Église Saint-Germain-de-Paris de Cléry-en-Vexin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 20:26 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Germain-de-Paris
L'église depuis le sud-est.
Présentation
Destination initiale
culte
Destination actuelle
culte
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Magny (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Construction
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Germain-de-Paris est une église catholique située à Cléry-en-Vexin, en France. Elle se compose de deux ensembles architecturaux relativement homogènes et bien conservés. L'un remonte au XIIIe siècle et se compose du transept, du clocher en bâtière central et du chœur carré ; l'autre remonte au XVIe siècle et comporte la nef avec ses bas-côtés. Commencé dans un style encore purement gothique flamboyant, le bas-côté sud présentent déjà des finitions dans le style de la Renaissance. Les richesses de l'église sont son élégant clocher, ayant inspiré celui d'Auvers-sur-Oise, la façade occidentale flamboyante et les belles voûtes d'ogives d'origine avec des dispositions intéressantes. L'église est classée monument historique depuis 1929[1].

Localisation

L'église est située dans le département français du Val-d'Oise, sur la commune de Cléry-en-Vexin, place de l'Église.

Historique

Vue en élévation depuis le nord.

La fondation de l'église Saint-Germain est parfois attribuée à Agnès de Montfort, cette dernière ayant exprimé l'intention de vouloir faire édifier une église à Cléry-en-Vexin. Si son projet a été réalisé au milieu du XIIe siècle, il ne peut toutefois pas s'agir de l'église actuelle, dont les parties les plus anciennes ne sont pas antérieures au XIIIe siècle. Une église précédente à bien existé, et elle a été donnée à l'abbaye Saint-Martin de Pontoise en 1099. Rien de cette église n'est connue, et il reste en suspens si l'église actuelle est la deuxième ou déjà la troisième église du village. Ses parties les plus anciennes sont le transept, le clocher en bâtière se dressant au-dessus de la croisée du transept, et le chœur carré. La nef et ses deux bas-côtés proviennent du XVIe siècle. La façade occidentale de style gothique flamboyant est souvent comparée avec celle de l'église Saint-Denis de Serans et attribuée à l'architecte Robert Grappin[2],[3].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 novembre en 1929[1].

Description

Vue sur l'église depuis le sud-est.
Façade occidentale flamboyante.
Détail du portail occidental.

Orientée sud-nord-ouest - nord-sud-est, l'église Saint-Germain-de-Paris suit un plan cruciforme et se compose d'une nef de trois travées accompagnée de ses bas-côtés ; d'un transept non saillant avec des pignons vers le nord et vers le sud ; d'un clocher central ; et d'un chœur carré au chevet plat, d'une seule travée et sans chapelles latérales. Toutes les travées de l'église, sauf celles du bas-côté nord, sont carrées et ont à peu près les mêmes dimensions. Le bas-côté nord est par contre plus large que la nef et son homologue au sud, et ses travées sont donc rectangulaires. La nef aveugle et ses bas-côtés sont recouverts d'une toiture commune.

L'ensemble gothique du chœur au chevet plat, du transept et du clocher en bâtière est très homogène, bien que le croisillon sud ait en partie été refait lors de la construction du bas-côté avoisinant. Il n'y a, en effet, pas de différence significative entre les deux croisillons et le chœur. Leurs pignons sont identiques, et leurs fenêtres l'étaient aussi. Sous chaque pignon, l'on trouve une baie à trois lancettes surmontée de trois trèfles (retouchée puis bouchée au chœur), et des baies semblables à deux lancettes surmontée par une trèfle sont ménagées dans les murs latéraux (retouchées en partie). Tous les contreforts sont à ressauts, et une frise de modillons court en haut des murs. L'angle entre le chœur et le croisillon sud est occupé par une tourelle d'escalier donnant accès aux combles. L'intérieur est voûté d'ogives. Les nervures, les arc-doubleaux et les formerets retombent sur des colonnes aux chapiteaux garnis de crochets. La voûte du croisillon sud diffère des autres et est subdivisé par des liernes et tiercerons, mais ses clés de voûte pendantes ont malheureusement disparu.

Quant au clocher, son unique étage d'une hauteur importante est ajouré sur chaque face de deux grandes ouvertures en arc brisé, flanquées par des colonnettes à chapiteaux et entourées d'un tore. Ces baies s'inscrivent dans des archivoltes selon les mêmes dispositions, mais se partageant la même colonne devant les trumeaux entre deux baies. Le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Auvers-sur-Oise reproduit le modèle de Cléry, qui lui-même est inspiré du clocher ancien de l'église Saint-Quentin de Nucourt.

