Bob Dwyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dwyer.

Bob Dwyer, né le 29 novembre 1940, est un entraîneur de rugby à XV. Il a conduit l'Australie à la victoire à la Coupe du monde de rugby 1991, il entraîne l'équipe nationale de 1988 à 1996.

Le Racing club de France (RCF), en 1995 (au moment où le professionnalisme est institué par l'IRB), fait appel à lui pour manager deux jeunes assistants coachs (Jean-Louis Ribot et Éric Blanc). L'équipe, sous le capitanat de Denis Charvet, descend en Pro D2.

Dwyer, avec Duncan Hall, rejoint alors Leicester Tigers. Les Tigers connaissent un succès immédiat ; en 1997, ils atteignent la finale de Coupe d'Europe de rugby, gagnent la Pilkington Cup mais ils finissent quatrièmes du championnat.

L'entraîneur des Tigers Chalkie White qui les avait conduit pendant les années 1980, et qui était à la base de leurs succès, fut remplacé. L'attitude dure de Dwyer vis-à-vis des joueurs, une altercation publique avec l'un d'eux, Austin Healey envenimèrent la situation. En conséquence, la direction du club décida de remplacer Dwyer par l'ancien capitaine du club, tout juste retraité, Dean Richards assisté de John Wells et Joël Stransky.

Dwyer est retourné en Australie où il est maintenant l'entraîneur de Super 14 de l'équipe de New South Wales Waratahs.