1309

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2018 à 18:33 et modifiée en dernier par Featherontheroad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette page concerne l'année 1309 du calendrier julien.

Événements

Asie


  • Le khan de Djaghataï Talikou est assassiné sur ordre de parents de Douwa lors d'un banquet (1308 ou 1309). Le fils cadet de Douwa, Kebek, monte sur le trône de Djaghataï (fin en 1326). Djeper, dernier khan de la branche d’Ögödei, est battu par le khan Kebek et se réfugie à Pékin. Après la victoire de Kebek, le quriltay de 1309 décide de donner le trône à un autre fils de Douwa, Esen-bouqa[2]. À la mort d'Esen-bouqa en 1318 un nouveau quriltay remet Kebek sur le trône.

Europe

8 septembre : Couronnement de Robert d'Anjou. Il défend la papauté et devient le chef du parti guelfe contre les empereurs. Sous son règne, le royaume angevin s’épuise dans des luttes contre la Sicile aragonaise. Naples, grande cité d’affaires combat aux côtés des Guelfes et protège Florence.


Naissances en 1309

Décès en 1309

Notes et références


Liens externes