Forces armées monténégrines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2019 à 10:47 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Emblème de l'armée de terre.
Organigramme (cliquer pour agrandir)

Les forces armées monténégrines (en monténégrin : Vojska Crne Gore) consistent en une armée de terre, une marine et une armée de l'air. La conscription fut abolie en 2006 et l'armée est désormais entièrement professionnelle, comptabilisant 2 094 actifs dans ses rangs[Quand ?]. La majorité de son équipement est héritée de la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro. Elle a un budget de 26,5 millions d'euros en 2011 (soit 1,17 % du PNB) et ses fournisseurs étrangers sont principalement l'Autriche, l'Allemagne, la Russie et la Serbie.

Le Monténégro est membre de l'OTAN. Ses quartiers-généraux sont situés à Podgorica et son commandant en chef est le président Filip Vujanović.

Sa force aérienne aligne 23 aéronefs (dont 11 hélicoptères Gazelle, 4 Soko G-4 Super Galeb, 3 Lola Utva 75, 2 Air Tractor AT-802, 2 PZL-Mielec M-18 Dromader) et 1 hélicoptère de transport Mil Mi-8[Quand ?].

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Liens externes