Secgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 05:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Secgan, également appelé On the Resting-Places of the Saints (« Concernant les dernières demeures des saints »), est une liste de saints qui figure dans deux manuscrits en vieil anglais rédigés vers le milieu du XIe siècle. Son titre complet est Secgan be þam Godes sanctum þe on Engla lande ærost reston. Elle rassemble des saints ayant pour caractéristique commune d'être inhumés en Angleterre, et indique systématiquement le lieu de leur sépulture à côté de leur nom, souvent avec une précision d'ordre géographique.

Manuscrits

Le texte vieil-anglais du Secgan subsiste dans deux manuscrits qui sont des compilations de textes d'origine diverse. Le premier, le manuscrit Stowe 944 (British Library), comprend la plus ancienne version du Secgan. Elle pourrait avoir été rédigée en 1031 ou peu après. L'autre version, similaire mais pas identique, figure dans le manuscrit CCCC 201 (Parker Library, Corpus Christi College). Une autre version figurait dans le manuscrit Cotton Vitellius D, détruit lors de l'incendie d'Ashburnham House en 1731. Un autre manuscrit de la bibliothèque Cotton, Vitellius A3, comprend une traduction en latin du Secgan[1].

Liste des saints du Secgan

Références

  1. Rollason 1978, p. 61.

Bibliographie

  • (en) D. W. Rollason, « Lists of saints' resting-places in Anglo-Saxon England », Anglo-Saxon England, vol. 7,‎ , p. 61-93 (DOI 10.1017/S0263675100002866).

Lien externe