Valeyres-sous-Ursins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valeyres-sous-Ursins
Valeyres-sous-Ursins
Vue de la maison de commune de Valeyres-sous-Ursins, ancienne école, datant de 1852.
Blason de Valeyres-sous-Ursins
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Vaud Vaud
District Jura-Nord vaudois
Communes limitrophes Pomy, Ursins, Essertines-sur-Yverdon, Yverdon-les-Bains
Syndic Blaise Chappuis
NPA 1412
No OFS 5934
Démographie
Population
permanente
241 hab. (31 décembre 2022)
Densité 84 hab./km2
Langue Français
Géographie
Coordonnées 46° 44′ 46″ nord, 6° 39′ 20″ est
Altitude 550 m
Superficie 2,88 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Valeyres-sous-Ursins
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Valeyres-sous-Ursins
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Voir sur la carte administrative du canton de Vaud
Valeyres-sous-Ursins
Liens
Site web www.valeyres-sous-ursins.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Valeyres-sous-Ursins est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Le village se situe à 551 mètres d'altitude sur une colline au sud d'Yverdon-les-Bains et de la plaine de l'Orbe. Il occupe un plateau cerné par plusieurs cours d'eau et leurs cordons boisés. Il compte 241 habitants en 2022.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les trois villages de Valeyres-sous-Ursins, Valeyres-sous-Montagny et Valeyres-sous-Rances sont tous trois situés dans la même région. Anciennement appelés simplement Valeyres, ils sont parfois difficiles à différencier dans les archives anciennes. Ce toponyme reflète le gentilice romain Valerius, et renvoie assurément aux « domaines appartenant à Valerius ». Ce nom de personne étant resté en usage au Moyen Age, on pourrait douter de l'âge de la localité, mais les vestiges archéologiques trouvés à Valeyres-sous-Ursins renvoient bien à l'époque romaine. Le village est connu sous le nom de de Valeriis vers 1141 puis de de Ualeres vers 1151-1200, Valeres (1220), enfin Valleyres sous Ursins au XVIIe siècle pour distinguer cette localité de ses homonymes[3]. La forme actuelle, Valeyres-sous-Ursins est récente.

Géographie[modifier | modifier le code]

La surface totale de la commune de Valeyres-sous-Ursins représente 285 hectares qui se décomposent en 11 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure (3,9 %), 219 ha de surfaces agricoles (76,8 %) et 55 ha de surfaces boisées (19,3 %)[réf. nécessaire].

Le village de Valeyres-sous-Ursins se situe à 551 mètres d'altitude sur une colline au sud de la plaine de l'Orbe, sur le plateau suisse. À l'est, le territoire communal s'étend en pente vers la vallée du Buron qui marque sa frontière occidentale. La commune est délimitée par la Niauque au nord et à l'ouest. Le plus haut point est situé au sud de la commune, à 598 mètres d'altitude.

En plus du village de Valeyres, la commune compte quelques fermes isolées. Les communes voisines sont Pomy, Ursins, Essertines-sur-Yverdon et Yverdon-les-Bains.

Histoire[modifier | modifier le code]

On a retrouvé des traces d'occupation romaine à Valeyres-sous-Ursins. Une maladrerie y est construite vers 1415. Valeyres-sous-Ursins fait partie de la seigneurie de Belmont puis, à l'époque bernoise, du bailliage d'Yverdon. Il fait ensuite partie du district d'Yverdon de 1798 à 2007 et du district du Jura-Nord vaudois depuis 2008[4].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de la commune de Valeyres-sous-Ursins se blasonnent ainsi De sinople à deux fasces ondées d'argent, à la coupe d'or brochante[5]. Ce village faisant anciennement partie de la seigneurie de Belmont, Valeyres a eu jadis des chevaliers portant ce nom, mais leur blasonnement n'est pas connu. La commune a adopté en 1928 ces armoiries d'inspiration moderne : elles ne diffèrent de celles d'Yverdon, chef lieu de district, que par l’antique coupe de communion de Valeyres[6].

Population[modifier | modifier le code]

Surnom[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont surnommés les Mollards[7] (lè molâre, soit les rémouleurs en patois vaudois[8]).

Démographie[modifier | modifier le code]

Valeyres-sous-Ursins compte 241 habitants en 2022[1]. Sa densité de population atteint 84 hab./km2.

En 2000, la population de Valeyres-sous-Ursins est composée de 97 hommes (53,9 %) et 83 femmes (46,1 %). Il y a 173 Suisses (96,1 %) et 7 étrangers (3,9 %). La langue la plus parlée est le français, avec 172 locuteurs (95,6 %). Sur le plan religieux, la communauté protestante reformée est la plus importante avec 113 personnes (62,8 %), suivie des catholiques romains (26 ou 14,4 %). 23 personnes (12,8 %) n'ont aucune appartenance religieuse[9].

Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Valeyres-sous-Ursins entre 1850 et 2010[10] :

Politique[modifier | modifier le code]

Sur le plan communal, Valeyres-sous-Ursins est dirigé par une municipalité formée de cinq membres et dirigée par un syndic pour l'exécutif et un Conseil général dirigé par un président et secondé par un secrétaire pour le législatif[11].

Économie[modifier | modifier le code]

Un moulin mentionné dès 1334 était en activité jusqu'au XXe siècle[4]. Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, l'économie locale était principalement tournée vers l'agriculture, l'arboriculture fruitière et l'élevage qui, de nos jours encore, représentent une part importante des emplois locaux. Quelques emplois ont été créés dans des entreprises locales mais Valeyres compte de nombreux pendulaires qui travaillent principalement à Yverdon-les-Bains.

Monuments[modifier | modifier le code]

Un habitat préhistorique fortifié situé à Valeyres-sous-Ursins est inscrit comme bien culturel d'importance régionale[12].

Coupe de communion, en argent, de 1734, par l'orfèvre François-Louis Pillivuit, d’Yverdon[13]. Cet objet, classé monument historique, figure sur les armoiries communales de 1928.

Transports[modifier | modifier le code]

L'entrée Yverdon-Sud de l'autoroute A1 (Lausanne-Yverdon), construite en 1981, se trouve à 4 kilomètres de Valeyres-sous-Ursins. Le village, qui fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, est desservi par la ligne de car postal Yverdon-les-Bains-Ursins-Bercher[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 p. (ISBN 3-7193-1308-5), p. 911
  4. a et b Olivier Dessemontet, « Valeyres-sous-Ursins » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 2 février 2015
  5. « Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) » (consulté le )
  6. Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 252
  7. « Valeyres-sous-Ursins : Alphabet des communes vaudoises », sur Feuille des avis officiels du canton de Vaud (consulté le )
  8. Charles Roux, Noms et sobriquets des Vaudois, Yens-sur-Morges, Cabédita, , 129 p. (ISBN 2-88295-339-9), p. 93
  9. « STAT-TAB: la banque de données statistiques interactive » [archive du ], Confédération suisse (consulté le )
  10. « Évolution de la population des communes 1850-2000 », sur Office fédéral de la statistique (consulté le )
  11. « Valeyres-sous-Ursins », Union des communes vaudoises (consulté le )
  12. « Canton de Vaud : Inventaire PBC, liste des objets B, éditeur=Office fédéral de la protection de la population » [PDF], (consulté le )
  13. Trésors d’art religieux en Pays de Vaud, Lausanne, Musée historique de l’Ancien Évêché, , 377 p., p. 193
  14. « Yverdon-les-Bains-Ursins-Bercher » [PDF], sur fahrplanfelder.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :