Ayrshire (comté)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ayrshire
Ayrshire (comté)
Administration
Pays Écosse Écosse
Capitale administrative Ayr
Géographie
Coordonnées 55° 30′ 00″ N 4° 30′ 00″ O / 55.5, -4.5 ()55° 30′ 00″ Nord 4° 30′ 00″ Ouest / 55.5, -4.5 ()  
Superficie 294 700 ha = 2 947 km2
Rang 7e

L'Ayrshire, Siorrachd Inbhir Àir en gaélique écossais, est un comté du sud-ouest de l'Écosse, situé sur les rives du Firth of Clyde. Ses principales villes sont Ayr, Kilmarnock et Irvine. La ville de Troon sur la côte a accueilli l'Open de golf britannique deux fois ces sept dernières années et huit fois en tout. Environ 200 000 visiteurs sont venus à Troon durant l'Open de 2004. Ce sont les membres du Prestwick Golf Club qui ont créé l'open de golf britannique en 1860[1].

Ayrshire est l'une des régions aux sols les plus fertiles d'Écosse. Les pommes de terre y sont cultivées près de la côte, grâce à l'emploi de fertilisants issus des algues, et la région produit également de la viande de porc, du bétail et des baies telles que les fraises.

L'Ayrshire partage avec le Dumfries and Galloway une région de collines connu comme les Galloway Hills. Elles se trouvent à l'ouest de l'A713 (menant d'Ayr au Château Douglas) et s'étendent au sud jusqu'à la région de Loch Doon, presque jusqu'au Solway Firth. À l'est de cette route se trouvent les Carsphairn and Scaur Hills qui s'étendent au sud-est de Dalmellington et au sud de New Cumnock.

La région a été lourdement industrialisée, avec des aciéries, des mines de charbon et différents produits manufacturés à Kilmarnock, dont notamment le whisky Johnnie Walker. Plus récemment, Digital Equipment avait une importante usine près d'Ayr à partir de 1976, quand la compagnie est rachetée par Compaq en 1998. Certaines entreprises s'étaient développées pour approvisionner ce site, dont l'usine IBM à Greenock dans le Renfrewshire. L'industrie aérienne écossaise a longtemps été basée autour de Prestwick et son aéroport international, et bien que la fabrication d'avions cesse à l'usine de la British Aerospace en 1998, un nombre significatif de compagnies aériennes sont encore basées sur le site de Prestwick. Toutefois, le chômage est important dans la région, au-dessus de la moyenne nationale.

La région est intégrée au royaume d'Écosse au XIe siècle. En 1263, les Écossais parviennent à chasser les Norvégiens au cours de la bataille de Largs.

Un monument notable de l'Ayrshire est le château de Turnberry, qui date du XIIIe siècle, et où Robert le Bruce est peut-être né.

Le sheriffdom originel d'Ayr était divisé en trois districts ou bailieries qui ont plus tard donné naissance au comté d'Ayrshire. Les trois districts en question étaient :

L'aéroport international de Glasgow Prestwick, qui dessert Glasgow, est situé en Ayrshire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Subdivisions administratives d'Ayrshire

Le county council d'Ayr est créé en 1890, par la loi écossaise de gouvernement local de 1889. Celle-ci redéfinit les Burghs en large burghs et Small Burghs. Cette nouvelle catégorisation influence le niveau d'autonomie qu'ont les burghs vis-à-vis du county council. La loi démet également les paroisses de leur fonction dans le gouvernement local.

En mai 1975 le county council est démis de ses fonctions qui passent aux mains du Strathclyde Regional Council. L'aire recouverte par le comté est alors partagée en quatre nouveaux districts formant les deux tiers de la région du Strathclyde : Cumnock and Doon Valley, Cunninghame, Kilmarnock and Loudoun et Kyle et Carrick. Le district de Cunninghame comprend l'Île d'Arran, Great Cumbrae et Little Cumbrae, qui sont aujourd'hui compris dans le comté de Bute.

En 1996 le système des régions et districts est abrogé, et l'Ayrshire est divisé en plusieurs council areas : East Ayrshire,North Ayrshire et South Ayrshire.

Villes et villages d'Ayrshire[modifier | modifier le code]

Ayrshire, avec ses rivières et plusieurs villes.

Rivières d'Ayrshire[modifier | modifier le code]

Les principales rivières s'écoulent vers la côte Clyde, du nord au sud :

Lieux remarquables[modifier | modifier le code]

Personnalités nées dans l'Ayrshire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Prestwick » (consulté le 23 septembre 2010)
  2. a, b, c et d (en) Who Was Who in America, Historical Volume, 1607-1896, Chicago, Marquis Who's Who,‎ 1963
  3. Euan Robson, George Houston: Nature's Limner (Atelier Books: Edinburgh, 1997).

Liens externes[modifier | modifier le code]