Aller au contenu

THTR-300

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2020 à 13:24 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
THTR-300
Tour de refroidissement du THTR-300, démolie en 1991
Administration
Pays
État
Coordonnées
Construction
1970-1983
Mise en service
1983
Mise à l’arrêt définitif
Statut
hors service
Réacteurs
Fournisseurs
Hochtemperatur-Kernkraftwerk GmbH
Type
Réacteurs actifs
0
Puissance nominale
300 MWe

Site web
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne

La centrale nucléaire THTR-300, abréviation de l'anglais Thorium high temperature reactor-300 fonctionnait au Thorium à haute-température et était classée à 300 MW d'électricité (THTR-300), localisée dans le land d'Allemagne de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Hamm-Uentrop, arrondissement de la ville de Hamm. La Hochtemperatur-Kernkraftwerk GmbH (HKG) finança sa construction[1].

Historique

La partie électrique du THTR-300 fut achevée en retard à cause de normes et procédures constamment ajoutées. Sa construction dura de 1970 à 1983. Heinz Riesenhuber, Secrétariat fédéral à la recherche, l'inaugura et il entra en fonction le . Il commença à générer de l'électricité le , mais ne reçut l'autorisation de l'injecter dans le réseau que le .

Le un réacteur expérimental de 300 MW libère des gaz radioactifs jusqu'à 2 km de distance à la suite d'une action visant à dégager une conduite d'alimentation de fioul obstruée. Cet incident nucléaire est dissimulé, l'augmentation de la radioactivité ambiante étant attribuée à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du [2]. L'ordre de cessation de fonction fut donné le [3].

Technologie

Le THTR-300 fonctionnait avec un réacteur à lit de boulets. Il utilisait un carburant de type TRistructural ISOtropic (TRISO).

Notes et références

Voir aussi