Fil de protection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le fil de protection, ou conducteur de protection (PE), souvent improprement appelé fil de terre, est le fil électrique assurant la liaison entre un équipement électrique, souvent métallique, et le tableau électrique celui-ci étant relié à la barrette de terre[1] qui fait la liaison vers le puits de terre.

Tableau central de mise à la terre, avec :
- en bas à gauche, l’interconnexion des « fils de protection »
- en haut à droite la barrette de terre.

Description[modifier | modifier le code]

Le fil de protection se trouve dans certaines prises de courants, contenant une borne spécifique, destinée à assurer la protection électrique contre en éliminant tout courant de fuite d'une carcasse métallique vers le « bornier de terre » situé sur le tableau électrique générale.

Pour utiliser cette protection il faut que la fiche mâle et que la prise femelles soient pourvus d'un connecteur de terre, sinon cette connexion à la Terre ne sera d'aucune utilité.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

La distance entre l'appareil utilisateur et le puits de terre devant etre le plus court possible il faut que chaque prise arrive directement au tableau répartiteur pour minimiser le potentiel électrique dans chacune des prises[2].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le fil de protection à pour but de diriger vers la Terre tout courant parasite qui pourrait blesser, voire tuer, l'opérateur ou tout être vivant qui le traverserait.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Voir "fil de protection" page 37, sur multi-contact.com, consulté le 23 novembre 2016.
  2. Raccordement et choix des conducteurs de protection, sur electrical-installation.org, consulté le 19 avril 2019

Articles connexes[modifier | modifier le code]