Anthropologie anarchiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 21:27 et modifiée en dernier par 91.163.5.52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'anthropologie libertaire ou anthropologie anarchiste désigne un ensemble de recherches et de théories anthropologiques qui mettent en œuvre des principes explicatifs relevant de la pensée anti-autoritaire.

Définitions

Selon Éric Aeschimann, dans L'Obs en , le seul courant de pensée qui prend au sérieux l'idée que l'Humanité pourrait se passer de l'État, s'appelle l'« anthropologie anarchiste »[1].

Anthropologues représentant ce courant

Bibliographie et sources

Ouvrages de référence

  • Pierre Kropotkine, L'Entraide, un facteur de l'évolution, 1902.
    • Renaud Garcia, Nature humaine et anarchie : la pensée de Pierre Kropotkine, Thèse en vue de l'obtention du grade de Docteur en philosophie de l'École Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon, sous la direction de Michel Senellart, , [lire en ligne].
  • (es) Beltrán Roca Martínez, Anarquismo y antropología. Relaciones e influencias mutuas entre la antropología social y el pensamiento libertario, Madrid, La Malatesta, 2008, (ISBN 9788493476236), [lire en ligne][4]

Extraits et articles

  • L'Anti-autoritarisme en ethnologie, actes du colloque ethnologique de Bordeaux du , Presse universitaire de Bordeaux, 1997.
  • Xavier Vanandruel, Dirk Dumon, Gassy Marin, Tour du vieux monde d'un anarchiste espérantiste : 1928-1938, Artisans-Voyageurs, coll. Les Géonautes, 2017, présentation en ligne.
  • Collectif, L’anthropologie critique et ses usages contestataires, Sortir du capitalisme, 2017, [lire en ligne].
  • Jacques Munier, Le culte du présent, Le Journal des idées, France Culture, , [lire en ligne].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Éric Aeschimann, Comment la domestication du blé a piégé l'humanité, L'Obs, 14 janvier 2019, lire en ligne.
  2. Stéphane Foucart, « Homo domesticus », de James C. Scott, raconte comment l’Etat a germé avec les blés de la cité d’Uruk il y a 6 000 ans, Le Monde, 5 janvier 2019, lire en ligne.
  3. (en) Jennifer Schuessler, « James C. Scott, Farmer and Scholar of Anarchism », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  4. Centre International de Recherches sur l'Anarchisme (Lausanne) : Anarquismo y antropología / Beltrán ROCA MARTÍNEZ / Madrid, España, La Malatesta (2008).