Sue Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 23:07 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sue Gardner, née le à Bridgetown (Barbade), est une journaliste et cadre canadienne qui a principalement fait carrière à la Société Radio-Canada. De à , elle est la directrice générale (executive director) de la Wikimedia Foundation[1].

En 2012, elle apparaît à la 70e place dans le palmarès des 100 femmes les plus influentes au monde du magazine Forbes, car elle a notamment « […] conduit le black-out de 24 heures par la Wikipédia en anglais en guise de protestation contre SOPA[trad 1] »[2].

Biographie

Diplômée en journalisme de l'université Ryerson à Toronto, Gardner a fait carrière pendant 17 ans à la Société Radio-Canada. Elle a participé, à la production, à plusieurs émissions d'information et d'affaires publiques pour CBC Radio ainsi qu'à titre de productrice, de reporter et de documentaliste au sein de la chaîne d'information en continu CBC Newsworld. En 2000, elle devient responsable des nouveaux médias pour les réseaux anglais de la CBC, poste qu'elle occupera pendant sept ans[3].

Elle entre au service de la Wikimedia Foundation en à titre de consultante[4] et elle est engagée comme directrice générale en [5].

Sous sa direction, la fondation a déménagé ses bureaux de Tampa à San Francisco, engagé du personnel et mis en place plusieurs réformes administratives. Ses principaux objectifs sont d'accroître la participation aux projets de la fondation, d'améliorer la qualité des contenus, d'assurer un financement stable et de développer différents formats alternatifs pour les contenus des wikis parrainés par la Wikimedia Foundation[6].

Fin , Sue Gardner annonce sa future démission de son poste à la fondation[7], une fois que son successeur aura été recruté. Le , Lila Tretikov est annoncée comme devant lui succéder au 1er juin de la même année[8].

Notes

  1. (en) « […] led the full-day Wikipedia blackout in protest against SOPA »

Références

  1. (en) Wikimedia Foundation, « Sue Gardner Hired as Executive Director », Wikimedia Foundation, (consulté le ).
  2. (en) « The World's 100 Most Powerful Women, Sue Gardner », Forbes, consulté le 23 août 2012.
  3. (en) « Head of CBC.ca to leave Corporation », sur Inside the CBC.com, Canadian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  4. (en) « Sue Gardner joins Wikipedia », sur Inside the CBC.com, Canadian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  5. (en) Anthere, « Resolution:Appointment of Sue Gardner as ED », Wikimedia Foundation, (consulté le ).
  6. (en) Chris Cadelago, « Wikimedia pegs future on education, not profit », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne).
  7. (en) Please read: an announcement from Wikimedia Foundation ED Sue Gardner, 27 mars 2013.
  8. Thierry Noisette, « Coulisses de Wikipédia: Lila Tretikov devient directrice exécutive de la fondation Wikimedia », ZDnet,‎ (lire en ligne).

Annexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe