Hædde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hædde ou Hæddi est un ecclésiastique anglo-saxon mort en 705 ou en 706. Il est évêque de Winchester de 676 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hædde devient évêque de Winchester en 676. Il est sacré à Londres par l'archevêque Théodore de Cantorbéry. D'après Bède le Vénérable, il doit ce poste à sa vertu plutôt qu'à son érudition[1]. Néanmoins, on connaît de lui une épigramme en latin composée à l'occasion d'une consécration à saint Paul :

In honorem almissimi
ac doctoris dulcissimi
Sancti Pauli solenniter
ac vocati feliciter,
Hedde, pontifex petitus
ac cum amore accitus,
dedicavit deicola
atque clarus celicola.

La métrique de ce huitain est identique à celle d'un sizain adressé à Hædde par Théodore. Ces poèmes en octosyllabes s'inspirent des hymnes en tétramètres iambiques de l'Antiquité, mais ils présentent également des innovations purement anglo-saxonnes, comme le recours à l'allitération et aux rimes riches de deux, voire trois syllabes. Cette métrique, dont on ne connaît pas d'exemple antérieur à Hædde et Théodore, est reprise ultérieurement par Aldhelm, Æthilwald ou encore Boniface[2].

Le roi Ine de Wessex cite Hædde parmi ses conseillers dans l'introduction de son code de lois, où les affaires religieuses tiennent une place non négligeable[1].

Hædde meurt en 705 ou en 706. Il est révéré comme un saint à Winchester et fêté le 7 juillet, anniversaire de son décès. Bède rapporte un miracle associé à sa tombe : un mélange d'eau et de terre provenant de sa sépulture aurait suffi à guérir hommes et animaux malades[1]. Après sa mort, le diocèse des Saxons de l'Ouest est divisé : Daniel lui succède à Winchester, tandis qu'Aldhelm devient le premier évêque de Sherborne, avec autorité sur l'ouest du Wessex[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Yorke 2004.
  2. Lapidge 1996, p. 376-377.
  3. Lapidge 2014, p. 231.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]