Reinhold Würth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Würth.

Reinhold Würth, né le 20 avril 1935 à Öhringen (Bade-Wurtemberg), est un grand industriel allemand. Il est également l'un des plus importants collectionneurs d'art moderne et contemporain européen dont les œuvres acquises sont exposées dans un ensemble de treize musées privés qu'il a créés et localisés dans dix pays d'Europe, les musées Würth. Le quatorzième sera créé en 2010 près de Sintra, au Portugal. Il a ouvert son premier musée au siège même de sa société, à Künzelsau, au sud-ouest de l'Allemagne, en 1991.

Il est fondateur et patron du Groupe Würth, premier distributeur mondial en produits de fixation professionnelle. Homme d'affaires à la tête aujourd'hui de 62 000 salariés, il a commencé en tant que simple quincaillier. Il avait à l'époque seulement deux employés. Il est le créateur d'un musée d'art moderne à Schwäbisch Hall, mais aussi du Musée Würth, à Erstein.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, Reinhold Würth a pris possession de son nouveau yacht de 100 millions de dollars l'année même où il a ordonné une baisse de salaire de ses employés de -5 % (sources vérifiables). Le yacht ayant été payé sur ses deniers personnels bien avant la crise, ceci fut sans impact sur les 8 milliard € de bénéfices de Wurth monde actuellement. Aujourd'hui Wurth France continue ses embauches. Pour 2011 l'entreprise compte employer 600 personnes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]