Aller au contenu

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Legend of Zelda
Four Swords Adventures
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Toshiaki Suzuki
Scénariste
Aya Kyogoku
Daiji Imai
Compositeur
Asuka Ota
Koji Kondo
Producteur

Date de sortie
JAP : 18 mars 2004
USA : 7 juin 2004
EUR : 7 janvier 2005
AUS : 7 avril 2005
Genre
Mode de jeu
Un à quatre joueurs
Plate-forme

Langue

Évaluation
CERO : A ?
ESRB : E ?
OFLC (AU) :
PEGI : 3+ ?
USK : 0 ?
Site web

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (ou simplement Four Swords Adventures, au Japon The Legend of Zelda: Four Swords+) est un jeu vidéo de la série The Legend of Zelda. Cet épisode est plus particulièrement dédié au multijoueur : en connectant quatre Game Boy Advance à la GameCube, on peut y jouer jusqu’à quatre joueurs. Il s'agit du onzième opus de la franchise mais le douzième à être sorti en Europe.

Trilogie The Legend of Zelda
autour de l'épée de Quatre

Le jeu se déroule dans le Royaume d'Hyrule, divisé en plusieurs régions distinctes, avec en son centre le château d'Hyrule, lieu d'habitation de la princesse Zelda. Link explorera ensuite différents lieux, comme le lac Hylia, la montagne de la mort, le monde des ténèbres, le désert du doute, la marée, la côte, Hyrule sous la neige et la contrée des Cieux.

C'est dans le village de la jeune fille bleue, où de nombreux enfants ont disparu, que Link découvre le Monde des ténèbres, accessible grâce aux portails de lune. Link découvre le village Cocorico alors que le Link noir a dévasté le village, et que de nombreux voleurs s'emparent des richesses des villageois.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Accompagnés de Link, la princesse Zelda et les six autres sages partent vérifier le sceau qui enferme le mage maléfique Vaati. C'est alors que le Link Noir apparait pour enlever les jeunes femmes. Pour les défendre, Link n'a pas d'autres moyens que d'utiliser l'Épée des Quatre. Mais en retirant la lame, il libère par la même occasion Vaati.

Link se réveille aux abords du lac Hylia. Grâce au pouvoir de l'épée, il se retrouve dupliqué en quatre exemplaires. À l'aide de Kaepora Gaebora, il va devoir aller libérer les sept sages des griffes de Vaati.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres épisodes de la série, celui-ci se déroule dans une succession de niveaux.

Le jeu reprend les énigmes caractéristiques de la série mais demande également des actions coordonnées de la part des quatre personnages. Cette coopération est accentuée par le fait que chaque personnage ne peut porter qu'un seul objet à la fois.

Le côté compétition est également présent avec la collecte des gemmes qui permettent d'augmenter la puissance de l'épée.

Lorsqu'ils explorent Hyrule, les quatre personnages sont présents sur le même tableau à l'écran de télévision. Mais lorsque l'un d'eux entre dans une grotte ou un bâtiment, le personnage passe sur l'écran de la Game Boy Advance et il lui est possible de progresser dans ces lieux à l'abri des regards de ses congénères.

Les graphismes ressemblent beaucoup à l'épisode A Link to the Past : 2D vue de haut. Il y a cependant plusieurs effets en 3D (effets de lumière, déformations…) et d'autres en cel-shading (flammes, explosions…).

Certains passages présenteront une vue de côté comme ce fut déjà le cas dans The Adventure of Link ainsi que Link's Awakening.

Modes de jeu

[modifier | modifier le code]

L'Épopée d'Hyrule

[modifier | modifier le code]

L'Épopée d'Hyrule est le mode principal du jeu où l'on suit l'aventure de Link divisé en quatre, cherchant à détruire Vaati et sauver la princesse Zelda

La Bataille de l'Ombre

[modifier | modifier le code]

Ce mode de jeu propose à plusieurs joueurs (de deux à quatre) de s'affronter dans une des dix arènes disponibles, à l'aide des différents bonus présents dans le jeu, comme la bombe, le boomerang ou encore la baguette de feu.

[modifier | modifier le code]

Ce mode de jeu n'est présent que dans la version japonaise, et inclut pour la première dans la série des vraies voix pour les personnages. Ce mode de jeu s'apparente à une chasse au trésor dans laquelle le joueur affronte le lutin Tingle. Il est uniquement jouable avec une Game Boy Advance, que ce soit en mode solo ou multijoueur. En effet, l'écran de la télévision affiche la carte globale du niveau (au nombre de douze) ainsi qu'un personnage indiquant les différentes actions à faire (sur un graphisme proche de The Wind Waker), tandis que l'écran de la Game Boy Advance affiche l'action du joueur[1],[2].

Développement

[modifier | modifier le code]

Commercialisation

[modifier | modifier le code]

Four Swords Adventures sort le au Japon sous le titre The Legend of Zelda: Four Swords+ (ゼルダの伝説 4つの剣+, Zeruda no densetsu: Yottsu no tsurugi purasu?)[3].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 33/40[4]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B+[5]
AllGame (US) 4/5[6]
Eurogamer (UK) 8/10[7]
Gamekult (FR) 7/10[8]
GameSpot (US) 8,1/10[9]
IGN (US) 8,7/10[10]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[11]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 86 %[12]
(55 critiques)

Postérité

[modifier | modifier le code]

Un manga en deux volumes de Akira Himekawa intitulé The Legend of Zelda: Four Swords Adventures en a été inspiré.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. joypad 132 juillet 2003 p.88
  2. joypad 137 Janvier 2004 p.13
  3. (en) « Jaquette de The Legend of Zelda: Four Swords+ », sur webcitation.org (consulté le ).
  4. (en) « Gaming Life in Japan » [archive du ], IGN, (consulté le ).
  5. (en) 1UP Staff, « Zelda: Four Swords Adventures » [archive du ], sur 1UP.com, (consulté le ).
  6. (en) Scott Alan Marriott, « The Legend of Zelda: Four Swords Adventures »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur AllGame (consulté le ).
  7. Tom Bramwell, « The Legend of Zelda: Four Swords Adventures Review », sur Eurogamer, (consulté le ).
  8. « Test The Legend of Zelda : Four Swords Adventures », sur Gamekult, (consulté le ).
  9. (en) Ryan Davis, « The Legend of Zelda: Four Swords Adventures Review », sur GameSpot, (consulté le ).
  10. (en) Peer Schneider, « The Legend of Zelda: Four Swords Adventures », sur IGN, (consulté le ).
  11. « The Legend of Zelda : Four Swords Adventures », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  12. (en) « The Legend of Zelda: Four Swords Adventures », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]