Saison 1 d'Only Murders in the Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 d'Only Murders in the Building
Logo de la série.
Logo de la série.

Série Only Murders in the Building
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Hulu
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée comédie américaine Only Murders In The Building.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Charles-Haden Savage, Oliver Putnam et Mabel Mora, trois locataires de l'immeuble Arconia jusqu'alors étrangers, découvrent par un concours de circonstances qu'ils partagent tous trois la même passion pour les affaires criminelles. Une passion qu'ils décident rapidement de mettre à profit lorsqu'un décès a lieu dans leur immeuble : la police juge qu'il s'agit d'un suicide, mais le trio, qui a trouvé des indices contraires, n'est pas de cet avis et pense à un meurtre. Ils décident de monter un podcast, et de mener leur propre enquête[1]...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

  • Sting (VF : Thierry Ragueneau) : lui-même (épisodes 3 et 4)
  • Adriane Lenox : Roberta (épisode 3)
  • Adina Verson (VF : Emilie Duchênoy) : Poppy White (épisodes 4 et 10)
  • Roy Wood Jr. (VF : Jean-Paul Pitolin) : Vaughn (épisode 5)
  • Jacob Ming-Trent (VF : Vincent Touré) : Lucian (épisode 5)
  • Jimmy Fallon (VF : Serge Faliu) : lui-même (épisode 6)
  • Mandy Gonzalez : Silvia Mora (épisode 6)
  • Jane Lynch (VF : Josiane Pinson) : Sazz Pataki (épisode 9)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Crime réel[modifier | modifier le code]

Titre original
True Crime (trad. litt. : « Crime réel »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Martin et John Hoffman
Synopsis
Charles-Haden Savage (appartement 14C), un acteur de télévision bancal, Oliver Putnam (10D), un metteur en scène de Broadway au chômage, et Mabel Mora (12E), une rénovatrice d'appartements, vivent dans un immeuble prénommé l'Arconia. Les trois se rencontrent dans un ascenseur et voient Tim Kono (appartement 9A) au téléphone. Plus tard, ils sont obligés d'évacuer et finissent par se retrouver autour de leur amour commun pour un podcast sur le crime. Ils décident de se faufiler à l'intérieur de l'Arconia où ils apprennent qu'il y a eu un meurtre et découvrent la mort de ce fameux Tim. Les policiers pensent qu'il s'agit d'un suicide, mais les trois pensent le contraire ; trouvant de plus en plus de preuves leurs prouvant le contraire, comme son appel téléphonique effréné et un colis qui lui était adressé qui contenait une alliance. Pendant ce temps, Oliver se débat avec sa relation avec son fils Will, Charles avec son sentiment de solitude et son aversion pour les relations humaines et Mabel avec sa peur de devenir intime avec les gens. Ils décident de lancer un podcast intitulé "Only Murders in the Building", alors qu'ils poursuivent leur enquête. Il est révélé que Mabel était autrefois amie avec Tim, comme en témoigne une vieille photo d'elle-même et de son groupe d'amis surnommé "My Hardy Boys".

Épisode 2 : Qui est Tim Kono ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Who Is Tim Kono ? (trad. litt. : « Qui est Tim Kono ? »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Kirker Butler
Résumé détaillé

Charles et Olivier tentent d'en apprendre plus sur Tim, et se rendent avec Mabel à la commémoration tenue en sa mémoire dans l'immeuble. Ils réalisent que Tim était très peu apprécié par les résident.es de l'Arconia (avec plusieurs plaintes à son encontre), la plupart se réjouissant même du fait qu'ils puissent enfin réutiliser les cheminées de leurs appartements (fermées à cause de l'asthme de Tim). Ils pénètrent ensuite dans l'appartement de Tim à la recherche d'indices, mais les tensions entre eux rendent l'exploration difficile. De son côté, Mabel enregistre une vidéo où elle révèle qu'elle connaissait Tim depuis l'enfance. Ils étaient tous deux passionnés par la série des Frères Hardy (The Hardy Boys), et s'inventaient de faux crimes qu'ils résolvaient. Zoé et Oscar se rajoutèrent à leur groupe quelques années plus tard. 10 ans plus tôt, alors qu'ils participent à une fête du Nouvel An sur le toit, Zoé sera retrouvée dans la soirée sur le sol en bas de l'immeuble. Oscar est arrêté en tant que suspect principal : il venait de se séparer de Zoé et s'était disputé avec elle dans la soirée. Cependant, Tim glisse à Mabel qu'il a vu quelqu'un d'autre se battre avec Zoé ce soir-là, mais ne le dit pas à la police ; ce qui fait s'éloigner les deux amis.

