Superboy (Kon-El)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2013 à 07:41 et modifiée en dernier par Crazy runner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Superboy
Personnage de fiction apparaissant dans
Superman.

Alias Conner Kent
Kon-El
Espèce Hybride kryptonien/humain
Pouvoirs pouvoirs physiques, extra sensoriels, gravitationnels et mentaux
Famille Clark Kent (Superman, cloné à partir de ce dernier)
Lex Luthor (cloné à partir de ce dernier)
Affiliation Anciennement
Projet Cadmus
Legion of Super-Heroes
The Ravers
Teen Titans
Young Justice
Ennemi de Superboy-Prime

Créé par Karl Kesel (scénariste)
Tom Grummett (dessinateur
Première apparition Adventures of Superman #500 (juin 1993)
Éditeurs DC Comics

Superboy, aussi connu par son nom kryptonien Kon-El et son alias humain Conner Kent, est un personnage de fiction et un super-héros appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par le scénariste Karl Kesel et le dessinateur Tom Grummett, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Adventures of Superman #500 de juin 1993.

Biographie du personnage

Clone de Superman créé à partir de l'ADN de Superman mélangé à de l'ADN humain par le Projet Cadmus, Superboy apparut suite à la saga la Mort de Superman (en 1993). Ce jeune héros arrogant pouvait voler comme son modèle, et possédait une télékinésie tactile.

Après le retour de Superman, celui-ci prit Superboy sous son aile, allant même jusqu'à lui donner un nom kryptonien : Kon-El. Superboy eut droit à sa propre série Superboy (de 1994 à 2002, cent numéros parus) et fut membre fondateur de l'équipe des Young Justice (Young Justice, 55 numéros parus de 1998 à 2003).

Désormais hébergé par les Kent sous l'identité de Conner Kent il a fait usage de la vision thermique de son modèle dans les pages de la deuxième série Teen Titans (2003-2006) dans laquelle il a également été révélé que pour le concevoir l'ADN de Superman avait été mélangé à celui de Lex Luthor, son ennemi.

Dans le cross-over Infinite Crisis (publié en 2005 et 2006 aux États-Unis), il trouve la mort en combattant contre le Superboy-Prime (la version Terre-Prime de Superboy, devenue un vrai sociopathe). Il est alors vu comme un symbole et les héros se ressoudent autour de ce tragique évènement. Sa mort cause le chagrin de sa petite amie (Cassie Sandmark alias Wonder Girl). Son ami Tim Drake (troisième Robin) essaye même de le cloner, sans succès.

Il fut depuis sauvé par la légion des Super-héros dans la mini série "LEGION OF THREE WORLDS", car ils avaient besoin de lui pour des événements à venir. Ils le ressuscitèrent au XXXIe siècle après qu'une équipe de la LSH présente au XXIe siècle n'ait placé sa dépouille dans un régénérateur (de la même manière que Superman avait été ressuscité en 1994). Au bout de 1000 ans Superboy se réveilla et put retourner au XXIe siècle aider à résoudre le conflit des trois légions.

Depuis, il a de nouveau rejoint les Teen Titans et des aventures l'attendent du côté de Smallville dans le comics Superboy débutant en novembre 2010.

Smallville

Dans la série Smallville, Superboy apparait dans les épisodes 1, 2, 5, 6, 10, 13 et 16 de la saison 10. Il est découvert par Tess Mercer dans les laboratoires de Cadmus Labs et est le dernier né des clones de Lex Luthor, il est alors joué par Jakob Davis. Tess Mercer, pour se racheter une conscience suites à ses crimes passés, décide de l'adopter et lui donne le nom d'Alexander. Étant un clone, il grandit très rapidement au Manoir Luthor et a une haine contre le Flou qui se développe de manière exponentielle. Voyant qu'il devient incontrôlable, Tess décide de l'enfermer dans les laboratoires de Cadmus Labs mais il s'en échappera et ira se terrer dans les bas-fonds de Metropolis (joué par Connor Stanhope). C'est le Lionel Luthor venu d'un monde alternatif qui le retrouvera et qui tentera d'exploiter ses capacités à des fins personnelles mais Tess Mercer parviendra avec l'aide de Clark à le récupérer. Comprenant qu'Alexander (joué par Lucas Grabeel) devient de plus en plus incontrôlable et de plus en plus violent, elle décide de le tuer en lui injectant du cyanure mais n'y parvient pas, la seringue se cassant. Elle découvre qu'Alexander est en réalité le résultat d'un croisement de l'ADN de Lex Luthor avec celui de Clark qui permet de stopper le vieillissement physique de l'adolescent, elle le rebaptise Connor et le fait loger à la ferme des Kent.