Scolopacidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Scolopacidae (ou scolopacidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée de 21 genres et de plus de 90 espèces vivantes. Ces espèces sont nommées bécasses, bécassines, bécassins (ou limnodromes), barges, courlis, maubèche (ou bartramie), chevaliers, tournepierres, bécasseaux, combattants et phalaropes.

Description[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux sont des limicoles de taille petite à moyenne (de 12 à 66 cm), aux pattes qui peuvent être courtes à longues selon les espèces. Le bec, souvent long, peut être droit, recourbé ou légèrement retroussé.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

Ils se rencontrent dans toutes les régions du monde, excepté l'Antarctique. La plupart nichent dans l'hémisphère Nord et sont de grands migrateurs. Ils fréquentent principalement les côtes et les zones humides de l'intérieur des terres ; ils nichent dans les steppes, les prairies, les marais, les toundras, les broussailles et même les forêts.

Position systématique[modifier | modifier le code]

La famille est divisée en 6 sous-familles (la classification de Sibley en avait temporairement réduit le nombre à 2) mais des études récentes les ont rétablies[réf. nécessaire] :

Liste alphabétique des genres[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence du Congrès ornithologique international (ordre alphabétique) (version 3.2, 2012)[1] :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) (version 3.2, 2012)[1] :

Parmi celles-ci, cinq espèces sont éteintes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :