Élection présidentielle américaine de 1916

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Élection présidentielle américaine de 1916
Woodrow Wilson-H&E.jpg Woodrow Wilson – Parti démocrate
Colistier : Thomas R. Marshall
Voix 9 129 606
49,2 %
Grands électeurs 277
Charles Evans Hughes 2.jpg Charles Evans Hughes – Parti républicain
Colistier : Charles W. Fairbanks
Voix 8 538 221
46,1 %
Grands électeurs 254
Collège électoral en 1916
Carte
Président des États-Unis
Sortant Élu
Woodrow Wilson
(démocrate)
Woodrow Wilson
(démocrate)

L'élection présidentielle américaine de 1916 a lieu le et voit s'opposer le président sortant Woodrow Wilson, du Parti démocrate, au républicain Charles Evans Hughes. Wilson est réélu président des États-Unis alors que la Première Guerre mondiale est en cours, avec plus de voix au vote populaire — 9 129 606 contre 8 538 221 — mais une avance plus courte chez les grands électeurs (277 contre 254).

Contexte[modifier | modifier le code]

Wilson, président sortant, a été proposé sans opposition à la Convention nationale démocrate de 1916. La Convention nationale républicaine de a choisi Hughes comme compromis entre les ailes conservatrice et progressiste du parti. Hughes a battu John W. Weeks, Elihu Root et plusieurs autres candidats au troisième tour de la convention, devenant le seul juge de la Cour suprême à être candidat à la présidence du pays. Alors que les républicains conservateurs et progressistes avaient été divisés lors de l'élection de 1912 entre les candidatures du président sortant William Howard Taft et de l'ancien président Theodore Roosevelt, ils se sont largement unis autour de Hughes pour tenter de battre Wilson.

L'élection a eu lieu pendant la révolution mexicaine et de la Première Guerre mondiale. Bien qu'officiellement neutre dans le conflit européen, l'opinion publique américaine penchait pour les forces alliées dirigées par la Grande-Bretagne et la France contre l'empire allemand et l'Autriche-Hongrie, en grande partie à cause du traitement sévère réservé aux civils par l'armée allemande en Belgique et dans le nord de la France et du caractère militariste des monarchies allemande et autrichienne. Mais malgré leur sympathie pour les forces alliées, la plupart des électeurs américains ont voulu éviter toute implication dans la guerre et ont préféré poursuivre une politique de neutralité. La campagne de Wilson utilisait les slogans populaires « Il nous a tenus à l'écart de la guerre » et « L'Amérique d'abord » pour lancer un appel aux électeurs qui souhaitaient éviter une guerre en Europe ou avec le Mexique. Hughes a critiqué Wilson pour ne pas avoir pris les préparatifs nécessaires pour faire face à un conflit éventuel, ce qui ne faisait que renforcer l'image de Wilson en tant que candidat opposé à la guerre. Ironiquement, les États-Unis entreront en guerre en avril 1917, un mois après réinvestiture de M. Wilson en tant que président.

Résultats[modifier | modifier le code]

Candidats Parti Vote populaire Collège électoral
Voix %
Woodrow Wilson Parti démocrate 9 129 606 49,2 277
Charles Evans Hughes Parti républicain 8 538 221 46,1 254

Source[modifier | modifier le code]