L'ensemble formé par la nef et ses deux bas-côtés, portant chacun sur trois travées, présente également une belle homogénéité. Sa construction a été amorcée au XVIe siècle, et il est conçu dans le style gothique flamboyant, avec toutefois quelques finitions de style Renaissance. En effet, alors que les contreforts du bas-côté septentrional et de la façade occidentale sont couronnés chacun par deux pinacles superposés, décorés de crochets, le contrefort de l'angle sud-ouest est plus mince et porte un pot à feu, et celles de la façade méridionale sont couronnés par des ailerons. De même, les baies du nord sont en tiers-point et dotées d'un remplage flamboyant, alors que celles du sud sont plein cintre et présentent un remplage Renaissance très simple. À l'intérieur, nef et bas-côtés sont voûtés d'ogives, et les arcades sont en tiers-point. Les nervures, les doubleaux et les formerets fondent dans les piliers ondulées à base élevée. Au niveau de l'écoinçon des grandes arcades de la nef, l'ondulation s'interrompt et laisse la place à une niche à statue sous un dais, dont la partie supérieure représente le point de convergence des nervures. Toutes ces niches sont vides à présent. Au sommet des voûtes, des nervures disposées en carré s'ajoute à la croisée d'ogives. Les quatre compartiments triangulaires qui en résultent contiennent des caissons avec des bas-reliefs de motifs divers, dont par exemple les instruments de la Passion. De grandes clés de voûtes se trouvent aux points de rencontre des nervures.

La façade occidentale est subdivisée en trois parties par les deux hauts contreforts cantonnant le portail. Ils sont de même inspiration que ceux du bas-côté nord, et ornés en plus par un décor flamboyant à mi-hauteur. Le portail consiste de deux portes rectangulaires de part et autre d'un pilier central, qui, à l'instar des piédroits, comportent une niche à statue au dais finement ciselé. Seule la niche du trumeau porte encore une statue ; il s'agit d'une Vierge à l'enfant. Le tympan ajouré possède comme remplage un complexe réseau flamboyant. Une frise de vignes orne l'intrados de l'archivolte, et l'extrados porte de petites figurines, dont un ange musicien, et des animaux. Le pinacle au sommet de la verrière est cassé. À gauche du portail, se trouve une baie ogivale bouchée ; à droite, une courte tourelle d'escalier ronde permet l'accès aux combles[2],[3].

Mobilier

L'église renferme une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant haute de 118 cm et datant du XIVe siècle, anciennement placée à côté du portail occidental et classée monument historique au titre des objets depuis 1907[4].

Notes et références

  1. a et b « Église Saint-Germain-de-Paris », notice no PA00080029, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b Bernhard Duhamel, Guide des églises du Vexin français : Cléry-en-Vexin, Paris, Éditions du Valhermeil, , 344 p. (ISBN 2-905684-23-2), p. 98-100.
  3. a et b Jacques Sirat et Stéphane Gasser, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Cléry-en-Vexin », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. II,‎ , p. 988-989 (ISBN 2-84234-056-6).
  4. « Vierge à l'Enfant », notice no PM95000188, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Bernhard Duhamel, Guide des églises du Vexin français : Cléry-en-Vexin, Paris, Éditions du Valhermeil, , 344 p. (ISBN 2-905684-23-2), p. 98-100
  • Léon Plancouard, « Notice archéologique sur l'église de Cléry-en-Vexin », Commission des antiquités et des arts du département de Seine-et-Oise, Versailles, vol. 23,‎ , p. 72-91 (ISSN 11469994[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne)
  • Léon Plancouard, « Notice archéologique sur l'église de Cléry-en-Vexin : II. Épigraphie », Commission des antiquités et des arts du département de Seine-et-Oise, Versailles, vol. 22,‎ , p. 114-13 (ISSN 11469994[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne)
  • Monique Rivoire, « Cléry-en-Vexin », Congrès archéologique de France, Paris, Société archéologique de France / A. Picard, vol. 103 « 103e session tenue en Île-de-France en 1944 »,‎ , p. 142-150 (ISSN 00698881[à vérifier : ISSN invalide])

Articles connexes