Nupedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Nupedia

Nupedia, fondée par Jimmy Wales le 9 mars 2000 et financée par Bomis, était un projet d'encyclopédie libre, pour laquelle Larry Sanger fut embauché comme éditeur en chef. Elle se distinguait de Wikipédia par une politique stricte pour l'intégration des nouveaux articles, le comité scientifique visant à en faire une encyclopédie de qualité comparable aux encyclopédies professionnelles sur le marché. On la qualifiait souvent de plus sérieuse, mais la rareté des contributeurs lui a été fatale. Nupédia fut définitivement fermée le 26 septembre 2003. Au moment où elle cessa ses opérations, 25[1] articles avaient été intégrés à l'encyclopédie, 3 articles existaient sous une double forme et 74 articles étaient en développement.

Historique[modifier | modifier le code]

Destiné à être une encyclopédie Internet au contenu sous licence libre, le projet Nupedia a d'abord eu sa propre licence : la Nupedia Open Content License. En janvier 2001, sous l'impulsion des arguments de la Free Software Foundation de Richard Stallman, Nupedia transféra son contenu sous la Licence de documentation libre GNU. Cependant, Stallman enclencha aussi, à la même époque, son projet d'encyclopédie Internet, le projet GNUPedia, entrant en compétition avec Nupédia. En dépit de son contenu sous une licence libre, la participation à Nupédia demeurait soumise à un processus assez lourd de soumission des textes, contrastant avec les conceptions sous-jacentes au mouvement des logiciels libres.

À cette époque, soit en janvier 2001, à cause de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de l'encyclopédie Nupedia, Larry Sanger a proposé la création en parallèle d'un Wiki dans le but d'accroître la vitesse de développement des articles d'encyclopédie, qui tendait à stagner à cause de la lourdeur occasionnée par le comité de lecture[2]. La création de Wikipédia n'apparaissait alors pas comme un fork de Nupédia et n'en reprenait pas les contenus (chose cependant faite depuis la fermeture de Nupedia), mais était plutôt, à l'origine, mise en place comme une sorte de « sas d'entrée » pour les articles devant, éventuellement, être intégrés à Nupédia. Wikipédia apparut donc parallèlement à Nupédia, en tant que complément, et cette nouvelle donne rallia les partisans des deux approches, en rejoignant ainsi les défenseurs de l'approche plus souple qu'offrait GNUPedia. De la sorte, GNUPedia n'eut pas véritablement la chance de se développer et sa compétition avec Nupedia/Wikipédia avorta. En se développant et en attirant ses contributeurs, Wikipédia en est cependant rapidement venue à tracer son propre cheminement et atteignit un mode de fonctionnement largement indépendant de Nupedia, bien que Larry Sanger participât à la formulation de la majorité des politiques d'origine, parallèlement à son travail pour Nupedia.

Tout comme elle contribua à l'avortement du projet GNUPedia, Wikipédia a aussi contribué à graduellement remettre en cause l'existence de Nupedia. En février 2002, Bomis mit fin à la rétribution de Larry Sanger pour son travail d'éditeur en chef, ce qui amena celui-ci à quitter les projets Nupedia et Wikipédia peu après. Après qu'il l'eut quittée, Nupedia s'effaça graduellement derrière Wikipédia (seulement deux articles franchirent le processus d'évaluation après 2001). Comme elle devenait de plus en plus stagnante, l'idée que Nupedia puisse constituer une version stabilisée (validée) des articles développés par Wikipédia fut occasionnellement évoquée, mais jamais implantée. Le 26 septembre 2003, le site Web de Nupedia fut définitivement fermé et ses contenus furent intégrés à Wikipédia.

Le 16 septembre 2006, Larry Sanger a lancé un nouveau projet de corpus encyclopédique validé, fondé sur Wikipédia, sous le nom de Citizendium.

Processus éditorial[modifier | modifier le code]

Le processus d'édition de Nupedia comprenait sept étapes :

  1. Assignment
  2. Finding a lead reviewer
  3. Lead review
  4. Open review
  5. Lead copyediting
  6. Open copyediting
  7. Final approval and markup

Les conditions pour contribuer à Nupedia étaient relativement élevées. Ainsi, la politique éditoriale stipulait : « Nous souhaitons que les auteurs soient de véritables experts dans leurs domaines et (à quelques exceptions près) qu'ils possèdent un doctorat. »

Le développement logiciel[modifier | modifier le code]

Nupedia était alimenté par NupeCode, un Groupware open source, sous Licence publique générale GNU.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Chen Shun-Ling: Self-governing online communities in Web 2.0: privacy, anonymity and accountability in Wikipedia (PDF; 950 kB) Albany Law Journal. 5. May 2010.
  2. Larry Sanger, « [Nupedia-l] Let's make a wiki »,‎ 10 janvier 2001 (consulté le 11 décembre 2014)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]