Valentina Lisitsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Valentina Lisitsa

Description de l'image  Warsaw-valentina-lisitsa-cr-alexei-kuznetsoff-14.jpg.
Informations générales
Naissance 11 décembre 1973 (40 ans)
Kiev
Activité principale Pianiste, interprète
Genre musical Classique
Instruments Piano
Site officiel Site officiel

Valentina Lisitsa (ukrainien : Валентина Лисиця, translit. Valentina Lisitsya, russe : Валенти́на Лисица) est une pianiste ukrainienne née à Kiev le 11 décembre 1973 et habitant en Caroline du Nord.

Cette artiste de niveau international a acquis sa renommée de façon originale par des vidéos postées sur Youtube. En effet, malgré le fait qu'elle a remporté en 1991 avec Alexei Kuznetsoff le prestigieux concours pour deux pianos de la Fondation Murray Dranoff (Miami, États-Unis), sa carrière peinait à décoller, jusqu'à ce qu'elle poste des vidéos gratuites sur Youtube afin de se faire connaître. Plus tard, son mari et elle investiront leurs économies afin de produire un premier CD.


Biographie[modifier | modifier le code]

Valentina Lisitsa est née à Kiev en Ukraine en 1973. Elle commença à jouer dès l'âge de 3 ans, et son premier récital se fit à l'âge de 4 ans[1]. Bien que son talent musical soit très précoce, son rêve était en premier lieu celui de devenir joueuse d'échecs professionnelle. Elle intégra l'école de musique de Lysenko, puis le conservatoire de Kiev où elle rencontra son futur mari, Alexei Kuznetsoff. Son professeur fut le docteur Ludmilla Tsvierko. C'est à cette époque et avec la rencontre d'Alexei qu'elle décida sérieusement d'envisager une carrière dans la musique et qu'ils gagnèrent ensuite le premier prix dans le concours Murray Dranoff. La même année, ils emménagent aux États-Unis pour prolonger leur carrière de pianistes. Cette carrière débuta avec le Mostly Mozart Festival au Centre Lincoln en 1995.

Valentina Lisitsa a donné des concerts dans de nombreux endroits tels que le Carnegie Hall, L'Avery Fisher Hall et le Musikverein de Vienne. Elle fut en outre la pianiste principale lors d'un récital en collaboration avec la violoniste Hilary Hahn (son enregistrement des 4 sonates pour piano et violon de Charles Ives, en collaboration avec Hahn, fut édité en octobre 2011). Plusieurs enregistrements de Valentina Lisitsa sont disponibles sur YouTube.

À ce jour elle a enregistré 6 CD pour Audiofon Records (dont deux en solo, et deux autres avec Alexei Kuznetsoff), un CD pour Cisco musique avec la violoniste DeRosa, un récital pour VAI et des DVD des 24 études de Chopin, de Liszt et Schubert.

Encore relativement peu connue des mélomanes français, elle jouit en revanche d'une notoriété importante dans de nombreux pays anglo-saxons et fait partie des pianistes Bösendorfer. Cependant, sa réputation en France se diffuse, notamment grâce à un récital qu'elle effectua Salle Pleyel, en remplacement du pianiste russe Boris Berezovsky, où elle fît un triomphe[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]