Aller au contenu

Élisabeth de Bosnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 13:42 et modifiée en dernier par Mireje (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élisabeth de Bosnie
Illustration.
Élisabeth de Bosnie et sa fille Marie Ire de Hongrie
Titre
Reine de Hongrie

(29 ans, 2 mois et 21 jours)
Prédécesseur Marguerite de Luxembourg
Successeur Marguerite de Durazzo
Reine de Pologne

(11 ans, 10 mois et 5 jours)
Prédécesseur Edwige de Sagan
Successeur Anne de Celje
Biographie
Dynastie Kotromanić
Date de naissance 1339/1340
Date de décès vers le 16 janvier 1387
Lieu de décès Novigrad
Père Étienne II Kotromanić
Mère Élisabeth de Cujavie (en)
Conjoint Louis Ier de Hongrie

Élisabeth de Bosnie ou Elizabeta Kotromanić, (1339/1340 – Novigrad vers le ) reine de Hongrie et de Pologne ainsi que régente et tutrice de sa fille Marie Ire de Hongrie.

Biographie

Élisabeth Kotromanić est la fille de Étienne II Kotromanić, ban de Bosnie et d'Élisabeth de Cujavie (en), la petite-nièce de Ladislas Ier de Pologne.

Elle épousa Louis Ier de Hongrie, roi de Hongrie et de Pologne le en dépit d'un lien de consanguinité du fait d'un ancêtre commun, le duc de Cujavie en Pologne, pour lequel le pape Innocent IV accorda une dispense.

En 1382, à la suite de la mort du roi Louis Ier de Hongrie, sa fille Marie Ire devint reine de Hongrie et Élisabeth, sa régente et tutrice, avec l'appui du puissant palatin Nicolas Garai.

Sigismond de Luxembourg, le fiancé de Marie, et son demi-frère Venceslas IV de Bohême, ainsi que plusieurs nobles de Hongrie s’opposèrent à Élisabeth et au Palatin. Par ailleurs, une partie de la noblesse hongroise soutint les prétentions du futur Charles II, roi de Naples au trône de Hongrie le . Élisabeth et Marie s’emparèrent de lui le et le firent assassiner[1].

Élisabeth et Marie furent, à leur tour, capturées le à Gorjani par Jean Horvati et son frère Paul, évêque de Zagreb, tous deux partisans de Charles II. En 1386/1387, Sigismond de Luxembourg pénétra en Slavonie pour tenter de libérer les reines mais Élisabeth fut étranglée dans sa prison à Novigrad en janvier 1387[2].

Elle fut inhumée dans l'église Saint-Chrysogone de Zadar.

Postérité

Élisabeth de Bosnie eût au moins 4 enfants avec son époux Louis Ier de Hongrie

Ascendance

Références

  1. John Carmi Parsons, Medieval Queenship, Palgrave Macmillan, 1997
  2. Pál Engel,Gyula Kristó et András Kubinyi Histoire de la Hongrie Médiévale, Tome II « Des Angevins aux Habsbourgs » P.U.R Rennes (2008) (ISBN 978-2-7535-0094-5) p. 117