Wikipédia:Oracle/Archives/Biologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exemple de question[modifier le code]

Bonjour, je suis le Korrigan bla et je me demandais de quoi est composée la trace que les escargots laissent derrière eux. Est-ce comme la salive des humains ? Merci et à bientôt !

Débrouille-toi, tu nous les brises !! Nan je rigooole :D --GôTô ^^ 17 jun 2005 à 17:37 (CEST)
Je dirais que c'est composé de "mucus de gastéropode" ♦ Pabix  17 jun 2005 à 18:07 (CEST)
C'est une vraie première colle difficile ça. Le nom technique est effectivement "mucus". Apparemment la coquille de l'escargot est aussi composée de Mucus ! Le mucus de l'escargot lui sert à se déplacer. C'est dans cette sécrétion que l'animal se débarasse de certaines substances, comme les métaux lourds (qui du coup restent captifs dans la bave du gastéropode. Mais à part ça, qu'est-ce qu'il y a dedans ? Moi aussi je veux savoir ! (->Jn)
Apparemment il y a de la craie, et le mucus lui sert entre autre à fabriquer sa coquille (et à avancer) --GôTô ^^ 17 jun 2005 à 20:14 (CEST)

Woua merci les Wikipédiens, vous êtes trop forts, je vous aime, d'ailleurs je vais m'empresser d'ajouter cette information à l'article Escargot et de créer la page L'escargot dans la poésie et le Portail Escargot !
Bon, plus sérieusement, grâce à Wikipédia et vous, je vais m'endormir moins ignorant ce soir. Chouette ! le Korrigan bla 17 jun 2005 à 20:51 (CEST)

tant que les clients sont moins difficiles que leurs questions, tout roule ;-))) (->Jn)

en fait les escargots c'est des surfeurs :-D YolanC 20 jun 2005 à 00:12 (CEST)


Les poules ont elles des... serres ?[modifier le code]


Reproduction des fruits à domicile[modifier le code]


Bon j'en ai sérieusement ma claque. Comment ces cons de moustiques choisissent-ils leurs victimes ? Parce qu'ils (enfin elles) choisissent ça c'est sûr... Quels sont les répulsifs efficaces mais écologiques ? Bref un article qui pourrait nous aider à passer de meilleures soirées. Merci d'avance. Fred.th 28 jun 2005 à 00:00 (CEST)

Il me semble que ça a à voir avec la production de CO2 de la sueur : plus tu produis, plus t'attires... Comme répulsif, il y a la bonne vieille citronnelle. Je crois que les ultrasons ont un effet aussi. Pmx 28 jun 2005 à 00:04 (CEST)
La sueur produit du CO2. Mince !
Je ne sais pas si j'ai le droit de recopier le texte ici (licence art libre) mais je te donne un lien vers les antimoustiques sur Ekopedia. FredB 28 jun 2005 à 00:17 (CEST)
Gniarf, désormais je vais installer le pot de basilic à côté de l'ordinateur... Merci à tous. Fred.th 28 jun 2005 à 00:49 (CEST)
Il faut préciser que la teneur en CO2 dans la sueur (émis par la peau) révèle celle dans le sang, si tu as (comme moi) une teneur idéale de CO2 émis par la peau, cela signifie que ton sang est excellent pour le développement des larves de moustiques...--David 28 jun 2005 à 11:00 (CEST)
D'après un test de Que Choisir (accès payant) les ultrasons sont sans effet. JF 29 juil 2012 à 21:29 (CEST)

Question subsidiaire : pourquoi ces scrogneugneu de moustiques sont attirés par la lumière (et donc par ma chambre quand je laisse ma fenêtre ouverte because chaleur) ? le Korrigan bla 28 jun 2005 à 00:59 (CEST)

Parce qu'ils confondent avec la lumière de la Lune...(par contre, je ne sais pas pourquoi ils sont attirés par la lumière de la Lune)--David 28 jun 2005 à 11:00 (CEST)
Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière visible ni par l'ultraviolet. En revanche ils sont attirés par les infrarouges. Une ampoule électrique étant généralement très chaude produit beaucoup d'infrarouges et probablement attire les moustiques, mais pas plus qu'un corps bien chaud ne produisant pas de lumière. Les moustiques ont aussi des récepteurs de dioxyde de carbone et d'humidité sur leurs antennes. Si tu ne veux pas que les moustiques te voient : reste immobile (le moustique détecte aussi les mouvements), mets une combinaison isotherme et étanche pour arrêter la chaleur et la sueur et arrête de respirer... Exemple de piège à moustiques produisant du dioxyde de carbone par catalyse du gaz propane.--Teofilo @ 28 jun 2005 à 12:12 (CEST)

Merci beaucoup Teofilo pour tes explications ! Mais comme je suis chi... curieux, j'en remets une couche : pourquoi ils sont attirés par les infrarouges ? Parce que infrarouge = chaleur = énergie pour eux ? Merci :) le Korrigan bla 28 jun 2005 à 12:53 (CEST)

