Clairvoyance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clairvoyance (homonymie) et The Clairvoyant.

La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie.

L'existence de ces perceptions n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Des études tentant de prouver la réalité de la clairvoyance ont été réalisées, notamment des expérimentations sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles seraient globalement positives selon leur défenseurs[1] sans qu'aucune preuve scientifique réelle n'ait été apportée. De plus des recherches gouvernementales financées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été menées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May au Stanford Research Institute (SRI). Le projet prit fin vers 1994, officiellement faute de résultats tangibles[2].

Les saints et des grands hommes sont ainsi réputés pour avoir des perceptions différentes du fait même de la modification supposée de leur conscience, et par conséquent, de leur perception. La religion tibétaine y fait fréquemment référence comme dans la Vie de Milarépa et l'on y préfère plutôt le terme de prescience ou de connaissance « extra-sensorielle ».

Les enseignements du Dalaï lama, tout comme ceux du Bouddha, découragent les pratiques en vue de l'obtention de pouvoirs supranormaux ou l'étalage de ceux-ci et leur commerce.
La clairvoyance peut aussi être une capacité naturelle non demandée ni travaillée (et non un pouvoir), souvent présente dès l'enfance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Situation de la parapsychologie scientifique : bilan et perspectives Pascale Catala, 18 mars 1998 publié dans "La Gazette Fortéenne", Vol. 1, 2002. Voir chap. VI. Résultats - 6.1 Preuves de l’existence du Psi.
  2. Remote viewing sur skepdic.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]