Waratahs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Waratahs

Logo du Waratahs
Généralités
Nom complet New South Wales Waratahs
Surnoms Tahs
Fondation 1882
Statut professionnel 1996
Couleurs bleu ciel et bleu marine
Stade Sydney Football Stadium
(45 500 places)
Siège Gold Members' Car Park
Sydney Football Stadium
Driver Avenue
MOORE PARK 2021
Championnat actuel Super 15
Président Arvid Petersen
Entraîneur Michael Cheika (manager)
Daryl Gibson (arrières)
Nathan Grey (adjoint)
Site web www.waratahs.com.au

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2013 de Super 15
0

Les New South Wales Waratahs (également nommés HSBC Waratahs pour des raisons commerciales, mais également plus simplement Waratahs ou « Tahs ») sont une équipe de rugby à XV, représentant la New South Wales Rugby Union depuis la fin du XIXe siècle. Cette sélection s'est toujours appelée Waratahs, du nom de la fleur qui est le symbole de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Les Waratahs jouent avec un maillot bleu ciel et un short bleu marine. Le bleu est associé à une longue tradition de sport en Nouvelle-Galles du Sud, et entretient une intense rivalité avec le rouge/marron des équipes du Queensland. Cette rivalité est fortement illustrée lors du State of Origin en rugby à XIII.

Bien qu'existant depuis 1882, l'équipe est devenue professionnelle en 1996 et a conservée son nom pour participer au Super 15, compétition opposant équipes australiennes, néo-zélandaises et sud-africaines. Sélection regroupant initialement les meilleurs joueurs évoluant dans les clubs de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, les Waratahs sont devenus une franchise représentant une grande partie de l’état, hormis la Riverina et certaines zones du Sud de l'État qui sont représentées par les Brumbies. Les joueurs sélectionnés pour évoluer au sein de la franchise participent en club au Tooheys New Shute Shield, la compétition de la ville de Sydney (pour plus de détails voir l'équivalence géographique des franchises du Super 14).

Les Waratahs disputent leurs matchs à domicile au Sydney Football Stadium basé à Moore Park dans la banlieue sud de Sydney.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ère amateur[modifier | modifier le code]

La NSW Rugby Union (à l'époque nommée The Southern Rugby union) est créée en 1874 et la toute première compétition de club débute cette même année. En 1880 la SRU compte plus de cent clubs sous son autorité dans la grande banlieue de Sydney. En 1882 la première équipe des Nouvelles-Galles du Sud est sélectionnée pour affronter le Queensland dans un match aller-retour. Le NSW remporte finalement les deux rencontres.

La même année la première sélection du NSW est assemblée afin d'effectuer une tournée en Nouvelle-Zélande. Lors de la Première Guerre mondiale, le NSW (ainsi que le Queensland) cessent toute compétition senior, mais le Queensland ne reprenant ses activités qu'en 1929, les Nouvelles-Galles du Sud ont vu leurs responsabilités s'accroître au sein du rugby à XV australien. En 1921 les Waratahs effectuent une nouvelle tournée en Nouvelle-Zélande, remportant neuf de leurs dix matchs en incluant le principal test face aux All Blacks.

La plus célèbre équipe des Waratahs est celle de la tournée en Angleterre, France et Amérique du Nord en 1927-1928. Elle réussit à mettre en place un jeu ouvert, fait de vitesse, jamais vu à l'époque mais qui restera la spécificité du jeu australien jusqu'à nos jours. Ils gagnent 24 de leurs rencontres sur 31 matchs officiels, en comptant 2 matchs nuls. Quand les sélectionneurs se sont rencontrés afin de sélectionner les « immortels » de 1927-1928, ils jettent leur dévolu sur des joueurs évoluant majoritairement pour Sydney University et les Western Suburbs. De retour à Sydney, une parade à travers les rues de la ville leur fût offerte ainsi qu'une réception officielle à la mairie. Les matchs contres les rivaux du Queensland ont également repris dès leur retour.