Merci aussi, Teofilo (et merci Korrigan pour le conflit de modif :-) l'adresse du distributeur en France. C'est moi ou il est mal foutu ce site ? Ils ont oublié les prix... Les moustiques sont peut-être pas attirés par la lumière mais les vendeurs abusent du flash... C'est pas super écolo ça de produire du CO2, non ? Fred.th 28 jun 2005 à 13:04 (CEST)
Le CO2 est comsommé par les végétaux, c'est tout à fait écolo (davantage si tu as une plante verte chezz toi qui le consommera pour te donner du dioxygène :) --GôTô #4 [+] 28 jun 2005 à 14:10 (CEST)
Ça n'empèche pas qu'il consomme du propane... Il y a d'autres solutions pour éloigner les moustiques qui sont un peu plus respectueuses pour nos ressources... FredB 28 jun 2005 à 17:57 (CEST)
C'est parce que ce distributeur est un grossiste qui ne vend pas directement ses produits aux consommateurs. Pour acheter tu dois cliquer sur l'un des sites proposés dans le menu "distributeurs".--Teofilo @ 28 jun 2005 à 13:33 (CEST)
Il me semble que ce sont leurs yeux qui leur permettent de voir à la fois le visible et l'infrarouge qui est une sorte de couleur de plus sur leur palette. Les infrarouges sont produits par la chaleur, et chaleur = bête à sang chaud = miam miam (pour les femelles seulement - les mâles se contentent du nectar des fleurs comme les papillons)--Teofilo @ 28 jun 2005 à 13:27 (CEST)
Je crois deviner que si les moustiques sont attirés par les infrarouges, c'est parce que cela signifie chaleur et donc proies, tout simplement. Traroth | @ 28 jun 2005 à 14:14 (CEST)
Euh c'est ce qui est écrit juste au dessus ^^ Purger le cache ? ;) --GôTô #4 [+] 28 jun 2005 à 14:43 (CEST)
Euh voui... :-) Traroth | @ 28 jun 2005 à 18:01 (CEST)
Manger des papayes en quantité est particulièrement efficace et écologique : l'odeur de ta sueur devient rapidement insupportable pour les moustiques. Rrose 30 jun 2005 à 21:35 (CEST)
Et ton entourage... :) 30 jun 2005 à 21:58 (CEST) Vlad2i поговорить / أن يتحدّث

Jaune d'oeuf dans l'oeuf[modifier le code]

Tout personne qui a mangé des oeufs s'est rendu compte que le jaune d'oeuf n'était que rarement au milieu de l'oeuf (sauf sur les shémas, en fait) Y a-t-il une raison à la position du jaune d'oeuf dans l'oeuf, ou est-ce parfaitement aléatoire ?

Bouleversé par cette profonde question, j'ai fait un petit tour dans l'article oeuf. Pas très clair.
Apparemment, le nom scientifique du jaune est vitellus et dans le paragraphe Types d'œufs, on voit que le dit vitellus change de place suivant le type d'oeuf... Mais un oeuf de poule reste un oeuf de poule, donc pourquoi n'est-il jamais placé au même endroit ? LittleSmall 2 jul 2005 à 14:42 (CEST)

<simple hypothèse sans fondement>Peut-être que le jaune n'est pas toujours au même endroit parce que chaque oeuf est orienté différement pendant sa production dans le ventre de la poule</simple hypothèse sans fondement>. FredB 2 jul 2005 à 14:48 (CEST)
<autre hypothèse sans fondement>Un oeuf, c'est mou :) et la gravité a peu être une influence, le jaune étant plus dense que le "blanc", peut être "tombe"-t-il quand l'oeuf est penché, retenu par le piti tuyau élastique du schéma :) </autre hypothèse sans fondement> 2 jul 2005 à 18:00 (CEST) Vlad2i поговорить / أن يتحدّث

Oui un point pour Vlad mais c'est le contraire ! Comme l'explique Hervé This dans Pif gadget n°8 du 23 février 2005 : le jaune flotte dans le blanc comme on peut le voir en cassant l'œuf. Pour avoir un jaune parfaitement au milieu du blanc il faudrait donc faie tourner l'œuf selon un axe horizontal pour compenser la gravité par la force centrifuge. Fred.th 2 jul 2005 à 21:21 (CEST)

En quoi la force centrifuge compense la gravité ? Le fait d'avoir une force horizontale dans une coquille fait monter le jaune pour s'installer dans la concavité de la coquille ? Mit-Mit 3 jul 2005 à 12:17 (CEST)
Attends je me suis peut-être trompé mais il me semble que si l'axe de rotation est horizontal, la force, elle, ne l'est pas. Dit autrement la rotation se fait de haut en bas. Fred.th 3 jul 2005 à 22:27 (CEST)
Merci beaucoup, je vais pouvoir briller en société maintenant ^^ LittleSmall 3 jul 2005 à 10:30 (CEST)


identification de fourmis et fleurs[modifier le code]

Olà Oracle sauras-tu identifier ces petites choses (un peu plus précis que fourmi et orchidée stp). Si tu réussis je les placerai sur Commons:Accueil avec un titre et une légende appropriée. Et au fait tu n'aurais pas un collègue spécialisé dans ce genre de recherche ? Toutes ces photos ont été prises dimanche dernier, à Montpellier, près d'un bois de chênes. Merci l'ami. Fred.th 12 juillet 2005 à 18:37 (CEST)[répondre]


Recherche nom d'insecte[modifier le code]

Qui pourrait me dire le nom de ce petit insecte volant qui vit en france et ressemble étrangement à un oiseau mouche (vol statique pour butiner les fleurs), taille 2 à 3 cms, brun, trompe d'un cm, grande vitesse de déplacement, n'apparait qu'en été.
merci

Je me posais la même question, semble être un papillon de nuit, mais recherche sur Commons ne donne rien...VIGNERON 3°/5 * discut. 13 juillet 2005 à 20:08 (CEST)[répondre]

Sur les autres projets Wikimedia :

Après vérification sur Commons, je viens de trouver Macroglossum stellatarum ! Ou Moro sphinx --Serged 15 juillet 2005 à 12:17 (CEST)[répondre]
Ne s'agit-il pas du Sphinx Colibri ? La Hulotte [[2]] vient de faire son dernier numéro à ce sujet ! Skadge 19 juillet 2005 à 11:03 (CEST)[répondre]
Moro sphinx,Sphinx colibri et Macroglossum stellatarum sont la même personne ! VIGNERON 3°/5 * discut. 21 juillet 2005 à 14:45 (CEST)[répondre]

c'est quoi cette fleur ?[modifier le code]

Salut l'oracle, J'voulais juste savoir le nom de cette fleur : http://richard.emmanuelle.free.fr/blog/images/jardin/juin2005/photo/P1030762.jpg J'me disais que ça pourrait faire joli avec les lupins que j'ai dans mon jardin, j'voulais savoir si ça avait la même taille que des lupins.