Plus tard, Mabel retourne fouiller l'appartement de Tim, et découvre dans ses vieux livres des Frères Hardy de nombreux bijoux qui y étaient cachés.

Épisode 3 : Connaissez-vous bien vos voisins ?[modifier | modifier le code]

Titre original
How Well Do You Know Your Neighbors ? (trad. litt. : « Connaissez-vous bien vos voisins ? »)
Numéro de production
1 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Ben Smith
Résumé détaillé

Charles, Oliver, et Mabel font de Howard Morris leur suspect numéro un : résident de l'Arconia (appartement 3C), il possédait une chatte, Evelyn, morte la même nuit que Tim et dont les empreintes de pattes ont été retrouvées dans le sang de Tim. Bunny (12A), la désagréable présidente du conseil d'administration de l'immeuble, menace d'expulser Oliver si celui-ci ne règle pas rapidement ses charges locatives qui atteignent huit mois de retard. Il se rend chez son vieil associé Teddy Dimas (6B) afin de lui demander de l'argent. Après un premier refus, Teddy accepte finalement de sponsoriser le podcast. En croisant Sting dans l'ascenseur, Oliver pense qu'il peut également être suspect.

Mabel tombe sur une note de Tim, avec une date et un lieu de rendez-vous avec un certain "G.M.". En rentrant chez lui, Oliver découvre un message de menace sur sa porte, et son chien Winnie empoisonné.

Épisode 4 : Sting[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sting (trad. litt. : « Le Sting »)
Numéro de production
1 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Kristin Newman
Résumé détaillé

Oliver suspecte Sting (qui s'est montré très antipathique dans l'ascenseur et qui déteste les chiens) d'être responsable de la tentative d'empoisonnement de Winnie et du meurtre de Tim. Avec Charles et Mabel, il rencontre Cinda Canning, l'animatrice de leur podcast criminel préféré, afin d'obtenir des conseils. Ils décident de surprendre Sting en s'invitant avec une dinde au four, et l'interrogent au sujet de Tim, qui se révèle être l'ancien agent de change du chanteur. Sting confesse avec honte qu'après que Tim ait perdu une grosse partie de son argent, il l'a viré sans ménagement et en l'invitant à "aller se tirer une balle". Se sentant coupable d'avoir poussé Tim au suicide, il est soulagé d'apprendre que Tim a été en réalité tué. Charles se rend à un rendez-vous avec Jan (appartement 6A), une bassoniste avec qui il tente de flirter. Ce premier rendez-vous est un échec, car Charles, toujours paralysé par ses anciennes relations et sa solitude, ne parvient pas à communiquer. Mais il convainc Jan de se rendre à un deuxième rendez-vous après s'être confessé plus personnellement.

Mabel parvient à trouver une piste en exploitant les bijoux qu'elle a trouvés chez Tim. Will, le fils d'Oliver, a reconnu Mabel en écoutant le podcast de son père et lui annonce qu'il se rappelle d'elle enfant, et qu'elle connaissait bien Tim Kono avant.

Épisode 5 : Coup de théâtre[modifier | modifier le code]

Titre original
Twist (trad. litt. : « Tournure »)
Numéro de production
1 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Don Scardino
Scénario
Thembi L. Banks
Résumé détaillé

Mabel est suivie dans la rue par un homme (déjà aperçu par Charles) vêtu d'un sweat tie-dye ; qui se révèle être Oscar, son ami récemment libéré de prison après le "meurtre" de Zoé. Ils se rendent tous les deux en voiture au point de rendez-vous trouvé sur la note de Tim, qui se trouve à Bayport sur Long Island. A son insu, Charles et Oliver la suivent car l'ayant vue partir et cherchant à comprendre ses silences.

Ils finissent dans un salon de tatouage, où Mabel avoue finalement connaitre Tim. Oscar confesse que c'est bien lui l'homme que Charles a aperçu dans l'immeuble le soir du meurtre, mais qu'il n'a pas tué Tim ; cependant, il a entendu un coup de feu alors qu'il se trouvait devant sa porte. Mabel montre aux autres les bijoux trouvés chez Tim, qui seraient issus d'un trafic illégal.