Les années 1930 sont une décennie pleine de succès pour le NSW. Le summum est principalement atteint lors de leur victoire face aux Springboks d'Afrique du Sud en 1937 au Sydney Cricket Ground. NSW Rugby Union va également continuer d'obtenir de bons résultats tout au long des décennies avec l'émergence de grands rugbymen comme Trevor Allan, David Brockhoff, Tony Miller, Nick Shehadie, Eddie Stapleton, Ken Catchpole, John Thornett, Peter Crittle and Ron Graham, et cela malgré une nouvelle interruption des compétitions à cause de la Seconde Guerre mondiale.

En 1963 la Sydney Rugby Union fût mise en place afin d'accompagner la croissance du sport dans la ville et sa banlieue. La NSW Rugby Union célébra ses 100 ans en 1974. Un match contre les All Blacks au Sydney Cricket Ground fut organisé pour les célébrations de l'anniversaire, mais les Waratahs s'inclinèrent malheureusement sur le score sans appel de 20 à 0.

Période professionnelle[modifier | modifier le code]

Aire géographique représentée par les Waratahs
Waratahs

Lors du premier Super 12 inauguré en 1996, les Waratahs ont simplement remporté moins de la moitié de leurs matchs, finissant en milieu de tableau derrière les deux autres franchises australiennes. La saison suivante en 1997 a vu les Tahs terminer en 9e position, en remportant seulement quatre rencontres. Lors de la saison 1998, ils remportèrent six de leurs onze rencontres, terminant en sixième position. Malgré des améliorations nettement visibles, l'équipe n'a pas encore réussi à atteindre le dernier carré. Les deux saisons suivantes restèrent moyennes, les joueurs du NSW ne remportant successivement que quatre puis cinq rencontres. En 2001 les Waratahs ont remporté le même nombre de matchs que lors de la saison 2000 mais ont terminé en huitième position. La saison de tous les records a eu lieu en 2002 et la franchise, remportant huit de ses onze matchs a terminé second derrière les Crusaders, atteignant par la même occasion les demi-finales. Cependant lors de la dernière rencontre, les joueurs de Sydney se sont inclinés 96 à 19 contre ces mêmes Crusaders, établissant le record en Super 14. Ils s'inclinèrent finalement face à leurs rivaux des Brumbies au cours de leur première demi-finale sur le score sans appel de 51 à 10.

En 2003, la place en phase finale leur échappe encore une fois en terminant la saison en 6e position. Après un très bon début de saison 2004, les joueurs du NSW finirent en huitième position à six points du quatrième. Cette même année l'entraîneur Ewen McKenzie réinstalla la tournée de fin de saison en emmenant son équipe en Argentine. 2005 reste la meilleure saison de l'histoire du club, la franchise finissant en seconde position avant de perdre contre les Crusaders en finale. Au cours de la saison inaugurale du Super 14 en 2006 (après l'introduction de la Western Force et des Cheetahs), les Waratahs s'inclinent lors de la dernière rencontre face aux Hurricanes à domicile sur le score de 14 à 29. Lors de la semaine de préparation pour les demi-finales, l'ancienne star treiziste Wendell Sailor est alors contrôlé positif à la cocaïne et se retrouve donc sous la menace d'une suspension à vie. L'affaire Sailor, qui sera finalement suspendu pour deux ans, a bien terni une saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se termina par une défaite en demi face aux même Hurricanes sur le score de 16 à 14 au Westpac Stadium.

La saison 2007 fut la pire de l'existence du club avec une treizième place finale devant les Queensland Reds. Une saison calamiteuse où les Waratahs ne remportent que trois matchs face aux Lions, aux Hurricanes et aux Reds. Mais malgré cette saison désastreuse, quelques jeunes joueurs comme Kurtley Beale ou Lachlan Turner laissent augurer des lendemains plus prometteurs pour le NSW. Après une bonne préparation d'avant saison et surtout en faisant confiance à ses jeunes espoirs, la franchise des Nouvelles-Galles du Sud atteint une quatrième fois le dernier carré et s'incline en finale face aux Crusaders sur le score de 12 à 20. Malgré tout le renouveau des Waratahs semble en bonne voie à la fin de la saison 2008, surtout après la bonne série obtenue en Afrique du Sud face aux franchises locales. La saison 2009 reste une déception dans le cœur des supporters, le club finissant cinquième à cause d'une différence de points inscrits moins importante que celle des Crusaders. Les nombreuses incartades de Lote Tuqiri, l'ancienne star treiziste recrutée à prix d'or ont poussé la fédération à le licencier, et Timana Tahu en a profité pour retourner jouer dans le sport qui l'a révélé. De même le très décrié Matt Dunning, qui a fait plus parler de lui hors du terrain que sur celui-ci, a été prié de trouver un nouveau club. L'arrivée de Berrick Barnes, Drew Mitchell et Sosene Anesi ainsi que l'arrivée de nouveaux espoirs place les Waratahs en position de favoris pour la saison de Super 14 qui s'annonce.

