USS Varuna (1861)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Varuna
illustration de USS Varuna (1861)
USS Varuna

Type Bateau à vapeur
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Constructeur Mallory Yard, Mystic (Connecticut)
Lancement
Acquisition à la ville de New York
Commission vers
Statut coulé au combat le
Caractéristiques techniques
Longueur 218 pi (66,4464 m)
Maître-bau 34,67 pi (10,567416 m)
Déplacement 1 300 tonnes
Propulsion
  • moteur à vapeur
  • propulsion à hélice
Profondeur 18,25 pi (5,5626 m)
Caractéristiques militaires
Armement
Pavillon États-Unis

L'USS Varuna (1861) est un bateau à vapeur lourd (de 1 300 tonnes) acquis par la marine de l'Union aux premiers jours de la guerre de Sécession. Il est muni de puissants canons de 8 pouces (203 mm) et affecté, en tant que canonnière, au blocus de l'Union des voies navigables des États confédérés d'Amérique.

Construit au Connecticut[modifier | modifier le code]

Le Varuna, le premier navire marine américaine à porter ce nom, est à l'origine destiné la marine marchande entre la ville de New York et la Nouvelle-Orléans. Il est prévu à la fin de janvier ou au début au chantier Mallory, de Mystic, Connecticut ; le lancement a lieu en septembre de l'année suivante ; et il est acheté par la marine à la ville de New York, le .

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Participation au blocus de l'Union[modifier | modifier le code]

Le , il reçoit l'ordre de rester à New York jusqu'à ce que le Monitor soit prêt pour l'action, afin qu'il escorte le nouveau cuirassier de New York à Hampton Roads, en Virginie, pour protéger les navires avec une coque en bois du blocus de l'Union contre le navire bélier du Sud CSS Virginia.

Cependant, ces ordres sont révoqués plus tard le même jour ; et le Varuna est affecté au nouvel escadron du blocus du golf de l'ouest. En cours de route vers le sud fin février, le Varuna fait escale à Port-Royal, en Caroline du Sud, pour des réparations, où le navire du capitaine de frégate Charles S. Boggs, assume temporairement le commandement du port, le , au cours de l'absence de Samuel F. Du Pont. La canonnière rejoint finalement l'escadron du blocus du golfe de l'ouest du contre-amiral David G. Farragut, le .

Opérations sur le fleuve Mississippi[modifier | modifier le code]

Le , le Varuna est avec l'escadron au cours de la course audacieuse de nuit de Farragut qui passe devant les ouvrages confédérés gardant le Mississippi, sous la Nouvelle-Orléans – fort Jackson et fort St. Philippe.

Le Varuna coulé en action[modifier | modifier le code]

Au plus fort de la mêlée, le Varuna est percuté à deux reprises par le bateau à vapeur CSS Gouvernor Moore et frappé deux fois à nouveau, immédiatement après, par le navire bélier coton-clad CSS Stonewall Jackson. Après le choc du Varuna, le lieutenant de la marine confédéré Beverly Kennon, commandant un des navires de guerre confédérés, le Gouvernor Moore – est dans l'impossibilité de faire baisser suffisamment ses canons pour tirer sur le navire de l'Union. Donc, il tire par la proue de son propre navire et utilise le trou comme un sabord.

Endommagé fatalement, le Varuna s'extirpe des navires confédérés et continue de les soumettre à un feu s'étiolant jusqu'à ce que la montée des eaux fasse taire ses canons. Huit marins du Varuna reçoivent la médaille d'honneur pour leurs actions au cours de la bataille : le matelot Thomas Bourne, landsman Amos Bradley, le capitaine du gaillard d'avant John Greene, le mousse de troisième classe George Hollat, le matelot William Martin, le quartier-maître John McGowan, le barreur William McKnight, et le mousse de deuxième classe Oscar E. Peck[1],[2].

L'USS Varuna au combat avec des navires de guerre confédérés.
Le naufrage de l'USS Varuna.

Varuna à l'honneur avec un poème[modifier | modifier le code]

La victoire sensationnelle du contre-amiral Farragut et la capture de la Nouvelle-Orléans qui s'ensuit électrisent le Nord. La participation du Varuna dans le triomphe de l'Union est bientôt commémoré dans le poème de George Henry Boker, « Le Varuna », qui est publié dans le Philadelphia Press le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Civil War Medal of Honor Recipients (A–L) », Medal of Honor Citations, United States Army Center of Military History, (consulté le )
  2. « Civil War Medal of Honor Recipients (M-Z) », Medal of Honor Citations, U.S. United States Army Center of Military History, (consulté le )

(en) Cet article contient du texte publié par le Dictionary of American Naval Fighting Ships dont le contenu se trouve dans le domaine public. La référence peut être lue ici.