Étienne Jaumet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étienne Jaumet
Description de cette image, également commentée ci-après
Concert d'Étienne Jaumet au festival Le Son du Vignoble à Beaumont, mai 2015
Informations générales
Nom de naissance Étienne Jaumet
Naissance
Genre musical Krautrock, house, electronica
Instruments synthétiseurs, saxophone, voix
Années actives 1998 à aujourd'hui
Labels Versatile, Les Disques Bien
Site officiel etienne.jaumet.free.fr

Étienne Jaumet est un saxophoniste, claviériste et ingénieur du son français né en 1970. Il est surtout connu comme moitié du duo électro Zombie Zombie et membre du groupe rock The Married Monk.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né en 1970[1], Étienne Jaumet étudie le saxophone au Conservatoire et suit des études d'ingénieur du son[2]. Il collabore dès 2008 aux albums de son ami percussionniste Francisco « Flóp » López[3], avant de rejoindre la formation rock The Married Monk pour leur album The Belgian Kick publié en 2004. Il s'associe en 2006 avec Cosmic Néman, batteur du combo folk rock Herman Düne qu'il côtoie régulièrement au studio Main d'Œuvres de Saint-Ouen, et forme ainsi le duo électro Zombie Zombie[4].

En parallèle à ces trois groupes, Jaumet mène une carrière solo qui prend les formes les plus diverses. Il publie lui-même régulièrement des EP sur le label Versatile depuis 2007, notamment Vents solaires en 2013, un duo avec le leader d'Heldon Richard Pinhas produit par I:Cube. Il est même à l'origine de deux albums longs, d'abord Night Music en 2009, produit par Carl Craig et auquel participe Emmanuelle Parrenin, puis La Visite en 2015. Il a également signé plusieurs remixes, notamment pour Tahiti Boy and the Palmtree Family, Yuksek, Ilhan Ersahin, Danton Eeprom, Discodeine et Luke Abbott.

Jaumet produit début 2011 le titre 637 de The Big Crunch Theory, duo formé de Gilb'R et de Franco-Suédoise Lisa Li-Lund[5], puis assure les synthétiseurs sur l'album Maison Cube d'Emmanuelle Parrenin[6]. La même année, il se produit en duo avec le tromboniste italien Gianluca Petrella au festival RoBOt de Bologne[7], puis rejoint le groupe Versatile Noise Troopers avec Gilb'R, I:Cube et Joakim pour une date en octobre au Tsugi Federation Festival à La Gaîté Lyrique de Paris[8]. Il est depuis régulièrement sollicité pour des apparitions en live, entre autres pour Turzi, Frànçois and The Atlas Mountains[9] et même les Red Hot Chili Peppers lors de leur passage au Stade de France en juin 2012[1],[10]. Il participe également à la tournée hommage à John Cage du groupe Cabaret Contemporain qui court de janvier 2012 à septembre 2014[11], et rejoint sur la tournée The Inheritors le groupe live de James Holden, partageant notamment la scène du Barbican Theatre de Londres en mars 2013 lors d'une conférence de Marcus du Sautoy[12].

Eclectique, Jaumet collabore en novembre 2013 avec l'artiste Félicie d’Estienne d’Orves pour sa performance Satori au Stereolux de Nantes[13]. En avril 2015 il enregistre une session live filmée à 360° pour la collection Sequences[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles et EPs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]