Thomas Philippe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 23:58 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thomas Marie Philippe
Image illustrative de l’article Thomas Philippe
Thomas Marie Philippe en 1986.
Biographie
Nom de naissance Jean Marie Joseph Philippe
Naissance
Cysoing (Nord)
Ordre religieux ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale
Décès (à 87 ans)
Saint-Jodard (Loire)

Thomas Marie Philippe[1], connu aussi sous le nom de père Thomas (de son nom de naissance Jean Marie Joseph Philippe[2]), né le à Cysoing (Nord) et mort le à Saint-Jodard (Loire), est un prêtre dominicain français. Il est le frère de Marie-Dominique Philippe et le neveu de Thomas Dehau, également dominicains.

Il est le cofondateur avec Jean Vanier des communautés de l'Arche, qui accueillent des personnes ayant un handicap mental. À la suite d'abus sexuels dont il s'est rendu coupable sur des femmes, il a été interdit par l'Église de l'exercice de tout ministère sacerdotal.

Biographie

Enseignement

Thomas Philippe enseigne la théologie au Saulchoir entre 1931 et 1936 et à l'Angelicum entre 1936 et 1939. Après la mise à l'Index par le Saint-Office de la brochure programme du père Marie-Dominique Chenu, il le remplace à partir du 6 juin 1942 comme régent par intérim du Saulchoir. Délié de sa charge en octobre 1948, il se consacre entièrement à l’œuvre de l'Eau vive qu'il a fondée deux ans plus tôt. C'est en rejoignant l'Eau vive que Jean Vanier fait sa connaissance en 1950 et le soutient dans la fondation en 1964 de la communauté de l'Arche qui accueille des personnes souffrant d'un handicap mental.

Thomas Philippe est l'un des proches de Marthe Robin. Ses conversations avec Tim Guénard sont à l'origine de la conversion de ce dernier au catholicisme.

Abus sexuels sur des religieuses

En 1956, à la suite d'une enquête canonique portant sur des abus sexuels d'au moins deux femmes à l'Eau vive, il est interdit de l'exercice de tout ministère sacerdotal et d'accompagnement spirituel[3].

Fin de vie

Il meurt le au prieuré de Saint-Jodard, chez les frères de Saint-Jean qui le soignaient dans sa vieillesse. C'est son frère, Marie-Dominique Philippe, qui le découvre mort et célèbre ses funérailles à Trosly-Breuil. Il est inhumé près de la chapelle à la Ferme de Trosly-Breuil, là-même où il avait inspiré Jean Vanier dans la fondation des communautés de l'Arche.

Enquêtes post mortem

En 2015, une seconde instruction canonique validée par Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, affirme que le père Thomas s’est rendu coupable d’abus à caractère sexuel dans le cadre de l’accompagnement spirituel sur des femmes majeures. Selon ce document, quatorze personnes (des témoins et une dizaine de victimes) ont été entendues et les conclusions ont confirmé les faits qui se sont déroulés des années 1970 jusqu’en 1991. « Le P. Thomas a eu des agissements sexuels sur des femmes majeures, par lesquels il disait rechercher et communiquer une expérience mystique », peut-on lire dans le document. « Ils attestent une emprise psychologique et spirituelle sur ces femmes auxquelles il demandait le silence car, selon lui, cela correspondait à des “grâces particulières“ que personne ne pouvait comprendre. » L’enquête canonique a permis de confirmer que ces témoignages étaient dignes de foi[4].

Début 2016, l'association Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles (Avref)[5] a publié sous pseudonyme le témoignage d'une ancienne religieuse carmélite, Michèle-France Pesneau, dans lequel elle fait état de relations sexuelles sous emprise avec le père Thomas et son frère, le père Marie-Dominique Philippe[6]. La publication de ce premier témoignage a incité deux autres femmes à témoigner à leur tour quelques semaines plus tard auprès de l'Avref : elles confirment de manière très explicite que le père Thomas entretenait des relations sexuelles avec elles[7],[8].

La communauté de l'Arche a reconnu la véracité des faits et a communiqué sur le site de L'Arche international[9]. En 2019, Michèle-France Pesneau livre son témoignage dans un documentaire diffusé sur Arte et sur la Radio télévision suisse (RTS)[10].

Quatre commissions historiques des dominicains, de L'Arche et des Frères de Saint-Jean continuent d'enquêter sur les abus des frères Philippe, dont une commission théologique des dominicains chargée d'étudier les écrits de Thomas Philippe. Elles doivent rendre leurs différents rapports en 2022[11].

Ouvrages

  • La Prière, 1974
  • Le Cœur de Dieu, le Cœur de l'homme, Trosly-Breuil, Les Chemins de l'Arche-la Ferme, 1987, 204 p.
  • Déjà les blés sont blancs pour la moisson : le Lion de Juda au cœur d'une communauté nouvelle, Paris, Le Sarment / Fayard / Éditions du Lion de Juda, 1987, 207 p.
  • Fidélité au Saint-Esprit, Nouan-le-Fuzelier, Éditions du Lion de Juda, 1988, 281 p.
  • Des miettes pour tous : conseils pour la vie intérieure et la prière du cœur, Paris, Éditions Saint-Paul, 1994, 219 p.
  • Le Quart d'heure de prière, Paris, Éditions Saint-Paul, 1994, 31 p.
  • Une nouvelle maturité chez nos aînés, Paris, Éditions Saint-Paul, 1994, 31 p.
  • Les Chemins de lumière chez l'enfant, Paris, Éditions Saint-Paul, 1994, 31 p.
  • L'Éveil à l'amour du tout-petit, Paris, Éditions Saint-Paul, 1994, 31 p.

Notes et références

  1. « Témoignage en ligne de l'Association de l'aide aux victimes » (consulté le )
  2. Acte de naissance de Jean Marie Joseph Philippe, État-civil numérisé de la ville de Cysoing, Archives départementales du Nord, vue 209 (en ligne).
  3. « L’Arche Internationale publie les résultats de l’enquête sur son fondateur », sur larche.org, .
  4. Céline Hoyeau, « L’Arche fait la lumière sur la face cachée du P. Thomas Philippe », La Croix, .
  5. « Site de l'Avref », sur avref.fr (consulté le ).
  6. « Témoignage de Anne-claire Fournier » [PDF], sur avref.fr, Avref, (consulté le ).
  7. « Témoignage de Mary Donnely », sur avref.fr, Avref (consulté le ).
  8. Hervé Pinchon, « Témoignage de Cynthia Howard », sur avref.fr, Avref (consulté le ).
  9. « Père Thomas », sur larche.org, communauté de l'Arche (consulté le ).
  10. « Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église », sur Portail du film documentaire
  11. Céline Hoyeau, « Enquête sur les frères Philippe : des années d’abus en toute impunité », La Croix,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes