Petit Chevalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Petit Chevalier ou Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes) est une espèce de limicole appartenant à la famille des Scolopacidae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau de taille moyenne semblable en apparence au Grand chevalier qui est plus grand que lui. Il n'est toutefois pas étroitement lié à cet oiseau, mais plutôt à son plus grand et tout à fait dissemblable cousin, le Chevalier semipalmé (Pereira & Baker, 2005) ; C'est simplement le la taille de la tache, clair et dense située au niveau du cou lors du plumage de reproduction qui indique des relations réelles de ces deux espèces .

Les adultes ont de longues jambes jaune et une long bec sombre, de la même longueur que la tête. Le corps est gris brun sur le dessus et le dessous est blanc, le cou et la poitrine sont striés de brun foncé. La queue est blanche.

Leur zone de reproduction est située à proximité des étangs et clairières dans les forêts boréales de l'Alaska au Québec. Ils nichent sur le sol, habituellement dans des endroits secs.

En hiver, ils migrent vers la côte américaine du golfe du Mexique et au sud de l'Amérique du Sud.

Cette espèce peut se perdre en Europe occidentale, et un oiseau a hiverné en Grande-Bretagne.

Ces oiseaux se nourrissent en cherchant leurs proies dans l'eau, parfois en aspirant l'eau avec leur bec. Ils mangent principalement des insectes, de petits poissons et des crustacés.

L'appel de cet oiseau est plus doux que celui du Grand chevalier.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :