Recurvirostridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Recurvirostridae (ou récurvirostridés en français) sont une famille d'oiseaux nommés échasses et avocettes. Cette famille est constituée de 3 genres et 10 espèces.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des oiseaux limicoles élancés et élégants (de 35 à 51 cm), aux pattes très longues et au plumage généralement pie. Les avocettes ont le bec assez long et retroussé, alors qu'il est droit et de longueur moyenne chez les échasses.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

Elles sont cosmopolites, et présentent leur plus grande diversité en Asie et en Australie. Elles vivent dans les zones humides étendues et dégagées.

Liste alphabétique des genres[modifier | modifier le code]

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Position systématique[modifier | modifier le code]

Himantopus mexicanus

Dans la taxinomie Sibley-Ahlquist, cette famille a été intégrée aux charadriidés où elle constitue avec le bec-d'ibis tibétain, la tribu des Recurvirostrini, groupe frère des Haematopodini (huîtriers) :

Les classifications taxinomiques récente distinguent de nouveau quatre familles différentes (charadriidés, hématopodidés, récurvirostridés et ibidorhynchidés) suite aux études génétiques menées depuis le début des années 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :