Scriwaneck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scriwaneck
Scriwaneck photographiée par Nadar, vers 1880.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Augustine Céleste Constance SchrivanekVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Augustine Céleste Constance Schrivanek, dite Scriwaneck était une actrice française, née le à Rouen[1] et décédée le à Paris 16e[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère, Mademoiselle Leriche, était actrice au Théâtre des Arts à Rouen, quand elle rencontra le violoncelliste virtuose d’origine hollandaise Charles-Guillaume Schriwaneck, qui jouait également avec talent de l’orgue et du piano. Ils eurent ensemble cette fille Célestine. Charles-Guillaume partit ensuite se fixer en Suisse, où il se maria avec Fanny Hoffmann, et fut titulaire de la cathédrale de Lausanne de 1840 à 1867.

Célestine commença à jouer très jeune, et elle n’eut pas d’autre professeur que sa mère. En 1843, elle quitta Rouen pour Paris, où elle travailla d’abord au Théâtre Beaumarchais, puis en 1845 au Théâtre du Palais-Royal, et enfin, en 1849, au Théâtre des Variétés. Par la suite elle joua dans plusieurs salles à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Folies-Dramatiques) et elle fit de nombreuses tournées en province.

Selon Mlle Déjazet, Scriwaneck était l’actrice qui a le mieux joué les rôles de travesti. Pourtant dans Le major Cravachon, où elle tient le rôle d’Olympe, le rôle de travesti, celui d’Amélie, est tenu par Aline Duval.

On peut imaginer que Scriwaneck n'était pas très grande. En effet dans Embrassons-nous, Folleville !, où elle tient le rôle de Berthe, Folleville se plaint que la fiancée qu'on veut lui imposer, Berthe, ne mesure que 3 pieds 9 pouces, soit environ 1,22 m... Mais Folleville, contraint et déçu, exagère sans doute un peu.

Scriwaneck a été remarquée par sa voix agréable, son jeu fin et plein de charme. Elle avait su prendre la difficile succession de Mlle Déjazet au Théâtre du Palais-Royal sans tomber dans l’imitation. En dehors de son métier, et pendant toute sa vie, elle a montré de grandes qualités humaines, notamment en 1870, lors du Siège de Paris.

Elle termina sa carrière comme professeur. Elle eut, entre autres, comme élèves Théodore Botrel et la petite Stehlé qui joua à 9 ans dans Fiancés en herbe de Georges Feydeau.

Scriwaneck prit sa retraite en 1887, et mourut le , à Paris, 3, rue Poussin, célibataire, à l'âge de 86 ans[3],[4]. Ses obsèques ont eu lieu au cimetière Montmartre [5],[6]

Quelques-uns de ses rôles[modifier | modifier le code]

Rôles de travesti[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de Seine-Maritime, commune de Rouen, année 1823, acte de naissance no 1393
  2. Acte de décès à Paris 16e, vue 26/31, n° 1558.
  3. Mlle Scriwaneck n'est plus « Comoedia » 21 septembre 1909
  4. Chez Scriwaneck, la morte d’hier, (avec photos) « Comoedia » 22 septembre 1909
  5. Obsèques de Mlle Scriwaneck au cimetière Montmartre « Le Gaulois » 24 septembre 1909
  6. Daniel Iffla dit Osiris, lui offre sa sépulture au cimetière Montmartre « Monsieur Osiris par Gab ; (préface de Jules Claretie) », page 87

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :