Lux Éditeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Québec image illustrant l’édition
Cet article est une ébauche concernant le Québec et l’édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Lux Éditeur est une maison d'édition québécoise, basée à Montréal, spécialisée en histoire des Amériques et en politique d'inspiration libertaire[1]. La maison publie une vingtaine de nouveautés par an. Ses ouvrages sont diffusés par Harmonia Mundi en Europe et Flammarion au Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1995 sous le nom de Comeau & Nadeau par les historiens Robert Comeau et Jean-François Nadeau, elle prend le nom de Lux Éditeur en 2002, à la suite du départ de Jean-François Nadeau, devenu directeur des pages littéraires du Devoir. Depuis, Lux est emblématique du renouveau de l'édition indépendante engagée au Québec, déjà perceptible en France depuis la fin des années 1990, notamment avec l'émergence de maisons comme Agone, La Fabrique, Les Prairies ordinaires, Syllepse, Éditions Amsterdam, Éditions Delga et les Éditions Aden.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Lux publie aussi bien des auteurs contemporains (Québécois, Américains, Français) que des recueils de textes historiques (Jules Fournier, Louis-Joseph Papineau, etc.).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site de Lux Éditeur.

Lien externe[modifier | modifier le code]