Wolfgang Flür

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wolfgang Flür

Description de cette image, également commentée ci-après

Wolfgang Flür dans les années 2000.

Informations générales
Naissance 17 juillet 1947 (67 ans)
Francfort, Allemagne
Activité principale Percussionniste, claviériste
Genre musical Musique électronique, synthpop, krautrock
Années actives Fin des années 1960 à aujourd'hui
Site officiel www.yamomusic.de

Wolfgang Flür (né le 1er juillet 1947) est un musicien allemand ayant participé de 1973 à 1987 au groupe Kraftwerk au sein duquel il jouait des percussions électroniques grâce à un instrument qu'il avait lui-même fabriqué.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Avant Kraftwerk[modifier | modifier le code]

Wolfgang Flür commence par jouer de la batterie dans le groupe The Spirits of Sound de Düsseldorf. Au sein de ce groupe se trouve aussi le guitariste Michael Rother, qui devient lui aussi membre de Kraftwerk en 1971 avant de former le groupe Neu! avec Klaus Dinger, le batteur de Kraftwerk.

Après Kraftwerk[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Kraftwerk, Wolfgang Flür met en place le « projet Yamo » et sort l'album Time Pie en 1997 en collaboration avec le groupe Mouse on Mars.

En 2000, il publie une autobiographie intitulée Ich war ein Roboter (en français : J'étais un robot), dans lequel il donne son point de vue sur le fonctionnement interne du groupe Kraftwerk qu'il a quitté.

Par la suite, il devient DJ dans des clubs de House music, techno et electro, et accompagne en concert le duo de synthpop Dyko, pour qui il joue des percussions électroniques. En 2005, il participe à l'écriture de la chanson « Yamate Line » de Maki Nomiya parue dans son album Party People.

Liens externes[modifier | modifier le code]