U.S. Route

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des principales U.S. Routes

Une U.S. Route (ou U.S. Highway) est une route ou une autoroute américaine numérotée et généralement gratuite, faisant partie du système des United States Numbered Highways, mis en place en 1926.

Depuis la mise en service des Interstate highways, les U.S. Routes ont perdu beaucoup de leur importance, en grande partie parce qu'elles ne sont pas toutes, contrairement aux Interstate highways, des autoroutes.

Numérotation[modifier | modifier le code]

Un ou deux chiffres[modifier | modifier le code]

Généralement, une U.S. Route impaire suit un axe nord-sud, alors qu'une paire suit un axe est-ouest. La grille de numérotation de l'Interstate Highway System a un nombre croissant d'ouest en est et du sud vers le nord.

Trois chiffres[modifier | modifier le code]

Les routes à trois chiffres sont des auxiliaires aux routes à un ou deux chiffres. Ainsi, par exemple, l'U.S. Route 321 est une route auxiliaire de l'U.S. Route 21, et l'U.S. Route 109 une route auxiliaire de l'U.S. Route 9.

L'U.S. Route 101 est considérée comme une route à deux chiffres, et n'est donc pas une route auxiliaire de l'U.S. Route 1. Il existe d'autres exceptions.

Signalisation[modifier | modifier le code]

Les panneaux originaux, à la silhouette découpée, avaient un espace réservé à l'indication de l'État (le nom complet ou son abréviation). Datant de 1926, ils furent utilisés jusqu'à la fin dans années 1940.

Le panneau standard signalant une U.S. Route est carré aux coins arrondis, avec un fond noir portant l'ancienne forme des panneaux en blanc. Si l'U.S. Route est à trois chiffres, le panneau s'étire horizontalement et devient rectangulaire. Lorsqu'il est représenté sur de grands panneaux de signalisation verts, il perd généralement son contour noir.

La Californie possède des panneaux différents, plus proches des originaux, la silhouette restant découpée. L'inscription « US » surmonte le chiffre

Il existe d'autres exceptions et différences mineures.

Galerie[modifier | modifier le code]