Épisode 6 : Protéger et Servir[modifier | modifier le code]

Titre original
To Protect and Serve (trad. litt. : « Protéger et Servir »)
Numéro de production
1 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Don Scardino
Scénario
Madeleine George et Kim Rosenstock
Résumé détaillé

Oscar et Mabel se rapprochent, ayant toujours des sentiments pour l'autre. Réunis chez Sylvia, la mère de Mabel, celle-ci désapprouve l'investissement de Mabel dans cette enquête, mais Mabel lui tient tête. La détective Williams, qui était sur l'affaire Tim Kono, commence à avoir des doutes sur la clôture très rapide du dossier et y retrouve des incohérences. Espérant une aide indirecte du podcast du trio, elle remet furtivement le téléphone de Tim à Mabel.

Teddy est ravi de voir que le podcast est mentionné jusque sur le plateau du Tonight Show Starring Jimmy Fallon, et signe à Charles et Oliver un chèque de 50 000 dollars. Charles remarque que le chèque est celui d'un compte nommé "Ange" (Angel), le même nom que la personne avec laquelle Tim trafiquait les bijoux.

Épisode 7 : Le Garçon du 6B[modifier | modifier le code]

Titre original
The Boy from 6B (trad. litt. : « Le Garçon du 6B »)
Numéro de production
1 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Cherien Dabis
Scénario
Stephen Markley et Ben Philippe
Résumé détaillé

Theo Dimas, le fils sourd de Teddy et également résident de l'Arconia (6B), espionne le trio, et pénètre dans l'appartement de Charles afin de prendre en photos les preuves qu'ils ont constituées. Il alerte son père sur les soupçons du podcast à leur encontre, mais Teddy ne semble pas s'en préoccuper. A l'inverse, Charles et Mabel pénètrent dans l'appartement de Teddy, et y découvrent une pièce cachée remplie d'urnes funéraires. Ils évitent de peu Théo (qui trouve quand même un gant qu'ils ont laissé tomber). Alors qu'Oliver et Mabel se rendent à la maison funéraire pour enquêter, Charles est en tête-à-tête avec Jan. Au sous-sol de la maison funéraire, Mabel et Oliver découvrent des bijoux volés aux macchabées, et bientôt aperçoivent Theo, qui y travaille, dérober des objets de valeurs sur les morts. Celui-ci les repère, et finit par les kidnapper et les enfermer dans un fourgon, qu'il conduit vers une destination inconnue. Ils parviennent cependant à envoyer à Charles un message lui suggérant de déverrouiller le téléphone de Tim avec le code "THEO".

Plusieurs flashbacks de souvenirs de Théo permettent de faire la lumière sur les événements d'il y a 10 ans. Un jour, Théo se cache des "Hardy Boys", dont le jeu était de pénétrer par effraction dans les appartements vacants de l'Arconia. Zoé s'aperçoit de sa présence alors qu'elle vole une bague, mais se tait, et communique avec lui en langue des signes. Théo développe petit à petit un coup de cœur pour Zoé. Lors de la soirée du Nouvel An, Théo se rapproche de Zoé, qui s'est isolée après sa dispute avec Oscar, et tente de la réconforter. Mais ils finissent également par se disputer, et Théo fait tomber Zoé du toit par accident. Traumatisé par cet événement, auquel à assisté Tim, il se réfugie auprès de son père qui, pour le protéger, décide de menacer Tim s'il venait à le dénoncer.

Épisode 8 : Fan Fiction[modifier | modifier le code]

Titre original
Fan Fiction (trad. litt. : « Fiction de Fan »)
Numéro de production
1 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Cherien Dabis
Scénario
Matteo Borghese et Rob Turbovsky
Résumé détaillé

