Satellite de planète mineure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2019 à 23:28 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(243) Ida et sa lune Dactyle.

Un satellite de planète mineure est une planète mineure en orbite autour d'une autre planète mineure. Il semble que bon nombre de planètes mineures possèdent un ou plusieurs satellites naturels, parfois de taille non négligeable. Une planète mineure dont le satellite est de taille comparable à celle de la planète mineure elle-même est plutôt considérée comme une planète mineure binaire.

Origine

L'origine des satellites d'astéroïdes n'est pas connue avec certitude et plusieurs hypothèses ont été avancées. On considère généralement qu'ils sont formés par des débris résultant d'un impact impliquant l'astéroïde primaire. D'autres systèmes pourraient avoir été formés par de petits objets capturés par la gravité d'un corps plus grand.

Les formations par collision sont limitées par le moment angulaire des composants, c'est-à-dire leur masse et leur séparation. Ce modèle convient bien aux binaires proches (par exemple, le couple Pluton-Charon) mais peu aux binaires distantes dont les composants possèdent des tailles comparables.

Les distances entre les composants d'un système varient de quelques centaines de mètres à plus de 3 000 kilomètres ((379) Huenna) pour les astéroïdes. Chez les objets transneptuniens, les distances connues varient entre quelques centaines de kilomètres et 85 000 kilomètres.

Proportion d'astéroïdes possédant des lunes

Pour les objets géocroiseurs d'un diamètre supérieur ou égal à 200 mètres, la NASA estime à 16 % la proportion d'astéroïdes possédant au moins une lune[1]. En on connaissait 225 lunes astéroïdales[2].

Historique

La première lune astéroïdale identifiée fut Dactyle, en orbite autour de (243) Ida[3],[4]. Elle a été découverte par la sonde Galileo en 1993. La deuxième a été découverte autour de (45) Eugénie en 1998. Fin 2006, une centaine de lunes astéroïdales ont été découvertes par divers télescopes. On en a trouvé autour d'astéroïdes de la ceinture principale, de Troyens, de géocroiseurs, et d'objets de la ceinture de Kuiper.

Liste

Références

  1. NASA News | January 26, 2015. Asteroid That Flew Past Earth Has Moon. http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4459
  2. « Asteroids with satellites », sur www.johnstonsarchive.net
  3. (en) Ida and Dactyl sur solarviews.com
  4. « http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_asteroides/html_images/images_aster_idadactyl_color.jpg.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

Annexes

Articles connexes

Liens externes