THTR-300
| THTR-300 | ||
Tour de refroidissement du THTR-300, démolie en 1991 | ||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| État | Rhénanie-du-Nord-Westphalie | |
| Coordonnées | 51° 40′ 45″ nord, 7° 58′ 18″ est | |
| Année de construction | 1970-1983 | |
| Date de mise en service | 1983 | |
| Statut | Hors service | |
| Réacteurs | ||
| Fournisseurs | Hochtemperatur-Kernkraftwerk GmbH | |
| Type | Réacteur à lit de boulets | |
| Réacteurs actifs | 0 | |
| Puissance nominale | 300 MWe | |
| Production d’électricité | ||
| Divers | ||
| Géolocalisation sur la carte : Allemagne | ||
| modifier |
||
La centrale nucléaire THTR-300, abréviation de l'anglais Thorium high temperature reactor-300 fonctionnait au Thorium à haute-température et était classée à 300 MW d'électricité (THTR-300), localisée dans le land d'Allemagne de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Hamm-Uentrop, arrondissement de la ville de Hamm. La Hochtemperatur-Kernkraftwerk GmbH (HKG) finança sa construction[1].
Historique[modifier | modifier le code]
La partie électrique du THTR-300 fut achevée en retard à cause de normes et procédures constamment ajoutées. Sa construction dura de 1970 à 1983. Heinz Riesenhuber, Secrétariat fédéral à la recherche, l'inaugura et il entra en fonction le 13 septembre 1983. Il commença à générer de l'électricité le 9 avril 1985, mais ne reçut l'autorisation de l'injecter dans le réseau que le 16 novembre 1985.
Le 4 mai 1986 un réacteur expérimental de 300 MW libère des gaz radioactifs jusqu'à 2 km de distance à la suite d'une action visant à dégager une conduite d'alimentation de fioul obstruée. Cet incident nucléaire est dissimulé, l'augmentation de la radioactivité ambiante étant attribuée à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986[2]. L'ordre de cessation de fonction fut donné le 20 avril 1988.
Technologie[modifier | modifier le code]
Le THTR-300 fonctionnait avec un réacteur à lit de boulets. Il utilisait un carburant de type TRistructural ISOtropic (TRISO).
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Decommissioning of the thorium high temperature reactor (THTR 300), sur le site de l'Agence internationale de l'énergie atomique
- (de) Alard von Kittlitz, « Die Schönste der Maschinen », sur faz.net,