Trolleybus Rimini - Riccione

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 03′ N 12° 34′ E / 44.05, 12.567 ()

Carte de la ligne.
Le 1008 dans Viale Regina Elena, Rimini.
Le 1011 au terminus de Riccione spa.
Le 1011 dans le port de Riccione.
Le 1013 sous le pont de chemin de fer, Rimini.

La ligne de trolleybus Filovia Rimini-Riccione est un service de transport intercommunal assuré par la société TRAM Servizi de Rimini, qui relie le chef lieu de province Rimini avec la station thermale de Riccione, le long de la côte adriatique.

Origines de la ligne[modifier | modifier le code]

La ligne a été instaurée le 1er janvier 1939. Elle fut confiée à la société Sogin - SITA de Florence qui mit en service les trolleybus Fiat 635F et 656F. SITA assura le service jusqu'en fin d'année 1959.

La gestion de la ligne baptisée 11, sera ensuite assurée à partir de 1960, par la société de transports publics ATAM de Rimini. Durant cette période, le tronçon de ligne Rimini-Miramare portait le numéro 10, qui est devenue ensuite la ligne d'autobus Miramare-Foire, qui permettait aux trolleysbus de faire demi-tour à Miramare.

En 1992 la société ATAM devient TRAM Rimini et en 2001 se changera en TRAM Servizi.

Jusqu'au 2 novembre 1998, la tête de la ligne 11 à Rimini était située sur la très centrale place Tre Martiri, mais, suite à la création de la zone piétonne, les départs ont été déplacés sur le piazzale San Girolamo le long de la Via Dante Alighieri.

Depuis le 1er août 2001, le dernier arrêt de la ligne dessert les Thermes de Riccione sur le piazzale Marinai d'Italia.


La ligne 11[modifier | modifier le code]

La ligne de trolleybus Rimini-Riccione, longue de plus de 12 km, revêt une importance capitale dans le système des transports publics du secteur, notamment en haute saison d'été où le trafic routier est considérable.


La société TRAM Servizi assure le transport des personnes avec des trolleybus Mauri B59 Ansaldo datant de la fin des années 1970, mais renforce souvent avec des bus simples ou articulés de la gamme Iveco Bus et Irisbus.

Pour remplacer ses trolleybus vieillissants, Tram Servizi a lancé un appel d'offres en 2007 pour l'achat de 7 nouveaux véhicules. VanHool va devoir livrer les 4 premiers exemplaires en 2009.

Un nouveau système de transport en site propre est prévu pour 2010, ce qui devrait améliorer encore la qualité du service sur cette ligne ce qui permettra de supprimer le point noir que représente le passge sous la voie ferrée, près de la gare de Rimini, qui est un passge avec un virage très serré et une hauteur libre insuffisante ce qui oblige à avancer au ralenti avec les cannes de prise de courant quasiment à plat.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]