Thomas George Montgomerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thomas George Montgomerie (1830 - 1878) est un ingénieur et lieutenant britannique, participant du grand projet de topographie trigonométrique en Inde dans les années 1850.

C'est lui qui baptise le mont K2, second plus haut sommet du monde après l'Everest, le K signifiant Karakoram. Le nom très provisoire de K2 est cependant resté d'usage et est devenu le nom d'appellation officiel de la montagne.

Les résultats de ses calculs sont au départ niés mais le projet d'études porté par Montgomerie au XIXe siècle en Inde se montre par la suite relativement exact. L'altitude des sommets calculée par Montgomerie s'avère en effet très proche des chiffres officiellement admis aujourd'hui.

Montgomerie tente par la suite d'étendre son projet hors d'Inde et de mesurer les sommets du Tibet. Or le Tibet ne fait lui pas partie de l'Empire britannique et est fermé aux étrangers. Pour mener à bien son projet, il emploie et entraîne des Indiens envoyés au Tibet déguisés en voyageurs tibétains, les célèbres pundits (en).

Liens externes[modifier | modifier le code]