Citizendium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Citizendium

URL http://www.citizendium.org/
Commercial Non
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue(s) Anglais
Inscription Obligatoire, sauf pour la simple consultation
Propriétaire Larry Sanger
Créé par Larry Sanger

Citizendium est un projet encyclopédique créé par Larry Sanger, également à l'origine du projet Wikipédia, faisant appel à des experts pour guider le public dans l'écriture des articles. Le système est fondé sur un wiki, et les auteurs sont enregistrés sous leur propre nom. L'expertise concerne la vérification des articles, le but étant d'obtenir une encyclopédie évoluant plus lentement que Wikipédia mais contenant le moins d'erreurs possible.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce projet a été lancé le par Larry Sanger, engagé en mars 2000 par Jimmy Wales comme rédacteur en chef de Nupedia, qui disparaîtra mais en permettant la création de Wikipédia l'année suivante, sous leur impulsion commune.

En février 2002, la rétribution de Larry Sanger est supprimée par Bomis et il démissionne à la fois de son mandat d'éditeur en chef de Nupédia, qui est dans l'impasse, et de ses fonctions d'organisateur en chef de Wikipédia dont le lancement est un succès.

L'échec définitif de Nupedia est consommé en 2003 et l'antagonisme entre Wales et Sanger mine progressivement leurs relations. Sanger critique l'encyclopédie en ligne ouverte à tous, et souhaite proposer un modèle alternatif[1],[2].

Larry Sanger, ancien rédacteur en chef de Nupedia, initiateur et rédacteur en chef de Citizendium.

Larry Sanger explique[réf. souhaitée] :

« Le monde a besoin d'une meilleure encyclopédie libre [...] Nous croyons à la nécessité d’une alternative, que celle-ci est justifiée pour permettre à des personnes ordinaires de travailler sous l’égide d’experts. Nous croyons à la responsabilisation personnelle, incluant l’usage de véritables noms pour identifier les contributions. En bref, nous visons à créer une communauté responsable et à former de bons citoyens globaux. »

Présentation[modifier | modifier le code]

Larry Sanger précise que Citizendium ne sera pas véritablement une « encyclopédie », mais plutôt un « lieu de travail expérimental ». On peut rapprocher Citizendium du projet initial de Nupedia ou de Scholarpedia, encyclopédie s'appuyant sur un comité de lecture.

Le contenu de Citizendium est sous licence Creative Commons, CC-by-sa 3.0.

Les participants peuvent avoir le statut d'author (auteur) ou d'editor (rédacteur). Les editors (rédacteurs) ont pour fonction d'approuver le contenu des articles.

Fin février 2009, Citizendium compte plus de 15 000 articles[3]. En septembre 2011, il y a à peu près 16 000 articles, dont un peu plus de 1 000 ont été développés et 156 approuvés[4].

Bien que Citizendium se définisse volontairement par opposition à Wikipédia[5], les auteurs de Citizendium peuvent réutiliser le contenu de Wikipédia, à condition de l'améliorer[6]. Cela provoque la cohabitation de deux licences sur Citizendium : GFDL 1.2 pour les articles issus de Wikipédia, CC pour les articles entièrement écrits sur Citizendium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]