New Universities

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Au Royaume-Uni, le terme de nouvelles universités (en anglais : New universities) fait référence à deux générations d'universités, fondées soit dans les années 1960, soit après 1992.

La première génération d'université regroupe les nouveaux établissements créés dans les années 1960 suite au Rapport Robins sur l'éducation supérieure. Ces universités sont souvent appelées plate glass universities (littéralement "université à verre poli") en référence à leur architecture relativement moderne utilisant souvent du verre, de l'acier et du béton.

Ce terme désigne également les instituts polytechniques ou les établissements d'enseignement supérieur qui se sont vu décerner le statut d'université par le gouvernement de John Major en 1992. Les collèges universitaires qui se sont vu attribuer ce statut après 1992 portent également le surnom d'"université moderne" (modern universities) ou bien encore post-1992 universities.

Universités fondées dans les années 1960[modifier | modifier le code]

Universités fondées depuis 1992[modifier | modifier le code]

Ces universités sont autorisées à décerner des diplômes universitaires depuis que le Further and Higher Education Act de 1992 est entré en vigueur.