Tactile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Néosémie Adjectif relatif au toucher .

On peut qualifier de tactile une chose réagissant au contact d'autre chose, par exemple d'un doigt ou d'un stylet : c'est par exemple le principe de fonctionnement des écrans tactiles, ou en réalité virtuelle, des gants à retour de force.

Le tactile[modifier | modifier le code]

Le tactile et la main : pour les personnes handicapées (malvoyante ou non-voyante) la perception tactile permet de prendre connaissance d'informations signalétiques par des procédures d'exploration manuelles ou tactiles. C'est le cas de lecture de planche en relief (plan, dessin, texte) ou de texte en écriture braille.

Le tactile et les pieds : des surfaces podotactiles (cheminement, guidage, dalles) permettent de ressentir avec les pieds une variation du relief au sol pour signaler un danger, une alerte ou une zone spécifique. Les cheminements podotactiles sont fréquemment employés au Japon pour baliser les flux principaux et faciliter le déplacement des personnes handicapées. En France, certains carrefours se voient équipés de dalles podotactiles pour les signaler aux mal-voyants.