Zebrahead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zebrahead

Pays d'origine La Habra, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop punk, punk rock, ska punk, funk metal
Années actives Depuis 1996
Site officiel www.zebrahead.com
Composition du groupe
Membres Ali Tabatabaee
Matty Lewis
Dan Palmer
Ben Osmundson
Ed Udhus
Anciens membres Justin Mauriello
Greg Bergdorf

Zebrahead est un groupe de punk rock américain originaire du comté d'Orange en Californie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation (19961997)[modifier | modifier le code]

Zebrahead est un groupe originaire de La Habra en Californie formé durant l'été 1996 par le chanteur et guitariste Justin Mauriello (ex-membre de Once There), le guitariste Greg Bergdorf (ex-membre de 409), le bassiste Ben Osmudson (ex-membre de 3-Ply) et le batteur Ed Udhus (ex-membre de 409). Le groupe, inspiré par des groupes tels que Fugazi et The Descendents, mêle alors différents styles musicaux, comme le punk rock, la pop punk et le ska punk. Le groupe se trouvera alors assez "banal" par rapport à la scène local d'Orange County, et décide alors d'incorporer dans leur son des éléments de hip-hop en recrutant le rappeur Ali Tabatabaee en tant que cochanteur.

Premiers albums (19982004)[modifier | modifier le code]

Après avoir sorti leur démo Zebrahead (plus connu sous le nom Yellow) en mai 1998, Zebrahead signe avec la maison de disque Columbia Records. Ils sortent alors leur premier album studio, Waste Of Mind en octobre 1998, suivi de leur deuxième album studio Playmate Of The Year en août 2000. Cet album est l'occasion pour le groupe de s'associer à la revue Playboy en ayant eu le privilège de tourner le clip du single Playmate Of The Year au manoir de Hugh Hefner. Le groupe sort ensuite au Japon l'EP Stupid Fat Americans en octobre 2001.

Zebrahead se dirige alors vers l'Europe pour promouvoir leurs deux premiers albums et feront plusieurs festivals (jusqu’à 250 dates dans l'année 2001). Ils y font les premières parties de groupes plus connus tels que Green Day, Reel Big Fish et The Offspring et partagent la scène avec Less Than Jake, Kottonmouth Kings, 311 et Goldfinger entre autres.

Cinq ans après avoir réalisé leur premier album, leur troisième album studio, MFZB (abréviation du fan club du groupe, Mother Fuckin' Zebrahead, Bitch), sort en octobre 2003. Cet album est le plus gros succès du groupe, notamment au Japon où il atteint la 9e place des charts japonais, grâce aux chansons Rescue Me, Hello Tomorrow, Into You et Falling Apart. Fort de ce succès au Japon, le groupe y donne plusieurs concerts en participant à divers festivals et sort en juillet 2004 exclusivement au Japon leur quatrième album studio, Waste Of MFZB, qui contient comme son nom l'indique des chansons enregistrées lors des sessions d'enregistrement de MFZB et n'ayant pas été retenu sur l'album.

Départ de Justin Mauriello (20042005)[modifier | modifier le code]

Waste Of MFZB est le dernier enregistrement auquel participe le chanteur et guitariste Justin Mauriello. Il quitte le groupe fin 2004 et fonde un nouveau groupe plus orienté pop nommé I Hate Kate. Son départ frustrera de nombreux fans du groupe car le duo de chanteur Mauriello/Tabatabaee était caractéristique du style de Zebrahead. Zebrahead recrute en remplacement de Mauriello un nouveau chanteur/guitariste en la personne de Matty Lewis, ex membre de Jank 1000.

Nouveau départ avec Matty Lewis (20062008)[modifier | modifier le code]

Avec sa nouvelle formation, le groupe sort leur cinquième album studio, Broadcast To The World, en février 2006 au Japon, en juillet 2006 en Europe et en octobre 2006 en Amérique du Nord. L'album connait de nouveau un important succès commercial au Japon en atteignant la 10e place des charts. Le groupe promouvoit cet album avec la tournée intitulée Broadcast To The World Tour entre fin 2006 en Europe et début 2007 aux États-Unis. Leur tournée finie, le groupe assure la première partie de Simple Plan lors de leur tournée française en novembre 2008. Ils sortent cette même année en juillet l'EP Not the New Album EP pour la promotion de leur sixième album studio, Phoenix, qui lui sort en juillet au Japon et en août en Europe et en Amérique du Nord.

Panty Raid et Get Nice! (2009 - 2012)[modifier | modifier le code]

En 2009, Zebrahead sort un album de reprises, Panty Raid. Les reprises sont en grandes partie issues d'artistes pop et R&B comme Jennifer Lopez, Mariah Carey, Destiny's Child ou Fergie, mais sont aussi issues d'artistes plus orienté rock comme Avril Lavigne et Pink. Le groupe se produit en France le 23 avril 2010 dans la salle Glazart à Paris. Get Nice!, leur huitième album studio, est sorti en juillet 2011.

Call Your Friends et départ de Greg Bergdorf (2013)[modifier | modifier le code]

En juin 2013, Zebrahead annonce le nom de leur prochain album, Call Your Friends. La jaquette de l'album sera de couleur différente, selon le pays de l'acheteur. Vers la fin du mois, Greg Bergdorf annonce, à partir de FaceBook, qu'il quitte le groupe, dans le but de passer plus de temps avec sa famille. Il est remplacé par Dan Palmer de Death by Stereo.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Évolution de la formation[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]