Superstudio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Superstudio est une agence d'architecture fondée en 1966 à Florence en Italie par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo di Francia.

En 1967, Natalini établit trois catégories de recherche future : l'« architecture du monument », l'« architecture de l'image » et l'« architecture technomorphique ». Beaucoup de leurs projets furent publiés dans le magazine Casabella, allant de la fiction à la séquence illustrée ou aux photomontages. Le travail de l'agence eut un impact prépondérant dans l'évolution du Design radical.

Natalini écrivait en 1971 : « ...si le design est plutôt une incitation à consommer, alors nous devons rejeter le design ; si l'architecture sert plutôt à codifier le modèle bourgeois de société et de propriété, alors nous devons rejeter l'architecture ; si l'architecture et l'urbanisme sont plutôt la formalisation des divisions sociales injustes actuelles, alors nous devons rejeter l'urbanisation et ses villes... jusqu'à ce que tout acte de design ait pour but de rencontrer les besoins primordiaux. D'ici là, le design doit disparaître. Nous pouvons vivre sans architecture. »

Projet[modifier | modifier le code]

  • « Le monument continu : un modèle architectural pour une urbanisation totale » (1969-1971)