Utilisateur:Serge Ottaviani/L'éléphant de la Mémoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'éléphant de la Mémoire
Description de cette image, également commentée ci-après
Salle de projection (-de2m pour le public) dans le ventre de l'éléphant
Lieu Musée archéologique Arkéos
Coordonnées 50° 22′ 29″ nord, 3° 04′ 33″ est
Architecte Agence Huet (mandataire) et Patrice Neirinck assisté d'OTH Nord
Inauguration 15 juin 1989
Nb. de salles 1
Capacité 15
Statut juridique La plus petite salle de cinéma du monde
Gestionnaire Communauté d'agglomération du Douaisis
Structure-mère Musée archéologique Arkéos
Direction Pierre Demolon
Site web www.arkeos.fr/

Carte


L'éléphant de la mémoire est la plus petite salle publique de cinéma du monde.C'est une œuvre inaugurée le 15 juin 1989 à Lille pour le bicentenaire de la Révolution par le Conseil général du Nord.[1]

Origines[modifier | modifier le code]

Origines napoléoniennes[modifier | modifier le code]

La fontaine de l'éléphant, projet d'Alavoine (vers 1813-1814). Il s'agit probablement de la vue exposée au Salon de 1814, ou d'une lithographie en couleur de celle-ci (Paris, musée Carnavalet).

L’éléphant de la Bastille est un projet napoléonien de fontaine parisienne destinée à orner la place de la Bastille. Alimentée par l'eau de l'Ourcq acheminée par le canal Saint-Martin, cette fontaine monumentale devait être surmontée de la statue colossale d'un éléphant portant un howdah en forme de tour.

Confiée après 1812 à l'architecte Alavoine, sa réalisation fut remise en cause par la chute de Napoléon avant d'être abandonnée, après la Révolution de 1830, au profit de la colonne de Juillet. Seuls les infrastructures, le bassin et le socle de cette fontaine furent réalisés entre 1810 et 1830.

Victor Hugo, les misérables et Gavroche[modifier | modifier le code]

Illustration du roman Les Misérables. Quatrième partie - Livre 6 - Chapitre II : Où le petit Gavroche tire partie de Napoléon le Grand.

À l'occasion de la démolition de l'éléphant, en juillet 1846, l'écrivain et pair de France Victor Hugo en récupéra un morceau de charpente. Il préparait alors un roman, intitulé Jean Tréjean puis Les Misères, dans lequel il fit de la maquette décrépite le logement de fortune du jeune Gavroche, ce qui est d'ailleurs peu vraisemblable à l'époque servant de toile de fond au récit. Après l'avoir délaissé au profit de ses activités politiques lors de la Seconde République, Hugo n'acheva qu'en 1861 Les Misérables. C'est surtout cette œuvre romanesque, parue en 1862, qui a assuré la postérité de l'animal de plâtre jusqu'à nos jours. Hugo a tiré parti de cette scène pour y confronter les deux personnages surhumains de son roman, le Napoléon du peuple et le Dieu de miséricorde.

Origines du Bicentenaire de la Révolution[modifier | modifier le code]

Suite à l’appel à candidature lancé par le Président de la République pour la commémoration du Bicentenaire de la Révolution Française, les architectes Agence Huet (mandataire) et Patrice Neirinck[2], OTH NORD bureau d’études proposent au Conseil général du Nord de retravailler sur l’éléphant de la Bastille de l’architecte Jean-Antoine Alavoine et de réaliser l’Eléphant de la Mémoire en hommage à Gavroche. Le département du Nord, gestionnaire des Collèges, situé au cœur du pays des géants paraissaient la collectivité la plus à même de monter ce projet.[3] Ce projet itinérant (propagation des idées révolutionnaires), accueillait en son «ventre», une projection audio visuel contre le travail des enfants dans nos sociétés.

Budget et controverses[modifier | modifier le code]

Le coût et l'usage font polémiques y compris lors du départ de Bernard Derosier de la présidence du Conseil général du Nord en 2011.[4]

La puissante fédération du Parti socialiste avec des personnages tels que Pierre Mauroy, Bernard Derosier, Martine Aubry a-t-elle voulu concrétiser, imager l'Idiotisme : Éléphant du parti socialiste dans une telle œuvre.

D'un coût initial de 7 millions de Francs; un million d'euros, il est racheté pour l'euro symbolique par la Communauté d’agglomération du Douaisis en 2014.

Périple[modifier | modifier le code]

éléphants à la mairie de lille - Lille 3000
  • Il sillonna les principales villes du Département du Nord ainsi que les villes de Paris, Bruxelles et Charleville Mézières.
  • En 2004 Lors de Lille 3000 le théme de l'éléphant est repris avec l'Inde.
  • Depuis 1997 Il n'est pas retourné au Cimetière des éléphants mais dans un des bâtiments de la Fosse Arenberg de Wallers pour y être stocké dans l'attente d'un usage, d'un acheteur.[5]

Dimensions[modifier | modifier le code]

Réalisé par la société Haligon de Brie-Comte-Robert l'éléphant est en quatre modules plus une tour d'accés à l'intérieur. Elle même constituait de trois éléments en acier boulonné. Construit sue base de deux plateaux de semi-remorques pour être itinérant et assemblé pour former une structure au sol de 12m par 8m. L'éléphant ; par lui-même est construit en quatre modules , le ventre et pates; le dos et la tête; la trompe et le panier assemblé autour d' une armature en acier IPN et tubes carrés couverte en résine polyester stratifiée de 12 mm d'épaisseur, il a pour dimensions 13 m de haut, 11 de long, 4,30 de large, 37 m2 de superficie. Cet éléphant est surmonté d’un palanquin conçu comme un lieu d’animation et d’exposition. Six semi-remorques et une grue de 25 tonnes sont nécessaire à son déplacement par morceau de 17 tonnes.

Arkéos[modifier | modifier le code]

Des ossements de mammouths, ours attendent la venue d'un géant.Le Musée archéologique Arkéos accueille; en 2015; l'éléphant de la Mémoire. Il sera ainsi a proche d'une troupe de théâtre [[L'éléphant dans le Boa.[6]

Salle de Projection et records[modifier | modifier le code]

En son «ventre», une salle de projection audio visuel, à l'origine pour propager des idées révolutionnaires contre le travail des enfants dans nos sociétés. Cette salle de projection publique, par ses dimensions en font la plus petite salle de cinéma du monde.

Elle est aussi l'une des plus petite cabine de projection de cinéma détenue, record auprés du Guinness des records actuellement par le Café de Port de l'Île Tudy (Finistère) depuis 1993.[7]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • NORD 59 - L' ELEPHANT DE LA MEMOIRE- 1989-[8]

Notes et réfernces[modifier | modifier le code]

  1. Bernard defontaine, « Wallers : l’Éléphant de la Mémoire va-t-il enfin sortir de l’oubli? », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  2. Remy didier, « Une révolutionnaire mémoire d'éléphant attendue à Bruxelles », sur http://archives.lesoir.be, (consulté le )
  3. « L'éléphant de la Mémoire », sur http://cargocollective.com (consulté le )
  4. Marc Prevost, « Hommage à B. Derosier : au revoir, Président ! », http://dailynord.fr,‎ , Bernard Derosier, un homme doté d’un grand sens de l’histoire:Un éléphant, ça se trompe. Vieille casserole. En 1989, le conseil général du Nord accouche d’un éléphant sur pattes et à roulettes pour accompagner le Bicentenaire de la Révolution. Aujourd’hui encore, on est bien en peine pour préciser le coût et l’impact d’une telle trouvaille (avec campagnes de pub à l’appui, on a parlé de 40 millions de francs – 6 millions d’euros). A l’époque, pour justifier l’étincelant pachyderme, on avançait l’épisode hugolien d’un Gavroche se réfugiant dans un tel animal des Misérables. Ecoliers et têtes blondes devaient se pâmer devant la parabole itinérante qui arpentait les collèges (compétences du Département !) – du Nord. Après une année de périple, l’éléphant de la Mémoire sombra dans les limbes de l’oubli. On retrouve sa trace du côté de Wallers, dans le Valenciennois, où il fait se plonger dans des abîmes de perplexité les visiteurs du musée local. Un futur pèlerinage pour les nostalgiques de Nanard ? (lire en ligne)
  5. « D'ici à un an, l'éléphant de la mémoire va quitter Wallers », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  6. « L'éléphant dans le boa », sur http://www.lelephantdansleboa.fr/ (consulté le )
  7. « Le Cinéma du Port »
  8. « NORD 59 - L' ELEPHANT DE LA MEMOIRE- 1989- », sur www.delcampe.net, (consulté le )