Senya Fleshin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avec Voline en 1917.
Avec Voline et Mollie Steimer à Paris en 1926.
Groupe de militants sans doute en France dans les années 1930.

Senya Fleshin était un photographe et un militant anarchiste juif russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Senya Fleshin est né à Kiev en Ukraine le 19 décembre 1894. A l'âge de 16 ans, sa famille immigra à New York aux États-Unis. Il travailla pour le compte du magazine anarchiste Mother Earth publié par Emma Goldman.

En 1917, Fleshin retourna en Russie pour prendre part à la révolution russe. Il entra rapidement en conflit avec le pouvoir bolchevik.

Le 25 novembre 1920, il est arrêtée par les bolcheviks, à Kharkov parmi les 300 délégués participants au Congrès panrusse des anarchistes dont Voline, Olga Taratuta, Mark Mrachnyi, Dolenko-Chekeres, Anatolii Gorelik, Aaron et Fanny Baron[1].

Peu après avoir été libéré, il rencontra l'anarchiste Mollie Steimer qui avait été expulsée des États-Unis. Le 1er novembre 1922, ils furent tous deux arrêtés et inculpés pour aide à des criminels en Russie. Ils furent ensuite déportés en Allemagne où ils rejoignirent Emma Goldman et Alexandre Berkman à Berlin.

Avec Mollie Steimer, il ouvrit un studio de photographie à Berlin. Fleshin était également actif dans un comité de défense des révolutionnaires (1923-1926) et dans une association internationale composées d'anarchistes (1926-1932).

Lorsqu'Adolf Hitler arriva au pouvoir, Fleshin et Mollie Steimer furent forcés de s'enfuir à Paris. Et lorsque la France fut envahie par l'Allemagne en 1940, le couple partit au Mexique où ils ouvrirent un nouveau studio de photographie. Senya Fleshin est décédé dans la ville de Mexico le 19 juin 1981.

Notice[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Avrich, The Russian Anarchists, 967, texte intégral.