Merci !

Axel584 18 juillet 2005 à 17:44 (CEST)[répondre]

La violette de gauche ou la jaune de droite ? :) 18 juillet 2005 à 17:58 (CEST) Vlad2i поговорить / أن يتحدّث

Bien sur que c'est la fleur de gauche qui m'interesse... Axel584 18 juillet 2005 à 23:03 (CEST)[répondre]

à chercher du coté des pieds d'alouette... sans garantie jeffdelonge 19 juillet 2005 à 08:40 (CEST)[répondre]
Je confirme, Pieds d'alouette (Delphinium). Au niveau taille, c'est plutot grand (1m50) par rapport à des lupins Bouba 19 juillet 2005 à 11:08 (CEST)[répondre]

cuivré à identifier[modifier le code]

Cher grand oracle saurais-tu m'identifier ce papillon qui est venu batifoler ce matin sur la menthe de monjardin.

J'ai d'abord pensé à un cuivré de la verge d'or (Heodes virgaureae) mais les dessins sur l'extérieur des ailes n'ont pas l'air de correspondre au type présenté dans mon bouquin. jeffdelonge 1 août 2005 à 17:32 (CEST)[répondre]

finalement la reponse n'était pas bien loin Lycaena dispar (Haworth, 1803) le grand cuivré. Google est mon ami ! jeffdelonge 1 août 2005 à 17:42 (CEST)[répondre]

A propos des libellules ![modifier le code]

Bonjour madame l' oracle , je voudrais savoir:

  • ce que mange une libellule
  • combien de temps vivent-elles


merci bocoup !!

Les libellules mangent des mouches, des moustiques et des moucherons, mais je ne sais pas combien d'années elles vivent... JavaBien 24 juillet 2005 à 14:28 (CEST)[répondre]
Les libellules adultes vivent un mois environ, le temps de l'accouplement et de la ponte pour les femelles. Le cycle de développement, des larves à l'adulte, dure un an dans nos climats. Spedona 24 juillet 2005 à 16:46 (CEST)[répondre]
- C'est où, nos climats ? :)
- ...tempérés, à mi-distance entre l'équateur et les pôles.
- Mon détecteur de francocentrisme se déclenche, là. Mon détecteur d'européanocentrisme est également sur les rails. :D
L'article anglais mentionne une durée de vie totale de l'insecte entre six mois et sept ans (The life cycle of the dragonfly, from egg to death of adult, varies from six months to as much as six or seven years), par ailleurs. — Poulpy 25 juillet 2005 à 11:49 (CEST)[répondre]
L'article anglais dit aussi que les libellules adultes peuvent vivre jusqu'à 4 mois. je suppose que pour les espèces dont le cycle de vie dépasse une année, ce sont les larves qui passent l'hiver et sans doute sous des climats chauds. Spedona 25 juillet 2005 à 13:12 (CEST)[répondre]

Recherche plante répulsive[modifier le code]

Bonjour l'Oracle, je recherche des plantes ayant un effet répulsif sur les chats, sauras tu me renseigner ? Papillus 29 juillet 2005 à 12:47 (CEST)[répondre]

Je connai juste un effet inversse, l'herbe à chat (Nepeta cataria) (vive les lien bleu), qui partait-il représente la beuher pour les chats, alors tu en plante beaucoup loin de chez toi, et tu n'aura plus de félin dans les pates, car c'est bien connu, « Les chats, ça passent leur temps à monter aux rideaux, à jouer au baby, à boire des bières et à fumer des pétards » ~ Les Nuls ; ~ þaצo  29 juillet 2005 à 13:23 (CEST)[répondre]
http://www.la1.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0123423_article&menu= nous dit qu'il n'y a pas de plantes de la sorte, mais que par contre mettre des plantes attractives permet de limiter la casse. ~ þaצo  29 juillet 2005 à 13:31 (CEST)[répondre]
Sinon, il parait que les chats détestent dormir sur les cactus, ça doit être psychologique comme pour l'herbe à chat. Tout 29 juillet 2005 à 13:32 (CEST)[répondre]
C'est exactement ce que j'allais répondre ! :D Airelle 30 juillet 2005 à 13:02 (CEST)[répondre]

Les serpents du Gabon.[modifier le code]

Bonjour à toutes, tous, J'aimerais en savoir plus sur les espèces de serpents vivants au Gabon, aprés une discussion (houleuse) avec mon pêre sur le sujet j'en viens à douter sur la véracité du récit de Christian Dedet:la mémoire du fleuve, L'Afrique aventureuse de Jean Michonnet, collection"d'ailleurs" édition Phoebus. En effet celui-ci raconte des rencontres avec des espèces de très grandes tailles. Aprés des recherches sur google, je me suis rendue compte que cette partie de la faune du Gabon était très peu connu. Pouvez-vous m'en dire plus ou me diriger vers des sources qui satisferont ma curiosité? D'avance merci. --Leiki 22 juillet 2005 à 00:08 (CEST)[répondre]

Rebonjour :) De quelle partie du Gabon parlez vous ?(Excusez moi, j'ai du mal avec le français) Il ne me semble pas avoir entendu parler de gros serpents en Afrique, ce serait plutot en Amazonie qu'on en verrait ... 22 juillet 2005 à 00:10 (CEST) Vlad2i поговорить / أن يتحدّث
Très grande taille tu dis :) 5 m c'est a peine plus que deux fois ma taille :) 22 juillet 2005 à 00:41 (CEST) Vlad2i поговорить / أن يتحدّث

Bonjour Leiki, je suis gabonais MAIS citadin. Je vais néanmoins me renseigner sur ta légitime question de taille (des serpents). Effo 23 juillet 2005 à 19:05 (CEST)[répondre]

Il y a la très connue vipère du Gabon et sans doute un grand nombre d'autres espèces, terrestres, arboricoles ou aquatiques. Airelle 30 juillet 2005 à 13:26 (CEST)[répondre]