Après avoir dominé la saison régulière en 2014, les Waratahs remportent le Super XV pour la première fois de leur histoire le samedi 2 août 2014[1]. Menés 30 à 32 jusqu'à la 78e minute par les Canterbury Crusaders, les Waratahs obtiennent une pénalité, transformée par Bernard Foley, qui leur permet de remporter le titre sur le score de 33 à 32[2].

Stades[modifier | modifier le code]

Match face aux Brumbies.

Les Waratahs jouent désormais toutes leurs rencontres au Sydney Football Stadium (anciennement appelé Aussie Stadium), situé dans le Sud de Sydney à Moore Park, et jouxtant le Sydney Cricket Ground. D’une capacité de 45 500 places, le stade est partagé avec l’équipe de rugby à XIII des Sydney Roosters.

Au cours de quelques occasions, les Waratahs ont évolué dans d’autres enceintes comme le Central Coast Stadium de Gosford ou à Bathurst lors de l’Australian Provincial Championship. Certains matchs amicaux sont joués au Campbelltown Stadium ou sont délocalisés à Lismore et au Wade Park d’Orange. Dans le passé les joueurs du NSW évoluaient au Concord Oval, théâtre de la mythique demi-finale de la Coupe du Monde 1987 entre la France et l’Australie. Il est également prévu que l’équipe joue ses rencontres les plus importantes au ANZ Stadium.

Parcours dans le Super rugby[modifier | modifier le code]

Parcours des Waratahs en Super rugby
Saison Place MJ V N D PM PE Diff PB Pts Commentaires
1996 6e 11 5 0 6 312 290 +22 8 28
1997 9e 11 4 0 7 255 296 -41 4 20
1998 6e 11 6 1 4 306 276 +30 4 30
1999 8e 11 4 1 6 246 248 -2 6 24
2000 9e 11 5 0 6 273 258 +15 5 25
2001 8e 11 5 0 6 306 302 +4 5 25
2002 3e 11 8 0 3 337 284 +53 7 39 Défaite en demi-finale face aux Brumbies
2003 5e 11 6 0 5 313 344 -31 7 31
2004 8e 11 5 0 6 342 274 +68 7 27
2005 2e 11 9 0 2 322 174 148 5 41 Défaite en finale face aux Crusaders
2006 3e 13 9 0 4 362 192 170 9 45 Défaite en demi-finale face aux Hurricanes
2007 13e 13 3 1 9 266 317 -51 7 21
2008 2e 13 9 1 3 255 186 +69 5 43 Défaite en finale face aux Crusaders
2009 5e 13 9 0 4 241 212 +29 5 41
2010 3e 13 9 0 4 385 288 +97 7 43 Défaite en demi-finale contre les Stormers
2011 5e 16 10 0 6 398 252 + 146 9 57 2e de la conférence australienne, défaite en match de barrage face aux Blues
2012

Effectif[modifier | modifier le code]

Transferts 2009-2010[modifier | modifier le code]

Arrivées[modifier | modifier le code]

Départs[modifier | modifier le code]

Effectif Super 15 en 2012[modifier | modifier le code]

Nom Poste Date de naissance Nationalité sportive Sélections
(PM)
Club provincial Club précédent Année d'arrivée au club
Damien Fitzpatrick Talonneur 8 juin 1989 Drapeau de l'Australie Australie - Eastwood Débuts au club 2009
Tatafu Polota-Nau Talonneur 26 juillet 1985 Drapeau de l'Australie Australie 32 (10) Parramatta Two Blues Débuts au club 2006
John Ulugia Talonneur 17 janvier 1986 Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
- Southern Districts Drapeau : Australie ACT Brumbies 2011
Sekope Kepu Pilier 5 février 1986 Drapeau de l'Australie Australie 14 (0) Randwick Drapeau : Nouvelle-Zélande Waikato Chiefs 2008
Benn Robinson Pilier 19 juillet 1984 Drapeau de l'Australie Australie 42 (10) Eastwood Débuts au club 2006
Paddy Ryan Pilier 9 août 1988 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au club 2011
Lotu Taukeiaho Pilier 12 mai 1984 Drapeau de l'Australie Australie - Randwick Débuts au club 2012
Jeremy Tilse Pilier 2 juin 1986 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au club 2007
Kane Douglas Deuxième ligne 1er juin 1989 Drapeau de l'Australie Australie - Southern Districts Débuts au club 2010
Dean Mumm Deuxième ligne 5 mars 1984 Drapeau de l'Australie Australie 33 (5) Sydney University Débuts au club 2007
Greg Peterson Deuxième ligne 23 mars 1990 Drapeau de l'Australie Australie - Manly RUFC Débuts au club 2012
Lopeti Timani Deuxième ligne 28 septembre 1990 Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau des Tonga Tonga
- Southern Districts Drapeau : Australie Bulldogs (XIII) 2011
Sitaleki Timani Deuxième ligne 19 septembre 1986 Drapeau de l'Australie Australie 1 (0) Southern Districts Drapeau : Australie ACT Brumbies 2011
Daniel Vickerman Deuxième ligne 4 juin 1979 Drapeau de l'Australie Australie 63 (0) Sydney University Drapeau : Angleterre Northampton Saints 2011
Chris Alcock Troisième ligne 24 juin 1988 Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
- Eastwood Drapeau : Angleterre Oxford Harlequins 2010
David Dennis Troisième ligne 10 janvier 1986 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au club 2007
Rocky Elsom Troisième ligne 14 février 1983 Drapeau de l'Australie Australie 75 (70) Randwick Drapeau : Australie ACT Brumbies 2012
Pat McCutcheon Troisième ligne 24 juin 1987 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au club 2010
Tevita Metuisela Troisième ligne 16 octobre 1983 Drapeau de l'Australie Australie - Manly RUFC Drapeau : Australie Western Force 2012
Wycliff Palu Troisième ligne 27 juillet 1982 Drapeau de l'Australie Australie 38 (5) Manly RUFC Drapeau : Australie St. George Illawarra (XIII) 2005
Grayson Hart Demi de mêlée 19 juin 1988 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - Southern Districts Drapeau : Nouvelle-Zélande Blues 2012
Brendan McKibbin Demi de mêlée 19 septembre 1985 Drapeau de l'Australie Australie - Easterb Suburbs Drapeau : Australie Queensland Reds 2010
Sarel Pretorius Demi de mêlée 18 avril 1984 Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud - - Drapeau : Afrique du Sud Cheetahs 2012
Berrick Barnes Demi d'ouverture 28 mai 1986 Drapeau de l'Australie Australie 37 (90) Sydney University Drapeau : Australie Queensland Reds 2010
Bernard Foley Demi d'ouverture 8 septembre 1989 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au club 2011
Daniel Halangahu Demi d'ouverture 6 mars 1984 Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau des Tonga Tonga
- Sydney University Débuts au club 2006
Tom Carter centre 25 février 1983 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au club 2008
Rob Horne Centre 15 août 1989 Drapeau de l'Australie Australie 9 (5) Southern Districts Débuts au club 2008
Brackin Kaurauria-Henry Centre 31 juillet 1988 Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
- Southern Districts Drapeau : Australie ACT Brumbies 2011
Tom Kingston Centre 19 juin 1991 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au Club 2011
Drew Mitchell Ailier 26 mars 1984 Drapeau de l'Australie Australie 58 (150) Randwick Drapeau : Australie Western Force 2010
Atieli Pakalani Ailier 2 août 1989 Drapeau des Tonga Tonga
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
- Randwick Drapeau : Nouvelle-Zélande Auckland Rugby 2011
Nathan Trist Ailier 22 décembre 1982 Drapeau de l'Australie Australie - Sydney University Débuts au Club 2012
Lachlan Turner Ailier 11 mai 1987 Drapeau de l'Australie Australie 15 (20) Eastwood Débuts au Club 2007
Adam Ashley-Cooper Arrière 27 mars 1984 Drapeau de l'Australie Australie 64 (110) Northern Suburbs Drapeau : Australie ACT Brumbies 2012

Personnalités emblématiques[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[16].[modifier | modifier le code]

Records et Statistiques[modifier | modifier le code]

Mis à jour le 21/10/2010[17].

