Église Saint-Maurice de Doussard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Maurice de Doussard
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Joseph-en-Pays-de-Faverges (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Construction
Consécration
Restauration
Religion
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Maurice de Doussard est une église catholique située dans le département de la Haute-Savoie, sur la commune de Doussard. De style néo-classique sarde, elle est dédiée au saint martyr Maurice d'Agaune. Elle appartient à la paroisse de Saint-Joseph en pays de Faverges.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les anciennes églises[modifier | modifier le code]

La plus ancienne mention de la paroisse ou son église remonte aux différentes donations faites de 867-868, de Lothaire II de Lotharingie à sa femme Thiedberge[1],[2], ou encore de 879, avec une donation du roi de Bourgogne, Boson de Provence, des terres à l'abbaye de Tournus[1],[3].

Croix de la vieille église de Doussard

La reine Hermengarde, reçoit en 1016 Doussard de son époux, le Rodolphe III de Bourgogne. Elle fait don de la paroisse, ainsi que « l'église et ses dépendances », à l'abbaye de Talloires, en 1030 ou 1031[4],[3]. Dans une confirmation de l'acte par le pape Eugène III, l'église est dédiée au saint patron Maurice[4].

L'emplacement de cette église se trouvait dans le périmètre actuel de la réserve naturelle du Bout-du-Lac[3]. Une croix, retrouvée en 1960 dans les mariais, indique l'emplacement du village disparu (voir la photographie).

L'église du XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

L'église étant devenue trop petite pour la communauté[3], un nouvel édifice est envisagé. La reconstruction s'effectue entre 1736 et 1737, utilisant notamment le portail d'une église de 1563[5], ainsi que le maintien du clocher[3]. Le bâtiment, comme beaucoup d'autres dans la région, souffre de l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises[3].

L'église contemporaine[modifier | modifier le code]

L'église actuelle est fondée le et elle est consacrée par Louis Rendu, évêque d'Annecy, le [5],[6]. Une plaque en marbre commémore cet événement. Elle se situe au-dessus de l'entrée principale de l'église[7].

Description[modifier | modifier le code]

Église Saint-Maurice de Doussard

La nouvelle église est réalisée dans un style néo-classique dit « sarde »[Note 1],[5]. La façade est caractéristique avec des pilastres et une « corniche à modillons en marbre gris veiné »[5]. L'extérieur est réalisé, selon le cahier des charges, avec l'usage unique de la chaux produite par les fours de Cons-Sainte-Colombe[7].

L'édifice est composé de « trois nefs voûtées en plein », avec une partie centrale plus haute que les deux latérales[5]. La croisée du transept est surmontée d'une coupole[5]. L'intérieur comportait, au fond du chœur, une peinture en trompe-l'œil représentant saint Maurice. Réalisée en 1929, elle est détruite par un incendie en .

La pierre de l'autel est en pierre de pays (la montagne de La Serraz située sur la commune) noire veinée de blanc ; sa décoration basse représente les quatre évangélistes autour de l'agneau pascal. L'orgue de l'église, fabriqué par le facteur d'orgues Jean Dunand de Villeurbanne, est de 1965. Il a été installé en 1967 pour un coût de 63 833 francs ; il a été restauré en 2005.

Les vitraux sont considérés par l'auteur de l'article « Doussard » de l'Histoire des communes savoyardes « d'une belle facture »[5].

Après l'incendie de 1967 et la restauration du gros œuvre, une nouvelle restauration est faite entre 2004 et 2005 (acoustique, parquet, peinture, éclairage).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le style néoclassique est régulièrement qualifié de style « sarde » en Savoie afin de souligner son origine étrangère à la Savoie et que « cela produit des édifices un peu conventionnels »[8], voire « rigide[s] »[9]. Il fait son apparition à la suite de la Restauration de la Maison de Savoie en Savoie à partir de 1815.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Histoire des communes savoyardes 1981, p. 306.
  2. Caroline Guibaud, Thierry Monnet, Jérôme Daviet, Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Parc naturel régional du Massif des Bauges, « Présentation de la commune de Doussard », sur le site du Patrimoine architectural et mobilier en Rhône-Alpes - patrimoine.rhonealpes.fr, (consulté le ).
  3. a b c d e et f Inventaire région 2010, p. 1.
  4. a et b Histoire des communes savoyardes 1981, p. 307, « La paroisse ».
  5. a b c d e f et g Histoire des communes savoyardes 1981, p. 307-308, « L'église ».
  6. Françoise Dantzer, Les Bauges : Terre d'art sacré, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 251 p. (ISBN 978-2-84206-272-9, lire en ligne), p. 70.
  7. a et b Inventaire région 2010, p. 2.
  8. Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, Parc naturel régional du Massif des Bauges, Les Bauges : entre lacs et Isère. Histoire et patrimoine, vol. 107, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « Mémoires et Documents », , 350 p. (ISBN 978-2-85092-000-4), p. 119.
  9. Art et archéologie en Rhône Alpes, n°4, 1988, p.134.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Jean-Bernard Challamel, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes. Le Genevois et Lac d'Annecy (Tome III), Roanne, Éditions Horvath, , 422 p. (ISBN 2-7171-0200-0), p. 307-308 « Doussard. La Paroisse. L'église ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :