U.S. Route 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
U.S. Route 4
image
carte

Longueur 402,08 km (249,84 mi)
Ouverture 1926
Direction est / ouest
Extrémité ouest US 9.svgUS 20.svg US 9/US 20 près d'Albany, NY
Intersections I-90.svg I-90 près d'Albany, NY
US 7.svg US 7 à Rutland, VT
I-89.svgI-91.svgUS 5.svg I-89/I-91/US 5 à White River Junction, VT
I-89.svg I-89 à Lebanon, NH
I-93.svgUS 3.svgUS 202.svg I-93/US 3/US 202 à Concord, NH
Extrémité est I-95.svgUS 1 Bypass.svgNH Route 16.svg I-95/US 1 Bypass/NH 16 à Portsmouth, NH

L'U.S. Route 4 (aussi appelée U.S. Highway 4, abrégé en US 4) est une route qui relie Albany, dans l'État de New York, à Portsmouth, dans le New Hampshire, en passant par le Vermont.

Description du tracé[modifier | modifier le code]

New York[modifier | modifier le code]

C'est dans l'État de New York, et plus particulièrement dans le comté de Rensselaer, à East Greenbush, que démarre l'US 4, à partir de l'US 9 et de l'US 20, réunies sur une seule route durant 15 kilomètres. Elle se dirige vers le nord, croise l'I-90 après 4 kilomètres et continue vers Troy, qui est traversée du sud vers le nord, le long du fleuve Hudson. Celui-ci est franchi par l'US 4 qui entre dès lors dans le comté de Saratoga, où elle poursuit son cours vers le nord, toujours le long du Hudson. Après 40 kilomètres environ, ayant traversé nombre de petites localités, l'US 4 enjambe à nouveau le Hudson, entrant dans le comté de Washington, et continue vers le nord jusqu'à Fort Edward, où elle quitte le cours du Hudson pour prendre la direction du nord-est. 46 kilomètres après Fort Edward (et 128 kilomètres après East Greenbush), l'US 4 entre dans le Vermont.

Vermont[modifier | modifier le code]

Dès l'entrée dans le comté de Rutland, l'US 4 devient une route à quatre bandes avec un séparateur central. Elle se dirige vers l'est et rejoint l'US 7 à Rutland. L'US 4 emprunte vers le nord le tracé de l'US 7 sur 4 kilomètres pour le quitter vers l'est sur une chaussée sans séparateur central. L'US 4 quitte le comté de Rutland pour entrer dans celui de Windsor et rejoint White River Junction, où elle croise l'I-89 puis l'US 5 (et, via un bref tronçon de celle-ci, l'I-91) qu'elle suit quelques centaines de mètres, passant sur la White River. L'US 5 et l'US 4 se séparent immédiatement après, cette dernière franchissant le fleuve Connecticut, entrant, 106 kilomètres après avoir quitté l'État de New York, dans le New Hampshire.

New Hampshire[modifier | modifier le code]

Le premier comté abordé dans le New Hampshire est celui de Grafton. L'US 4 poursuit sa progression vers l'est, croisant l'I-89 une deuxième puis une troisième fois de part et d'autre de la ville de Lebanon. L'itinéraire s'oriente ensuite vers le sud-est, l'US 4 pénétrant dans le comté de Merrimack. Rejoigant le fleuve du même nom, l'US 4 partage brièvement le tracé de l'US 3, avant de traverser le fleuve pour se fondre dans l'I-93. Après 9 kilomètres vers le sud sur une route à quatre bandes avec séparateur central, l'US 4 se sépare de l'I-93 à Concord pour prendre, vers l'est, une autre route à quatre bandes avec séparateur central, qu'elle partage avec l'US 202 et l'I-393. Cette Interstate s'arrêtant après 7 kilomètres, il en va de même pour le format autoroutier qui disparaît. La route se poursuit vers l'est, et rentre dans le comté de Rockingham en étant toujours couplée à l'US 202. Celle-ci biffurque vers le nord-est et quitte le tracé de l'US 4 qui rentre ensuite dans le comté de Strafford, où elle rejoint le tracé du Spaulding Turnpike pour franchir le General Sullivan Bridge et entrer à nouveau dans le comté de Rockingham. Quelques centaines de mètres après l'échangeur avec l'I-95 à Portsmouth, l'US 4 se termine à un grand rond-point où se rejoignent cinq routes différentes : l'US 4 elle-même, la New Hampshire Route 16 et le Spaulding Turnpike, qui partageaient tous deux son tracé, plusieurs bretelles d'accès à l'I-95 et l'US 1 Bypass, une route auxiliaire à l'US 1. L'US 4 parcourt 171 kilomètres dans le New Hampshire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]