Was sind lippen[modifier le code]

Bonjour was sind lippen

En français, Bonjour que sont les lèvres ??? ♦ Pabix  27 juillet 2005 à 17:07 (CEST)[répondre]

Congélation[modifier le code]

Je me suis toujours demandé pourquoi il est déconseillé de congeler à nouveau un aliment décongelé. On m'a souvent dit que c'est à cause des bactéries qui seraient plus virulentes ou quelque chose du genre, mais j'avoue ne pas très bien comprendre le rapport, ni même le pourquoi de la chose. Quelqu'un pour m'aider ? :) — Poulpy 29 juillet 2005 à 11:49 (CEST)[répondre]

À mon avis, le principal problème, c'est que du décales la date limite de consommation sans forcément le savoir. Imagine qu'un produit congelé arrive au magasin ; il est décongelé et mis en rayon: tu as 15 jours pour le consommer, et la DLC est marquée dessus (ou alors "consommer dans les 15 jours après décongélation"). Si tu le recongèles après, combien de temps tu peux le conserver? C'est loin d'être évident, parce que les bactéries se sont développées pendant la période de décongélation, et il y en a beaucoup plus dans le produit recongelé que dans le produit congelé initialement. Du coup, tu peux dépasser la quantité max de bactéries admises pendant la deuxième période de congélation, ce que tu n'aurais jamais fait si le produit n'avait jamais été décongelé (pas sûr d'être très clair). Arnaudus 29 juillet 2005 à 13:02 (CEST)[répondre]
Je crois que je commence à voir... Ça n'a pas l'air d'être un truc évident, quand même.
Et si on surgèle ? :) — Poulpy 29 juillet 2005 à 14:06 (CEST)[répondre]
Un produit qui est dégelé se dégrade plus vite, non ? On peut imaginer qu'un produit décongelé deux fois se dégrade d'autant plus vite. Enfin j'en sais rien. Neuceu 29 juillet 2005 à 16:55 (CEST)[répondre]
un produit congelé, c'est plein de cristaux de glace qui doivent abimer les membranes cellulaires. Cela doit rendre plus fragile le bout de bidoche une fois dégelée, mais c'est une supposition. Nguyenld 29 juillet 2005 à 21:22 (CEST)[répondre]
C'est cela, d'où la présence d'eau suintante que l'on constate d'autant plus que l'aliment en est riche. Et la rupture de ces membranes favorise la pénétration et le développement bactérien, ce qui rend l'aliment rapidement contaminé et impropre à la consommation. Rappelez-vous que les microorganismes ne sont pas tués par la congélation et qu'ils peuvent se reproduire à basse température, notamment les psychrophiles. Airelle 30 juillet 2005 à 13:01 (CEST)[répondre]
Mouais, mais alors on pourrait congeler et recongeler la soupe autant de fois que l'on veut? De plus, si c'était le cas, décongeler 5 jours puis recongeler, ça serait la même chose que décongeler et attendre 5 jours avant de manger... Arnaudus 2 août 2005 à 12:42 (CEST)[répondre]
Non, car le stress conduit à sélectionner les microorganismes et les cycles de congélation/dégel dilacèrent l'aliment, de sorte qu'il devient beaucoup plus rapidement corrompu et toxique. Airelle 3 août 2005 à 18:06 (CEST)[répondre]
Et pour les glaces, les cristaux, c'est pas terrible.

Et les bactéries qui se sont développées lors des congélations décongélations succesives produisent des toxines qui sont plus difficiles à détruire que les bactéries elles-mêmes. Si l'on recongéle, on met au repos les bactéries, voir on les dénature, ce qui produit de nouvelles toxines. Voir salmonellose botulisme staphylococcie...etc


A la congelation, les cristaux exagbonaux de glace ecarte et dechire en effect les cellule(c'est bien pour ca que l'on ne peut pas congeler un homme vivant)le choque termique engendré lors de la congelation permet la proliferation de bacterie.Les "trous" dans les chairs formé par les cristaux permet aux microbes de ce deplacer plus vite. la congelation tue un bon nombre d'individus et ceu qui reste sont les plus coriace et toxique.c'est ce qu'un gar m'a expliqué dessusrousskof


La véritable raison est pourtant simple et ne tiens pas à l'impact de la congélation sur l'aliment, quel qu'il soit. Le cœur du problème est que la population bactérienne, présentent sur tout les aliments, se développe de façon exponentielle. Or, sur les aliments congelés, il y a une date de péremption, qui tiens compte du taux de bactérie présent au départ, en postulant que l'aliment ne sera pas décongelé avant utilisation. Les bactéries se développent même sur un produit congelé, mais beaucoup moins rapidement (comme avec un réfrigérateur). Si l'aliment est décongelé, la croissance de la population bactérienne augmente très rapidement. Le fait de recongeler le produit va donc biaiser la date de péremption, ce qui est dangereux.

Exemple concret : j'achête une préparation de petits légumes, la date indiquée prévoit 1 mois. Admettons que la population bactérienne croisse selon une loi exponentielle : exp(x) à température ambiante, ½*exp(x) au congélateur. Mettons qu'il y ait 1 bactéries dans le sachet (pour l'exemple, en réalité il y en a bien plus). Au bout d'un mois (30 jours), il est prévu qu'il y ait 10 686 474 581 524 bactéries ! (quelques dix-mille milliards) Admettons que ce soit la limite acceptable... Si j'oublie ma sachet dans le coffre de la voiture, il se retrouve à température ambiante, la population bactérienne va croitre bien plus vite, et la limite acceptable sera atteinte beaucoup plus rapidement.

Le risque se situe dans le fait que nous avons bien souvent dans l'idée que la croissance des bactéries est linéaire, c'est à dire que si l'on décongèle l'aliment une journée, et bien il suffira de le jeter un jour plus tôt. Or ce n'est évidemment pas le cas, et plus la décongélation dure, ou plus elle intervient tard, plus la date limite doit se rapprocher. Comme personne n'est capable de connaître par cœur le taux de croissance prévu pour chaque aliments et d'extrapoler la date limite selon la durée de décongelation, il est fortement conseiller de ne pas tenter le diable et de ne pas décongeler (et donc, recongeler) un aliment (ne pas « briser la chaine du froid »).

Les autres explications ci-dessus, si elles ne sont pas forcément fausses, ne participent pas vraiment aux décisions quant aux conseils aux consommateurs. — NoJhan ♥! 8 août 2005 à 09:31 (CEST)[répondre]

Merci beaucoup NoJhan, c'est une belle explication. :) — Poulpy 8 août 2005 à 10:05 (CEST)[répondre]
Désolé de contredire ce qui a été écrit plus haut, mais un produit décongelé et recongelé, puis redécongelé ne sera pas consommable, alors qu'un produit similaire non congelé le sera. Guffman 26 janvier 2006 à 17:20 (CET)[répondre]

Testosterone[modifier le code]

Copié du bistro

est ce que la testosterone possede des recepteurs extracellulaire

Je ne pige pas la question, donc je fais le cours.
La testostérone est une hormone (macromolécule) produite par les cellules de Leydig (situé dans les testicules entre les tubes séminifères). Les récepteurs sont principalement
  • Les cellules de Sertoli (qui se trouvent dans les tubes séminifères) qui produisent l'AMH (Anti Müller Hormone qui détruisent les canaux de Müller (qui sont les futurs voies génitales chez la femme (Utérus + Vagin + Trompes))) et les spermatozoïdes
  • Les cellules au niveau du Larynx (la voix qui mut)
  • Celles concernant la pilosité
  • Toutes les cellules responsables de la morphologie de la personne (qui font que tout les hommes ressemble à Superman...) (oui je pousse un peu mais en gros c'est cela)
Donc réponse à la question: La testostérone n'est pas une cellule donc pas de récepteurs, par contre de très nombreuses cellules du corps humain possède des récepteurs à testostérone (pour information, chez la femme, il y a des récepteurs mais il n'y a pas (normalement) de testostérone...signé: Anonyme

Si, chez la femme il y'a de la testosterone mais en quantité plus faible de façon statistique (certaines femmes ont plus de testosterone que certains hommes).

La femme produit de la testostérone pour une part avec les ovaires et pour une autre part, avec les glandes surrénales. Mais une grande partie de la testostérone produite par la femme (et c'est encore plus vrai après la ménopause) provient de ce qu'on appelle la « conversion périphérique » soit la synthèse de testostérone à l'intérieur de tissus, sur le site même d'action. Si on considère l'ensemble de ces sources, la femme produit environ 60% de la testostérone qu'on trouve chez les hommes. Falène 9 août 2005 à 01:18 (CEST)[répondre]

Il n'est pas interdit d'enrichir l'article testostérone. Papillus 15 août 2005 à 18:08 (CEST)[répondre]

Je l'avais timidement un peu fait le 9 aout, et sous tes encouragements, j'ai complété aujourd'hui. Si je n'avais pas tout noté d'emblée, c'est qu'un élément m'embarrassait dans l'historique (cf la page testostérone, trop long ici). J'ai choisi de rajouter un commentaire dans la page de discussion. Je ne suis pas encore bien sûre de moi sur wikipédia, alors je pèche peut-être par excès de prudence. Falène 15 août 2005 à 21:49 (CEST)[répondre]

définition de Protide et Proteine[modifier le code]

Je viens de poster ce texte sur la page "discussion" de la définition du terme Protide mais je ne sais vraiment pas comment agir pour faire valider mon point de vue avant publication. Merci de votre contact à pascuald@free.fr


Après quelques recherches sur des sites médicaux 'français' il apparait que les Protides existent et ne sont pas un anglicisme du terme Proteine Du coup, votre assimilation des acides aminés simples et des peptides ou polypeptides en tant que Proteines semble erronée. Je n'ai pas les compétences médicales pour corriger, ou demander la correction des pages concernées mais je m'appuie sur les indications de médecins compétents. Dans la classe des Protides on trouve : - les acides aminés (aa) qui sont les molécules-éléments - les peptides ou les polypeptides, constitués de quelques acides aminés assemblés en chaînes par des liaisons peptidiques. - les proteines constituées d'un minimum de 60 acides aminés (certaines en contiennent plus de 1000 aa; ces chaînes peuvent s'assembler, se "tordre" grâce à des ponts disulfures.

pour moir, le terme "protides" est surtout utilisé dans le sens alimentaire (glucide, protides, lipides), ce qui fait que les protides, ce n'est pas un terme biochimique précis, mais la viande, les oeufs, le poisson... Nguyenld 4 août 2005 à 08:36 (CEST)[répondre]

Histoire d'œuf[modifier le code]

Question de Utilisateur:86.194.153.78 déplacée de Discussion Image:Commons-logo.png. Korg ? 9 août 2005 à 19:59 (CEST)[répondre]

Bonjour Messieurs.

Je voudrais savoir si l'oeuf pondu par la poule est dure depuis sa conception jusqu'à la ponte.Ceci est un renseignement que je vous demande,suite à une discution avec mon fils qui me soutient cette version après avoir vidé une poule il a trouvé une serie de trois oeufs d'ont un d'on la coquille était formée. Je pense savoir que l'oeuf durci tout de suite après la ponte....!

D'avance je vous remèrci pour ce renseignement:

Yves LE HEBEL yves.lehebel (chez) wanadoo.fr

Bonjour. Les œufs sont initialement dépourvus de coquille (évidemment !), mais je crois qu'ils sont pondus durs. Je n'ai jamais trouvé d'œuf de poule fraîchement pondu mou (pour d'autres espèces, si), mais je dois reconnaître que je ne suis jamais resté à faire le pied de grue devant une poule non plus ! Airelle 10 août 2005 à 18:51 (CEST)[répondre]
D'après les souvenirs de ma grand-mère, les oeufs sortent un peu mous du cul de la poule. Ils durcissent à l'air rapidement. Cela évite que les oeufs se cassent à la ponte... --Serged 11 août 2005 à 09:07 (CEST)[répondre]


Mille millions de pots de nectar de fleurs à miel[modifier le code]

Daigne m'éclairer, Ô Grand Luminaire radieux ;

Il est dit dans l'article miel : « pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages [et] visiter 8 700 000 fleurs... »

Vu l'énormité de ce nombre, il semble plus que probable que la même fleur doit être visitée plusieurs fois. D'où ma question : à quelle vitesse (moyenne) se renouvelle le nectar d'une fleur, et de combien de fleurs différentes les 8 700 000 se composent-ils donc ? (Ce qui, accessoirement, devrait nous donner le temps moyen de fabrication de 500 gr de miel.)

Merci d'avance, Ô Luminescence céleste.
Oxag อ๊อกซัก 4 août 2005 à 15:29 (CEST)[répondre]


Et moi, je voudrai savoir combien de kilometres parcouru par les abeilles dans une cuillere à soupe avalé ? (j'en mange tellement qu'elles doivent bien faire le tour de la planete chaque année rien que pour moi...) Alexandref 18 août 2005 à 19:46 (CEST)[répondre]


Zoo-inceste?[modifier le code]

Salut, Scarlett O'Haracle (c'est nul je sais).

J'aimerais savoir si chez les animaux, il arrive que deux individus frère et soeur (par exemple un chat et une chatte d'une même portée) s'accouplent, ou si l'inceste est un acte spécifiquement humain. Ma question est peut-être complètement idiote, mais j'ai du mal à imaginer mon chat grimper sur sa soeur au milieu du salon (bon faut dire qu'ils sont castrés aussi, mais s'ils ne l'étaient pas?). Est-ce que les frères et soeurs se repoussent mutuellement (instinctivement ou physiologiquement...), ou alors rien ne les empêche de.. voilà. Merci aux zoophiles (au sens étymologique du terme, bien sûr...) qui pourront me répondre. PieRRoMaN - Discuter 11 août 2005 à 17:00 (CEST)[répondre]

Oui et aussi entre parents et enfants. Airelle 11 août 2005 à 18:23 (CEST)[répondre]
Je crois que ce qui est surtout humain c'est de mettre une morale là dessus :) GôTô #4 [+] 11 août 2005 à 20:12 (CEST)[répondre]
Les Bonobos connaissent aussi le tabou de l'inceste et je ne pense pas qu'il s'agîsse de morale. Les animaux les moins complexes font des bébés avec eux-mêmes et les plus évolués cherchent à renouveler leur ADN en allant chercher loin. Chanyu 11 août 2005 à 22:09 (CEST)[répondre]
Oui je suis d'accord, et l'inceste pose aussi des problèmes de cosanguinité. Mais l'Homme a quand même recours à la morale pour "interdire" l'inceste. La morale est en partie là pour nous protéger. Car rien ne nous empêche d'avoir des relations sans faire des enfants. Tous les arguments scientifiques ne sont dès lors pas valable. Je ne critique pas que la morale soit là, je le constate :) GôTô #4 [+] 11 août 2005 à 22:23 (CEST)[répondre]
D'un point de vue pratique, je ne sais pas comment font les éleveurs : il y a un nombre plus réduit de reproducteur que de femelles : à la génération suivante, le mâle ne féconde-t-il pas parfois ses demi-soeurs. D'autre part, dans les hardes d'animaux à mâle dominant, je pense que le mêm problème peut aussi se poser à la génération suivante. Odejea 11 août 2005 à 22:27 (CEST)[répondre]

Je pense qu'au sujet de l'aspect moral chez l'homme, l'article inceste est une source d'information assez complète, mais il parle exclusivement de l'homme et ne dit rien sur les animaux. Non pas que je ne trouve pas ça normal, puisque c'est une notion morale qui a été créée par l'homme, et pour l'homme, mais je voulais donc savoir ce qu'il en était dans la pratique chez les autres animaux, puisque génétiquement la reproduction incestueuse accroît les chances de transmettre des maladies rares (tout autant pour ces derniers que pour l'homme). Apparement ce n'est pas le cas, mais il aurait pu exister une raison instinctive, poussant les animaux (sauvages) à éviter l'inceste (du genre : il ne saute pas sur sa soeur parce que c'est plus fort que lui, ils viennent de la même portée et la nature fait qu'il doit s'accoupler avec quelqu'un d'autre...), ou encore physiologique (du genre : il ne peut pas toucher à sa soeur car elle secrète une hormone qui le repousse...), car la nature est bien faite : l'instinct animal est parfois bien supérieur à la raison humaine car il est beaucoup plus pragmatique : les animaux ne s'embarassent pas d'une morale puisqu'ils n'en ont pas besoin, alors qu'à l'inverse la morale nous est indispensable pour vivre en société. L'homme est un animal social et politique (Aristote). En tout cas merci pour vos réponses. PieRRoMaN - Discuter 11 août 2005 à 23:00 (CEST)[répondre]

« L'évitement de l'inceste entre frères et sœurs est une constante universelle propre à presque toutes les cultures. Une aversion sexuelle se développe spontanément chez l'homme lorsque des individus ont été élevés ensemble alors que l'un ou les deux était âgé de moins de six ans. (...) Les explications anthropologiques de l'évitement de l'inceste entre frères et sœurs reposent soit sur le risque de déstructurer la structure familiale ou la perte des rôles traditionnels. (...) A l'opposé, les argument sociobiologiques invoquent les conséquences néfastes de la procréation entre individus apparentés. (...) L'argument du coût de l'inceste est confirmé par l'observation de son évitement généralisé chez les animaux et les plantes. Cela indique que les effets délétères de la consanguinité sont probablement à l'origine de la mise en place de mécanismes amenant une aversion sexuelle entre individus élevés ensemble dans leur jeune âge. » — François Balloux et Laurent Keller in La sociobiologie aujourd'hui, Le magazine littéraire n°374 (mars 1999), Dossier Darwin, p64.
Si ça peut aider au débat...
A noter, par ailleurs, que 100% des animaux sont zoophiles. Est-ce bien moralement acceptable... ? :)
Oxag อ๊อกซัก 12 août 2005 à 02:19 (CEST)[répondre]
Je crois que ce qui est moins acceptable moralement, ce sont plutôt les animaux anthropophiles ;) PieRRoMaN - Discuter 12 août 2005 à 17:49 (CEST)[répondre]
Je ne suis pas d' accord , l' inceste dans une fratrie n'est une constante universelle . Le seul vrai TABOU universel c' est l' inceste parents-enfants qui nous ramène au complexe d' oedipe qui est pour nous tous le fondement de notre personalité.



