Phalarope à bec large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phalarope à bec large

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius)

Classification (COI)
Règne Animalia
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Scolopacidae
Genre Phalaropus

Nom binominal

Phalaropus fulicarius
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

alt=Description de l'image Phalaropus fulicarius distribution 2.png.


     /    habitat d’hiver

alt=Description de l'image Phalaropus fulicarius distribution.png.

     /    zone de nidification

Le Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius) est une espèce d'échassier appartenant à la famille des Scolopacidae.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure environ 21 cm de longueur, a des doigts lobés et un bec droit, un peu plus épais que celui du Phalarope à bec étroit. Le plumage nuptial de la femelle est essentiellement brun foncé et noir et blanc sur le dessus avec le ventre rouge et des joues blanches barrées de noir au niveau des yeux. Le bec est jaune, à bout noir. Le plumage nuptial du mâle est plus terne que celui de la femelle. Les jeunes sont gris clair et brun dessus avec le ventre chamois et une tache sombre à travers l'œil. En hiver, le plumage est principalement gris au-dessus et blanc en dessous, mais le bandeau sur l'œil noir est toujours présent. Le bec est noir en hiver. Son cri est un beek court.

Les rôles sexuels aviaires typiques sont inversées chez les trois espèces de Phalaropes.

  • Les femelles sont plus grandes et plus colorées que les mâles.
  • Les femelles courtisent les mâles, entrent en compétition pour le territoire de nidification et défendent agressivement leur nid et leur compagnon.
  • Une fois que les femelles ont pondu leurs œufs brun-olive, elles commencent leur migration vers le sud, laissant les mâles couver les oeufs et s'occuper des jeunes. Elle pond trois à six oeufs dans un nid sur le sol près de l'eau. Les jeunes se nourrissent seuls et sont capables de voler dans les 18 jours suivant leur naissance.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Pour se nourrir, il nage souvent en petits cercles rapides, formant un petit tourbillon. On pense que ce comportement facilite la remontée de la nourriture du fond de l'eau dans les zones peu profondes. L'oiseau placé à la périphérie du tourbillon attrape avec son bec, les petits insectes ou les crustacés. Il volet parfois pour attraper des insectes. En pleine mer, on les trouve dans les zones où la convergence des courants océaniques produit une remontée des eaux et on les trouve souvent près de groupes de baleines. En dehors de la saison de nidification, il voyage souvent en groupes.

Cette espèce est très sociable et accessible.

Répartition[modifier | modifier le code]

Il vit dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord et en Eurasie. C'est une espèce migratrice, et, fait inhabituel pour un échassier, il migre principalement en suivant les routes océaniques et passe l'hiver sur les mers et océans tropicaux.

Protection[modifier | modifier le code]

Le Phalarope roux est l'une des espèces à laquelle l'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) est applicable.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :