Courlis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Courlis est le nom normalisé des huit espèces de limicoles du genre Numenius. En certaines régions il est nommé Turlui.

Description[modifier | modifier le code]

Les courlis sont caractérisées par un bec long, fin et recourbé vers le bas, et un plumage surtout marron avec peu de changements suivant la saison. Ils représentent une des lignées les plus anciennes de limicoles scolopacidés, avec les barges qui leur ressemblent mais possèdent des becs droits ou légèrement retroussés[1]. En Europe on désigne généralement par « courlis » une seule espèce, le Courlis cendré (Numenius arquata).

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les courlis trouvent leur nourriture dans la vase ou la terre très molle, où ils cherchent des vers et d'autres invertébrés avec leurs longs becs. Ils prennent aussi des crabes et des animaux du même genre.

Les œdicnèmes, souvent nommés « courlis de terre », ne sont pas de vrais courlis (famille des scolopacidés), mais ils appartiennent à la famille des burhinidés, classée dans le même ordre des Charadriiformes.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas, G. H., Wills, M. A. & Székely, T. (2004). A supertree approach to shorebird phylogeny. BMC Evol. Biol. 4: 28.