Géomètre-topographe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Géomètre.

Géomètre-topographe

Professions voisines
Code ROME (France)
F1107

Un géomètre-topographe ou simplement topographe est un professionnel qui pratique la topographie, c'est-à-dire exerçant un métier qui consiste à effectuer des mesures afin de représenter ou contrôler des éléments puis de les représenter sur un support (papier ou informatique).

Description[modifier | modifier le code]

Le géomètre-topographe ne traite que la partie technique du métier et participe aux travaux de génie civil, topographie générale, expertises techniques, à l'exception du domaine foncier, réservé aux géomètres experts-fonciers.

Il utilise un matériel lui permettant de mesurer sur le terrain toutes sortes d'objets et de les dessiner par la suite sur un support informatique, il participe aux projets d'infrastructures, épaule les bureaux d'études et les entreprises de travaux publics dans leurs différentes missions.

Le géomètre-topographe est un technicien qui effectue toute sorte de mesures à l'aide d'instruments adaptés suivant les objets à représenter et la précision demandée.

Ses missions vont de la simple mesure du terrain et de sa représentation (topographie) en MNT (Modèle numérique de terrain), au lever de corps de rue (mesures en ville avec l'objectif de représenter à l’échelle la voirie et tous les objets visibles dans l'environnement (arbres, bancs, trottoir, panneaux, peintures de signalisation, etc.)). Il peut effectuer des missions d'implantation, de contrôles d'ouvrages, de verticalité, de bathymétrie...

Matériel utilisé[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]