Schwäbisch Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2014 à 08:21 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « ville d'Allemagne » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Schwäbisch Hall
Schwäbisch Hall
Blason de Schwäbisch Hall
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Stuttgart
Arrondissement
(Landkreis)
Schwäbisch Hall
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
9
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Hermann-Josef Pelgrim (SPD)
Code postal 74501-74523
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 1 27 076
Indicatif téléphonique 0791
Immatriculation SHA
Démographie
Population 37 137 hab. (31 décembre 2010)
Densité 356 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 06′ 45″ nord, 9° 44′ 15″ est
Altitude 301 m
Superficie 10 424 ha = 104,24 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Schwäbisch Hall
Liens
Site web www.schwaebischhall.de
Centre ville de Schwaebisch Hall

Située au bord de la rivière Kocher, Schwäbisch Hall est une ville du land de Bade-Wurtemberg en Allemagne. Avec ses 37 137 habitants, elle est la préfecture et la plus grande ville de l’arrondissement de Schwäbisch Hall (189 842 habitants en 2006), qui fait partie de la région Heilbronn-Franconie.

Des événements historiques issus de la désintégration du saint Empire romain germanique en 1806 ont conduit au rattachement de cette région franconienne, dite du sud-est, au royaume du Wurtemberg. Linguistiquement et culturellement néanmoins, les populations de Hall et du pays de Hohenlohe ne sont pas considérés comme des locuteurs souabes contrairement à ce que l'on pourrait penser avec le terme "Schwäbisch" (Souabe).

Ses habitants sont appelés les Haller en allemand et leur langue régionale est le Hällisch-Fränkisch (francique oriental de Hall).

Histoire

Schwäbisch Hall devait, dans des siècles passés, sa prospérité à une source salée, exploitée dès 600 avant l'ère chrétienne, et à laquelle elle doit son nom d'origine « Haal in Schwaben » (Hall en Souabe). De 1280 à 1803, elle eut le statut de ville libre d'empire. C'est probablement sous l'empereur Frédéric Ier (Barberousse) qu'on commença à y frapper des monnaies appelées Heller (Pfennigs de Hall). Ces pièces de tôle d'argent peu épaisse étaient de faible valeur et connaissaient une grande diffusion par tout l'Empire et au-delà.

En 1803, avec l'Acte de Médiation octroyé à l'Empire par Napoléon Bonaparte, Schwäbisch Hall perd sa relative indépendance et passe au nouveau royaume de Wurtemberg. Depuis lors et jusqu'en 1936, la ville s'appelle simplement "Hall".

Cité historique (maisons à colombage, ponts en bois couverts), elle est aussi connue pour les représentations données sur les marches de l'église St-Michaël (théâtre classique, musicals), les "Freilichtspiele Schwäbisch Hall"[1].

Aujourd'hui, Schwäbisch Hall abrite le siège social de la caisse d'épargne-logement la plus importante d'Allemagne et d'Europe (Bausparkasse Schwäbisch Hall), rendue célèbre par sa mascotte dans la publicité, un renard. De ce fait, de nombreux Allemands ont déjà entendu le nom de Schwäbisch Hall sans pouvoir identifier la ville qui a donné son nom à la marque. Tout le monde connaît aussi le slogan devenu célèbre sur tout le territoire « Auf diese Steine können Sie bauen » (Vous pouvez bâtir sur ces pierres)[2].

Monuments et lieux touristiques

Ne présentant aucun intérêt stratégique, la ville n'a pas été bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et a conservé la plupart de ses monuments et maisons anciennes.

Les lieux touristiques les plus importants

Chœur gothique de l'Église protestante Saint Michael à Schwaebisch Hall
  • Place du marché
  • Église Saint Michael (1140/1427-1527), précédée d'un fameux escalier de 54 marches (1507) ; elle est aujourd'hui consacrée au culte protestant.
  • Comburg : Abbaye sur une colline devant les portes de la ville (depuis 1100)
  • Neubau (théâtre, 1540)
  • Église Sainte Katharina
  • Église Sainte Maria suburbaine (nommée <<Urbanskirche>>)
  • Hospital zum Heiligen Geist (Institut Goethe)
  • Fortifications et tourelles
  • plusieurs châteaux des Comtes de Hohenlohe près de la ville

Musées

Vue du musée de plein air "Hohenloher Freilandmuseum" à Schwaebisch Hall-Wackershofen

Personnalités

Jumelages

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Site officiel : http://www.freilichtspiele-hall.de/de/
  2. http://www.presseanzeiger.de/pa_bilder/247768-2_org.jpg Le renard de la Bausparkasse sur le site de Presseanzeiger.de
Vue panoramique du centre-ville depuis le musée Kunsthalle Würth
Enceinte fortifiée de la ville vue de l'îlot sur le Kocher, Grasbödele