Équipe[modifier | modifier le code]

  • Plus grosse victoire - 73-12 v Lions, 2010
  • Plus grosse défaite - 19-96 v Crusaders, 2002

Individuel[modifier | modifier le code]

Joueurs des Waratahs les plus capés[modifier | modifier le code]

Joueurs des Waratahs les plus capés par poste[modifier | modifier le code]

Fleur Waratah[modifier | modifier le code]

Fleur Waratah - photo : Suellen Harris
Articles détaillés : Telopea speciosissima et Telopea.

Les Waratahs (ou Telopea) sont une sorte de grands arbustes (ou petits arbres) de type Proteaceae, originaires du Sud-Est de l'Australie (essentiellement des Nouvelles-Galles du Sud, mais aussi de l'État de Victoria et de la Tasmanie). Elles ont des feuilles disposées en spirale d'environ 10-20 cm de long et 2-3 cm de large avec des marges entières ou dentelées, et de grands capitules denses de 6-15 cm de diamètre avec de nombreuses petites fleurs rouges et un anneau de base de bractées rouges. Le nom Waratah vient du peuple autochtone Eora, les premiers habitants de la région de Sydney. Ces plantes sont très populaires, mais sont toutefois un peu difficiles à cultiver, et sont principalement utilisés comme plantes ornementales dans les jardins en Australie. Plusieurs hybrides et dérivés ont été élaborés, dont certains avec des fleurs blanc-crème et de rose ainsi que le rouge naturel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Super 15 : les Waratahs champions - Source : L'Equipe, 2 août 2014.
  2. Waratahs beat Crusaders to win Super Rugby title - Source : superxv.com, 2 août 2014.
  3. (en) « Sosene Anesi signs with Waratahs », sur www.stuff.co.nz, Fairfax Media,‎ août 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  4. (en) « Berrick Barnes moves to Waratahs », sur www.smh.com.au, Fairfax Media,‎ juillet 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  5. (en) Greg Growden, « Tahs regain Holmes », sur www.rugbyheaven.com.au, Fairfax Media,‎ mai 2009 (consulté le 23 octobre 2009)
  6. (en) Lizzie Rose, « Jowitt joins Waratahs », sur www.skysports.com, Sky,‎ novembre 2009 (consulté le 4 novembre 2009)
  7. (en) Tim Clarke, « Drew Mitchell to join Waratahs », sur www.rugbyheaven.com.au, Fairfax Media,‎ avril 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  8. (en) « Emerging Springbok Hendrik Roodt signs for NSW Waratahs », sur www.heavensgame.com, HeavensGame,‎ août 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  9. (en) « Dragon joins the Waratahs », sur www.planetrugby.com, 365 Media Group Ltd,‎ août 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  10. (en) « Western Force Sign Prop Matt Dunning », sur www.rugbywa.com.au,‎ 15 juin 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  11. (en) Andrew Collins, « Sam Norton-Knight Offered Contract », sur www.rugbynetwork.net, Durham Associates Group,‎ février 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  12. (en) Justin Chadwick & Glen Foreman, « Sheehan inks deal with Force », sur www.news.com.au, The Courier-Mail,‎ mai 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  13. (en) « Timana Tahu Requests Contract Release », sur www.heavensgame.com,‎ juillet 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  14. (en) « Lote Tuqiri Sacked by Australia », sur www.timesonline.co.uk, The Times,‎ juillet 2009 (consulté le 16 octobre 2009)
  15. « Tuqiri signe à Leicester », sur www.rugbyrama.fr, TF1,‎ novembre 2009 (consulté le 1er novembre 2009)
  16. (en) « Waratahs », sur www.crusaders.co.nz (consulté le 13 aout 2014)
  17. (en) « NSW's Super Rugby Stats & Records (1996-Present) », sur www.waratahs.com.au, NSW Rugby,‎ octobre 2010 (consulté le 21 octobre 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]