Cela me rappelle une histoire racontée par un vétérinaire lors d'une émission télévisée :

Une dame appelle son vétérinaire car sa petite chatte grossissait. Le vétérinaire est formel :
— Votre chatte attend des petits, madame !
— Mais c'est impossible, rétorque la vieille dame. Elle n'a jamais vu de mâle !
— Sort-elle ? demande le médecin.
— Oh, non ! Elle est toujours restée à la maison !
Soudain, l'homme voit passer une ombre furtive...
— Eh bien voilà l'explication ! dit-il en montrant le matou qui se cachait...
Et la vieille dame de répondre, indignée :
— Vous n'y pensez pas ? C'est son frère !
Si ça peut répondre à ta question... ©éréales Kille® | 12 août 2005 à 15:32 (CEST)[répondre]

Héhé si c'est une histoire vraie, effectivement ça répond à ma question... Mais la citation d'Oxag semble justement affirmer le contraire, à savoir qu'il existerait effectivement une aversion naturelle entre des animaux élevés ensemble... Maintenant, je me doute que rien n'est moins sûr, ce n'est pas une science exacte. PieRRoMaN - Discuter 12 août 2005 à 17:49 (CEST)[répondre]
Pour avoir eu et avoir encore quelques chats et les avoir observés, je peux t'affirmer que l'accouplement frère-sœur est tout à fait possible et fréquent. ©éréales Kille® | 13 août 2005 à 12:52 (CEST)[répondre]
J'ai même assisté à un rapport sexuel (apparement consenti pisk'ils l'ont fait à tour de role) entre deux frères chez mes souris alors... En revanche ce qui est certain, c'est que comme la consanguinité est dangereuse, l'évolution poussera à séléctioner des comportement réduisant la fréquence de l'inceste, j'ai pas d'exemple précis mais il me semble que la majorité des espèces ont des comportement favorisant un accouplement entre individus génétiquement éloignés. Sith Vicious 14 août 2005 à 10:39 (CEST)[répondre]
Sauf erreur de ma part, il existe des espèces où l'accouplement entre mâles (et pas seulement entre frères) est relativement fréquent : c'est une marque de soumission. L'acte sexuel est alors généralement court, son motif principal étant symbolique (euh, les animaux manipulent des symboles ?)... --Emmanuel 19 août 2005 à 16:37 (CEST)[répondre]

Déplacé depuis Discussion Wikipédia:Accueil:

bonjour. je voudrais savoir le nom de l'Epazote qui est une épice mexicaine en français. Merci..

J'ai trouvé ça: [3], qui devrait répondre à ta question :) GôTô #4 [+] 17 août 2005 à 15:23 (CEST)[répondre]



Chacun trouve son chat[modifier le code]

J'ai trouvé un chat, qui miaulait souvent quand je passais dans le couloir menant à mon appartement, que j'ai nourri une fois ou deux. Il n'a pas de collier, pas de tatouage (j'ai essayé de voir dans ses oreilles mais j'ai rien vu, en même temps il ne se laisse pas beaucoup faire)...

Je voudrais savoir si c'est dangereux de laisser trainer un chat "médicalement inconnu" (vaccins, possibilité de puces etc) dans son appartement, surtout qu'il me fait un peu peur quand il se gratte ou se roule par terre, j'ai l'impression qu'il pourrait avoir des puces (mais j'en sais rien, j'y connais rien, en plus il le fait pas si souvent...). J'irai voir dans l'immeuble si je ne pourrai pas retrouver son maitre, mais en attendant puis-je le laisser se balader chez moi ? Merci. --Markadet 19 août 2005 à 19:31 (CEST)[répondre]

PS : il ressemble à Image:Chat.jpg --Markadet 19 août 2005 à 19:32 (CEST)[répondre]

Tu peux regarder sous son ventre s'il y a des puces (là on les voit bien souvent). Tu peux lui acheter un petit collier anti-puces, attention à bien en prendre un pour chats (ceux pour chiens ne sont pas seulement plus balaizes, ils sont différents et peuvent tuer les chats... J'ai vu un chat intoxiqué marcher à l'envers et vomir partout, on se serait cru dans l'Exorciste). Pour le reste, ben si le chat n'a pas l'air enragé, s'il n'est pas galeux, s'il n'a pas l'oeil glauque, à mon avis il est en bonne santé. (->Jn) *


Selon la tradition féline, surtout s'il se roule par terre, ce chat est désormais chez lui, et c'est vous qui habitez son appartement. Il faut donc être très gentil avec lui, car il est probablement en train de se demander s'il vous laissera vous balader dans son appartement. --Yvon Verrier 19 août 2005 à 19:52 (CEST)[répondre]

Merci :-) Comme il n'arrêtait pas de sortir et rentrer j'ai fermé la porte (que j'avais laissé entrouverte jusque la pour qu'il décide de partir ou de rester). Est ce qu'il grattera à la porte s'il veut partir ? Est ce qu'il tiendra jusqu'à demain sans litière ? Est ce que je peux le faire dormir dans la salle de bain, par exemple sur une serviette ?--Markadet 19 août 2005 à 20:01 (CEST)[répondre]
Laisse-le dehors plutôt, il ne fait pas froid... Un chat a besoin d'aller pisser et tu ne sais pas si celui-ci est habitué à la litière... Et en plus tu n'as pas de litière. Si tu enfermes le chat dans ta salle de bains, il va flipper. Si tu veux qu'il revienne demain, contente-toi de lui donner à manger ;-) (->Jn) *
Il perd un peu ses poils, c'est rien de spécial à priori ? --Markadet 19 août 2005 à 20:04 (CEST)[répondre]
L'été ce n'est pas anormal, ça dépend de ce que tu appelles "perdre ses poils" (->Jn) *

Sauf erreur ou omission, les risques sont, dans l'ordre de gravité :

  • la transmission de la rage (a priori, il a tout chance d'en être indemne) ;
  • la transmission de la toxoplasmose (risque chez la femme enceinte) ;
  • la transmission du typhus (aux Félidés) ;
  • l'allergie aux poils de chat(te) ;
  • la transmission de la lymphoréticulocytose (maladie des griffes du chat, bénigne) ;
  • la disparition des muridés ;
  • la diminution du nombre de passereaux ;
  • la dégradation des canapés et rideaux ;
  • autres. Airelle 19 août 2005 à 20:10 (CEST)[répondre]
"Laisse-le dehors plutôt, il ne fait pas froid... Un chat a besoin d'aller pisser et tu ne sais pas si celui-ci est habitué à la litière... Et en plus tu n'as pas de litière. Si tu enfermes le chat dans ta salle de bains, il va flipper. Si tu veux qu'il revienne demain, contente-toi de lui donner à manger ;-) "(->Jn) * => Je crois que tu as raison, c'est ce que je vais faire. Je me laisse emballer parce qu'il est très mignon et affectueux, alors qu'il y a 20 minutes je n'osais même pas le toucher ... :-) En revanche je trouve qu'il ne boit pas beaucoup de lait... Est ce qu'il a "passé l'age" et qu'il lui faut maintenant des croquettes plutot que du lait ? --Markadet 19 août 2005 à 20:19 (CEST)[répondre]
Laisse tomber le lait, ce que tu appelles du lait ne l'intéresse sans doute pas :-) Si tu tiens absolument au calcium, tu peux lui filer du beurre... Mais un bon bout de jambon te vaudra sa reconnaissance éternelle pendant 5 minutes. (->Jn) *
Ah bon ? Y'a du calcium dans le beurre ? Airelle 19 août 2005 à 20:52 (CEST)[répondre]
Pour l'instant je n'ai que des bonbons, des nouilles et des bananes... Rien qui puisse le nourrir :-/ Je suis trop crevé pour aller lui chercher des trucs, j'irais demain demander des croquettes ou des boites qui puent à ma voisine. D'ailleur mon expérience du chat de la voisine me laisse penser que la perte des poils est normale. --Markadet 19 août 2005 à 20:57 (CEST)[répondre]

Ce chat est trop mignon, etc. J'ai connu ça, ils savent se faire adopter ! Fais attention à ne pas t'attacher trop vite, son maître est peut-être juste en vacances ! S'il se met à "marquer" son territoire d'ici qq jours (pisser dans tous les coins, avec une odeur tenace...), c'est un matou non stérilisé, il te reste à le faire opérer, vacciner, (et éventuellement tatouer) si tu veux le garder : coût 100 à 150 €, penses-y ! mais c'est un compagnon adorable, superbe à regarder évoluer, et, surtout s'il est câlin, très apaisant (la présence d'un chat baisse la tension chez les humains paraît-il !). Quant aux puces, les vétos ont de très bons produits, j'ai testé ! Bonne chance avec ton chat ! --Grain de sel 19 août 2005 à 21:06 (CEST)[répondre]

Je l'ai perdu :'-/ Il a du retrouver son maitre...
Tant pis, j'irais en chercher un à la SPA après mon déménagement, la soirée d'hier m'a tout de même convaincu du caractère extrèmement cute du chat. Merci à tous pour la rapidité de vos réponses --Markadet 20 août 2005 à 17:10 (CEST)[répondre]
Il est revenu ! Du coup je ne sais que penser. Est ce que son maitre le met dehors le soir ? Est ce qu'il n'a pas de maitre mais se débrouille pour se retrouver dans la cour de mon immeuble tous les soirs (il y a un passage "à ciel ouvert") ? La suite de cette saga bientôt, peut être.--Markadet 21 août 2005 à 02:15 (CEST)[répondre]

Moi j'ai une famille de chats (une mère et ses quatres gosses) qui squatte mon jardin depuis quelques mois :-) Je leur donne un peu de bouffe de temps en temps et on coexiste pacifiquement sans se géner les uns les autres, ça se passe très bien :-) Par contre seule la mère entre parfois dans la maison, mais elle n'y reste jamais bien longtemps. .: Guil :. causer 22 août 2005 à 14:26 (CEST)[répondre]

Si tu veut je t'envoie un chaton par la Poste, il me suffit de mettre les timbres sur son collier :) Papillus 31 août 2005 à 22:17 (CEST)[répondre]

Deux petites choses :

  1. la toxoplasmose n'est dangereuse que pour la femme enceinte et ne se transmet que par deux moyens :
    1. la viande pas assez cuite
    2. l'ingestion de crottes de chats de plus de trois jours
      un minimum d'hygiene ( tout d'abord changer la litière de temps en temps et en plus trouver un goût trop acide au crottes de plus de vingt quatre heures ) permet d'innocenter les chats >¨<
  2. Il n'est pas rare pour les vétos de voir passer 2 ou 3 fois le même chat pour les même vaccins amenés par des "propriétaires" différents. Si "ton" chat se barre un jour sur deux, c'est surement qu'il préfère ce jour là se faire caresser par mémé.--Lisaëlcauser 3 septembre 2005 à 00:10 (CEST)[répondre]