Théo mène Mabel et Oliver à son père, qui décide de les ramener à l'Arconia sous la menace : ils doivent sortir avant le lendemain 7h00 le prochain épisode du podcast, dans lequel ils lavent les Dimas de tout soupçon, les blanchissant. Ils retrouvent Charles, et Jan, que ce dernier a mise au courant de l'enquête et qui y participe activement. Ils rencontrent incognito la détective Williams, qui leur suggère de réunir toutes les preuves (et suffisamment pour pouvoir procéder à une inculpation) et de les diffuser dans leur podcast. Oscar indique que Tim avait déjà l'émeraude de Zoé au moment de son décès, mais que sa localisation actuelle est inconnue. Bloqués sur l'affaire, Oliver invite les super-fans du podcast faisant un sit-in devant l'immeuble à les rejoindre pour résoudre le crime à temps. La présence de Jan dérange Oliver et Mabel, qui finissent par l'inviter à sortir du groupe. Elle trouve sur sa porte une note de menace similaire à celle d'Oliver. L'épisode final du podcast est lancé et détaille tous les éléments de l'enquête sur les Dimas. Mais au même moment, Williams reçoit le rapport d'autopsie de Tim, qui révèle que Tim a été empoisonné avant d'être abattu ; ainsi que les images des caméras de surveillance lors du déclenchement de l'alarme à incendie, qui montrent Teddy et Théo à l'extérieur du bâtiment, excluant qu'ils aient pu tuer Tim à ce moment.

Charles va voir Jan à son appartement, et la trouve poignardée dans le dos, allongée sur le sol.

Épisode 9 : Et que ça saute[modifier | modifier le code]

Titre original
Double Time (trad. litt. : « Temps Double »)
Numéro de production
1 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Babbit
Scénario
John Hoffman et Kristin Newman
Invités
Résumé détaillé
Sur leur podcast, le trio rétracte leur accusation sur Teddy et Theo dans le meurtre de Tim. Jan survit à son coup de couteau et Charles l'aide à se rétablir. L'ancien cascadeur de Charles, Sazz Pataki, se présente et aide immédiatement le trio dans l'enquête, au grand désarroi de Charles et Jan. Plus tard, une réunion dans l'immeuble a lieu pour parler du podcast et les locataires de l'immeuble votent pour expulser le trio, même après que Charles ait dit que le podcast était terminé. Oliver et Mabel essaient de trouver une nouvelle piste pour convaincre Charles de rester dans l'enquête et spéculent que Tim aurait pu avoir une petite amie secrète, une théorie apparemment confirmée par la voisine de Tim. Charles se rend au concert de Jan à la demande de Sazz et voit une jeune bassoniste qui a remplacé Jan au premier fauteuil. Au même moment, Oliver et Mabel trouvent un outil de nettoyage du basson parmi la réserve de jouets sexuels de Tim.

Épisode 10 : Le Bouquet Final[modifier | modifier le code]

Titre original
Open and Shut (trad. litt. : « Ouvert et Fermé »)
Numéro de production
1 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Babbit
Scénario
John Hoffman et Rachel Burger
Résumé détaillé

Le trio découvre que Jan est la meurtrière. Elle entretenait également une relation amoureuse avec Tim, mais l'a tué un jour après leur rupture. Mabel et Oliver font irruption dans l'appartement de Jan et trouvent des preuves comme une bouteille de poison, la bague verte de Zoe et un couteau ensanglanté qu'elle a utilisé pour se poignarder pour détourner les soupçons. Alors que Charles confronte Jan, il se rend compte qu'elle l'a empoisonné. Jan essaie de gazer tout le bâtiment via les cheminées nouvellement ouvertes, mais le trio court au sous-sol et l'arrête. Au sous-sol, ils revoient Jan qui menace de leur tirer dessus. Une bagarre s'ensuit et Mabel assomme Jan avec la bague verte de Zoe. Jan est, par la suite, arrêtée. Plus tard, alors que le trio célèbre l'arrestation et la révélation du meurtrier, Mabel va chercher du champagne dans son appartement et Oliver et Charles reçoivent un mystérieux SMS leur disant de quitter le bâtiment immédiatement. La scène qui a ouvert la série se répète : alors qu'Oliver et Charles courent vers l'appartement de Mabel, ils la trouvent penchée sur le cadavre de Bunny, couverte de sang.

Le trio est conduit hors de l'Arconia menotté pendant que les locataires d'Arconia et d'autres, dont le détective Williams, Oscar et Cinda, regardent la scène...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Alan Sepinwall et Alan Sepinwall, « 'Only Murders in the Building': A Podcast Parody That Shoots to Kill », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. « Only Murders in the Building : le grand retour de Selena Gomez dans une série pour les fans de podcasts - Elle », sur elle.fr, (consulté le )